Réseau rural lorrain

De Wicri Lorraine
Aller à : navigation, rechercher

Le Réseau rural lorrain (RRL), officiellement lancé le 30 novembre 2009 lors de la 1e Conférence régionale, est copiloté par le Conseil régional de Lorraine et la Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF Lorraine) pour le compte de la préfecture de région. Son animation est assurée par le Carrefour des pays lorrains (CPL).

Objectifs du Réseau rural lorrain

Le rôle du RRL est de faciliter les échanges en étant un outil de dialogue entre les acteurs du développement rural, de décloisonnement, de capitalisation, de diffusion, mais aussi de réflexion et de prospective, fédérant et s'appuyant sur les réseaux d'acteurs déjà constitués ou en cours de l'être. Son ambition : consolider les liens entre ces acteurs - qui, pour certains, se connaissent peu – et ainsi croiser leurs points de vue pour notamment favoriser de nouveaux projets[1].

Le répertoire "Études rurales en Lorraine"

La DRAAF Lorraine a réalisé, avec l'appui de la DRRT Lorraine, un répertoire des ressources en sciences humaines (recherche, enseignement supérieur) dans les domaines concernant les acteurs des territoires ruraux.

La version I du 18 novembre 2011 est consultable et téléchargeable (pdf). Elle est également consultable sur ce wiki : Répertoire Études rurales en Lorraine

Ce répertoire est la première étape d'un projet de mise en relation des chercheurs et enseignants et des acteurs des territoires ruraux.

Contact

Carrefour des pays lorrains
Marilyn Metayer
Tél. : 03 83 52 80 62
E-mail : animation-rrl@cpl.asso.fr
Site Internet : www.reseaurural-lorraine.fr

Voir aussi

Notes

  1. Extrait repris de la présentation du Réseau rural lorrain sur le site du Réseau rural français.