Administrateur de site du réseau Wicri

De Wicri Manuel
Aller à : navigation, rechercher

L'administrateur de site intervient essentiellement au niveau de la gestion des serveurs et des bases de données pour les wikis.

L'administrateur de site est chargé d'installer les différents wikis ainsi que leurs extensions. Il est aussi chargé de mettre à jour tout les wikis.

Installation d'un wiki

Les premiers pas

Pour installer un wiki il faut avant toute choses récupérer la version souhaitée sur le site MediaWiki.

Comment choisir une version ?

3 choix sont possible :

- Prendre la dernière version stable en date
- Prendre une version stable qui vous convient et que vous connaissez peut être plus qu'une autre.
- Prendre une version béta, en cours de test.

Dans le réseau wicri seulement les deux premiers choix vont nous intéresser, en effet nous ne sommes pas des béta-testeurs... Le premier choix permet souvent d'améliorer la qualité, le rendu, l'efficacité, les bugs et problèmes. Elle peut aussi nous permettre de mettre de nouvelles extensions compatible uniquement avec la dernière version à jour, on la préférera dans la plupart des cas. Le second choix à le grand avantage dans le cas d'un partage d'extensions (voir plus bas) de garantir que le nouveau wiki sera compatible avec les extensions préalablement installées.

Maintenant que j'ai téléchargé ma version, j'en fais quoi ?

Tout d'abord copier votre dossier MediaWiki téléchargé, puis coller le sur le serveur. Dans le réseaux wicri on devra suivre une procédure permettant de trier les wikis et de s'y retrouver plus facilement.


La licence 

Quand vous installez un wiki selon la procédure que nous proposons, par défaut la licence de publication sur le wiki concerné sera Créative Commons Non Commercial Share Alike(pas d'utilisation commerciale, avec des modifications permises sous conditions de partage identiques).

Il reste cependant toujours possible de modifier cette licence après l'installation.


Mise à jour de la version d'un wiki

Mise en place des extensions

Comment installer une extension

Comment configurer le LocalSettings.php