Lothaire

De Wicri Lorraine
Aller à : navigation, rechercher
Le réseau Lothaire en 2008

Le réseau LOTHAIRE (réseau LOrrain de Télécommunication à Haut débit pour les Applications Informatique de la Recherche et de l'Enseignement) interconnecte les plaques métropolitaines universitaires sur les agglomérations de Nancy (StanNet) , de Metz (AmpereNet) ainsi que 13 points d'accès hébergés par des sites universitaires dans les villes suivantes : Épinal, Bar-Le-Duc, Forbach, Longwy, Lunéville, Mirecourt, Saint-Avold, Saint-Dié, Sarreguemines, Thionville et Verdun.

Il est opéré par le CIRIL

Historique

En 1993, une Convention régionale nommée LOTHAIRE crée le réseau Lorrain de Télécommunication à Haut débit géré par le CIRIL.

Le réseau actuel a été initialisé par un projet qui a démarré en 1998. Il a été financé dans le cadre des contrats de plan État-Région. Son extension figure dans le Projet 7 de l'actuel contrat de projets.

A propos de Lothaire

Lothaire 1er

Lothaire Ier (795 - † 29 septembre 855 à Prüm) est le fils de Louis Ier dit le Pieux, il est empereur d'Occident de 840 à 855.[1]

Lothaire II (835 - † 869) est le deuxième fils de Lothaire Ier. Il a été roi des Francs, sur un territoire compris entre l'Escaut et le Rhin et comprenant la plus grande partie de l'Austrasie et de la Frise. Faute de dénomination pour ce territoire, les chroniqueurs ont appelé ce territoire Lotharii regnum (« royaume de Lothaire ») qui est devenu « Lotharingia » et qui est à l'origine du français « Lorraine » et de l'allemand « Lothringen ».

Voir aussi

Notes

  1. Ce paragraphe est extrait des pages correspondantes sur Wikipédia

Liens