Observatoire européen des forêts

De Wicri Lorraine
Aller à : navigation, rechercher
LogoObsEuropForet.jpg

Créé en septembre 2009 et inauguré le 9 avril 2010, l'Observatoire européen des forêts (OEF) est installé à Nancy (France), au 8 rue Baron Louis. Il fait partie du bureau régional régional de l'Institut européen de la forêt (EFI) pour l'Europe centrale: EFICENT-OEF[1]. Son financement est principalement assuré par le Ministère de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l'aménagement du territoire, le Conseil régional de Lorraine, la Communauté urbaine du Grand Nancy et l’Institut national de la recherche agronomique (INRA).

Principaux rôles de l'Observatoire européen des forêts

Cette structure fait partie intégrante de l'Institut Européen des Forêt et est chargée, dans le cadre de l'activité de l'EFI, de renforcer la recherche forestière, de soutenir le développement de la filière forêt-bois à l'échelle du continent européen, de collecter, analyser et diffuser les informations sur les forêts européennes, et, ce faisant, d'accompagner la prise de décisions des décideurs dans le domaine forestier.

Publications

Les premiers travaux de l’observatoire portent sur:

  • les critères et indicateurs de gestion durable des forêts. L'OEF a contribué au rapport 2011 sur l'Etat des forêts d'Europe [2].
  • l’amélioration de l’information sur les cours internationaux des produits forestiers en coopération avec la Commission économique pour l'Europe des Nations Unies (UNECE). Un portail de métadonnées, rassemblant les sources d'informations sur les prix des produits forestiers et accessible à http://fppi.efi.int.

L’observatoire intervient également auprès d'organisations internationales, comme l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO)[3], la Commission économique pour l'Europe des Nations Unies (UNECE)[4] et La Conférence Ministérielle pour la protection des forêts en Europe (FOREST EUROPE)[5].

Formations

En partenariat avec l’INRA, et le centre AgroParisTech de Nancy, l’Observatoire européen des forêts organise une formation doctorale intitulée « Gestion internationale des forêts et enjeux globaux »[6].

Réseaux

L'action de l'OEF s'intègre également dans la perspective du réseau de recherche forestière NFZ.forestnet, regroupement de 8 établissements d'enseignement supérieur et de recherche à Nancy, Freiburg (Allemagne) et Zürich (Suisse).

La structure

L'observatoire compte actuellement 5 chercheurs, experts en politiques forestières, économie forestière et gestion d'informations sur les forêts d'Europe.

Voir aussi

Liens interwikis

L'Observatoire européen des forêts sur les wikis du réseau Wicri :

Autres liens

Notes

  1. Le site internet EFICENT-OEF
  2. FOREST EUROPE Publications State of Europe's Forests 2011 Report
  3. Le site officiel de la Food and Agriculture Organization (FAO) - en français
  4. Le site officiel de l'United Nations Economic Commission for Europe (UNECE) - en anglais
  5. Le site officiel de la Conférence ministérielle pour la protection des forêts en Europe (FOREST EUROPE) - en français
  6. PhD course on “International Forestry and Global Issues": "Institut National de la Recherche Agronomique" (INRA), AgroParisTech and the European Forest Institute (EFI), represented by its Central European Regional Office and the Observatory for European Forests (EFICENT-OEF), will conduct their 2nd PhD course on “International Forestry and Global Issues" from April 16th to 20th, 2012 in Champenoux, France."