Eureka (programme de financement européen)

De Wicri Lorraine
Aller à : navigation, rechercher
Logo programme Eureka.jpg

Le programme EUREKA a été lancé à l'occasion de la Conférence des ministres de 17 pays et membres de la Commission européenne, réunie à Paris le 17 juillet 1985.

L'objet de ce programme de financement est d'apporter un soutien financier public et privé à la recherche et au développement. De 1985 à 2005, ce sont plus de 1800 projets qui ont reçu une aide via le programme.

Structuration

Le programme Eureka soutient :

  • des projets individuels : Eureka constitue le principal outil de financement européen des projets de R&D orientés vers le marché. Les participants aux projets sont majoritairement des PME (plus de 50% des participants), des universités, des grandes entreprises et des instituts de recherche (environ 15% des participants chacun) et des gouvernements ou des administrations nationales.
  • le programme Eurostars : il s'agit d'un programme commun entre Eureka et la Commission européenne, pour soutenir la recherche collaborative et les projets d'innovation portées par les PME innovantes. Le budget du programme Eurostar émane de la Commission européenne et des 33 pays membres d'Eureka.
  • des "clusters" : sur des thématiques spécifiques, des programmes de financement peuvent être organisés en lien avec les industriels. Les principaux clusters : Catrenes (micro-nanoélectronique), Euripides (microsystèmes, interconnexion et « packaging »), ITEA2 (logiciel « middleware »), Eurogia+ (nouvelles technologies de l'énergie), Celtic Plus (télécommunications), MF.IND (industrie), Acqueau (eau)
  • des "ombrelles" : les "ombrelles" Eureka sont des réseaux thématiques centrés sur un domaine technologique spécifique, ou un marché particulier. On retrouve notamment E! Surf (robotique), Euroagri Food Chain (biotechnologies), Eurekabuild2 (matériaux), PF+ (industrie)
  • des actions complémentaires :
    • Eureka Clean Tech Action (ECTA)
    • E!nnovest
    • Food Tech

Projets Eureka comptant des partenaires lorrains

Nombre de projets Eureka traités sur Wicri/Lorraine à ce jour : 45.

Projets individuels Eurostar Clusters Ombrelles Actions complémentaires
Euripides
E! Surf
Aucun
ECTA
Aucun
Catrene
Aucun
Euroagri Food Chain
Aucun
E!nnovest
Aucun
ITEA2
Eurekabuild2
Aucun
Food Tech
Aucun
Eurogia+
Aucun
PF+
Aucun
Celtic Plus
MF.IND
Aucun
Acqueau
Aucun

Tris sur les projets signalés

Voir aussi

Liens internes

Liens externes