Serveur d'exploration

De H2PTM
Aller à : navigation, rechercher

Un serveur d'exploration est un outil en cours de développement autour du réseau Wicri pour donner accès, dans un mode exploratoire, à une large bibliographie sur un sujet donné.

Les serveurs d'exploration

Dans la terminologie Dilib, un serveur d'exploration est un site web qui permet d'explorer un ensemble de ressources, éventuellement hétérogènes. Il s'agit en fait d'un système de recherche d'information doté d'outils infométriques qui vont offrir divers chemins de navigation. La figure ci-dessous montre une copie d'écran de visualisation des relations entre affiliations françaises et luxembourgeoises.

élément d'analyse d'une association (France et Luxembourg)

D'un point de vue technique, un tel ensemble est réalisé par assemblage de composants de base, ce qui donne une forte flexibilité.

Un élément important de la démarche est l'utilisation de ressources hétérogènes et de structuration variable. Par exemple, dans l'application actuelle 4 sources de données sont utilisées. Ceci implique une phase préalable de curation de données.

projet de chaîne de génération

La figure ci-dessus donne une première idée de l'application visée.

Avant de servir à produire des résultats, le serveur d'investigation va déjà servir à réaliser diverses opérations de curation de données, et par exemple :

  • homogénéisation des structures vers un format pivot (ici la TEI),
  • homogénéisation des éléments décrivant le réseau d'acteurs depuis les notions géographiques jusqu'aux auteurs en passant par les affiliations,
  • homogénéisation des éléments d'indexation.

Les serveurs sur ce wiki

Voir aussi

Sur ce wiki
Dans le réseau Wicri :

La page de référence « Serveur d'exploration » est sur le wiki Wicri/Outils.