H2PTM 2003 Paris

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H2PTM 2003 Paris
Photo H2PTM (2003).jpg
Début : 2003-09-24
Site : Site H2PTM
Ville : Paris
Pays : France
Évènement en série : H2PTM

Conférence internationale


Hypertextes et hypermédias. Produits, Outils et Méthodes
H2PTM 2003
Créer du sens à l'ère numérique


24, 25 et 26 Septembre 2003
Paris

Le colloque H2PTM'03 a eu lieu à Paris (France) du 24 au 26 Septembre 2003 sur la thématique :

Créer du sens à l'ère numérique.



Objectifs

CREER DU SENS A L’ERE NUMERIQUE : HYPERTEXTES, HYPERMEDIA

Dans le prolongement des 6 premières éditions de H2PTM qui se sont tenues en 1989, 1992, 1995, 1997, 1999 à l’Université de Paris 8 et 2001 à l’Université de Valenciennes, les Laboratoires PARAGRAPHE de l’Université de Paris VIII, CIREN et le CITU co-organisent la 7ème édition de la conférence H2PTM : Hypertextes, Hypermédias.

Objectifs

Ce sont les pratiques d’interdisciplinarité qu’exigent de plus en plus les techniques hypermédias qui sont à la base de la conception de ce colloque. En effet, les techniques d’hypertextes et hypermédia liées à la « vague Internet » sont désormais connu un développement généralisé. Après les premiers balbutiements technologiques, l’édition interactive en ligne ou hors ligne, la création interactive, la cartographie dynamique de contenu connaissent une diversité d’approches croissante, une explosion de l’offre, un intérêt grandissant des usagers, un élargissement ininterrompu des programmes ou services. Or, dans la plupart de ces développements, qu’ils soient à but informationnel, pédagogique ou artistique, le problème central est celui de la création du sens : comment mettre en évidence, produire, gérer, générer… du sens à l’ère des réseaux universels d’information. Les expérimentations et applications sont désormais disponibles en quantité suffisante pour tenter de déterminer si la relative stabilisation des technologies interactives produit de nouvelles écritures et de nouveaux langages. Outre, les thèmes récurrents qui constituent la trame des conférences H2PTM, cette 7ème édition propose un éclairage plus approfondi sur les liens qui se construisent entre les choix théoriques ou méthodologiques, les techniques employées et leurs conséquences communicationnelles, rédactionnelles et créatives. Un regard particulier sera ainsi porté sur l’art numérique à l’ère d’internet et ses impacts sur les nouveaux objets qui peuvent être crées dans touts les domaines (enseignement, arts et culture, commerce, publicité).

Jean-Pierre Balpe, Imad Saleh,
Daniel Lepage et Fabrice Papy

Comités

Co-présidents de la conférence H²PTM’03

Président du comité de programme

Coordinateurs de l'évenement artistique


Comité de programme


 

Les articles

Articles traités (ou en cours de traitement avancé) sur ce wiki :
  • H2PTM (2003) Abascal (titre : Modéliser la structuration multiple des documents)
  • H2PTM (2003) Gallezot (titre : Conception d'une archive ouverte en SIC : le sens de la technique)
  • H2PTM (2003) Quint (titre : Hypermédia et technologies Web)
  • H2PTM (2003) Réty (titre : Coopération entre un hypermédia adaptatif éducatif et un agent pédagogique)

  • Simples références avec résumé :
    • H2PTM (2003) Amiot (titre : Génération interactive de modèles de conception PowerPoint)
    • H2PTM (2003) Angé (titre : La quête du sens dans les œuvres interactives1 : Eléments de réflexion sur la place de l’utilisateur)
    • H2PTM (2003) Baboni Schilingi (titre : Prière de toucher : Analyse de l’interface, fondement d’une esthétique de l’interactivité)
    • H2PTM (2003) Baltz (titre : In-formation)
    • H2PTM (2003) Boissier (titre : Figurabilité des relations dans le récit vidéo-interactif)
    • H2PTM (2003) Bonardi (titre : De l’unité dans les œuvres scéniques interactives : Exemple de l’opéra interactif Alma Sola)
    • H2PTM (2003) Bootz (titre : Construction du sens par les processus dans le modèle procédural)
    • H2PTM (2003) Bouchardon (titre : Récit interactif, sens et réflexibilité)
    • H2PTM (2003) Béguin-Verbrugge (titre : Hypermédia pour apprendre : le réglage de l’attention)
    • H2PTM (2003) Canesi (titre : Utilisation et impact de micro vidéos pédagogiques diffusées via l’Internet)
    • H2PTM (2003) Cotte (titre : Signes et sens à l’ère du numérique)
    • H2PTM (2003) Delort (titre : CEA : A content-Based Algorithm to Detect User’s Shifts of Focus on the Web)
    • H2PTM (2003) Deseilligny (titre : L’écriture de journaux intimes sur Internet : Mise en forme de soi ou création d’une image de soi ?)
    • H2PTM (2003) El-Hajj Barbar (titre : Un modèle d’automate pour le processus d’évaluation pédagogique)
    • H2PTM (2003) Ertzscheid (titre : Syndrome d’Elpenor et sérendipité  : Deux nouveaux paramètres pour l’analyse de la navigation hypermédia)
    • H2PTM (2003) Farhat (titre : Les artistes ont-ils un usage d’avance? : Le mythe de l’artiste comme producteur d’usages avancés)
    • H2PTM (2003) Gabriel (titre : Conception d’une archive ouverte en SIC : le sens de la technique)
    • H2PTM (2003) Giacomini Pacurar (titre : Navigation flexible favorisant la conception et l’évaluation des hypermédia pédagogiques)
    • H2PTM (2003) King (titre : Programming, modelling, and engineering : Complementary activities in multimedia authoring )
    • H2PTM (2003) Leleu-Merviel (titre : Les désarrois des « Maîtres du sens » à l’ère du numérique)
    • H2PTM (2003) Mahé (titre : Les artistes ont-ils un usage d’avance? : Le mythe de l’artiste comme producteur d’usages avancés)
    • H2PTM (2003) Mau (titre : La collaboration artistique sur Internet : une implication créative du public ?)
    • H2PTM (2003) Monmarché (titre : Fourmis artistiques ou l’art artificiel pictural et musical)
    • H2PTM (2003) Renucci (titre : Sens d’un film interactif et position de l’auteur face au spectateur)
    • H2PTM (2003) Schiavetta (titre : Présentation de <www.raphel.net>)
    • H2PTM (2003) Sedes (titre : Visualisation du sonore avec Egosound : Entre recherche et création)
    • H2PTM (2003) Sidir (titre : La médiatisation par les TIC1 de la communication éducative : cas des forums de discussion)
    • H2PTM (2003) Sidir 2 (titre : Enseigner et apprendre autrement : nouveaux rôles du formateur, nouveau acteurs)
    • H2PTM (2003) Useille 2 (titre : Créer du sens par l’évaluation de la lecture de documents hypermédia  : Les didacticiels en question)
    • H2PTM (2003) Villiot-Leclercq (titre : Une démarche de modélisation d’un Objet Pédagogique « analyse de document » :Edition de scénario pédagogique avec GenDoc)
    • H2PTM (2003) Zambarbieri (titre : Eye-tracking analysis and cognitive modeling in e-learning systems)
    • H2PTM (2003) Zampa (titre : Conception et expérimentation d’un manuel électronique de langue étrangère utilisant LSA)
    • H2PTM (2003) lelu (titre : Génération d’hypertexte de référence à partir d’articles scientifiques : une application en génétique microbienne)
    • H2PTM (2003)Jean-Hugues Réty (titre : Coopération entre un hypermédia adaptatif éducatif et un agent pédagogique)
    • H²PTM03 Paris (titre : Coopération entre un hypermédia adaptatif éducatif et un agent pédagogique)

    • Références d'articles en archive ouverte 
      • R Abascal, M Beigbeder, A Benel, S Calabretto, Modéliser la structuration multiple des documents
      http://isdn.enssib.fr/archives/axe1/modelisation.pdf
      • Gallezot, G., Rossi, C., Chartron, Ghislaine, et al. Conception d'une archive ouverte en SIC : le sens de la technique, 2003. In H2PTM'03 : hypertextes, hypermedia, Paris (France),24-26 September 2003. (Published) [Conference Paper].
      http://eprints.rclis.org/handle/10760/4772.

      Voir aussi : http://www.canalc2.tv/video.asp?idVideo=2123

      Comité de la conférence H²PTM’03


       


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