H2PTM 2001 Valenciennes

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H2PTM 2001 Valenciennes
Photo H2PTM (2001).jpg
Début : 2001-10-18
Site : Site H2PTM
Ville : Valenciennes
Pays : France
Évènement en série : H2PTM

Conférence internationale


Hypertextes et hypermédias. Produits, Outils et Méthodes
H2PTM 2001
Nouvelles écritures, nouveaux langages


18, 19 et 20 Octobre 2001
Valenciennes

Le colloque H2PTM'01 a eu lieu à Valenciennes (France) du 18 au 20 octobre 2001 sur la thématique :

Nouvelles écritures, nouveaux langages.


Préface

Ce volume regroupe l’ensemble des communications présentées lors de la sixième conférence H2PTM’01, organisée à Valenciennes en octobre 2001 par le laboratoire avec le laboratoire Paragraphe de l’université Paris VIII. Les techniques d’hypertextes et hypermédias sont sujettes à un engouement qui tend aujourd’hui à se généraliser. L’édition interactive en ligne ou hors ligne connaît une diversité croissante d’approches, une explosion de l’offre, un intérêt grandissant de la part des usagers, un élargissement ininterrompu des programmes ou services. Mais une ère nouvelle s’annonce. Les premiers temps sont révolus. Après les premiers balbutiements technologiques, après les expérimentations techniques foisonnantes et peu soucieuses de contenu, la question du sens est enfin posée. La relative stabilisation des technologies interactives produit-elle de nouvelles écritures et de nouveaux langages ? Les expérimentations et applications sont désormais disponibles en qualité suffisante pour tenter cette question. Outre les thèmes récurrent, qui constituent la trame des conférences H2PTM’ – construction et indexations hypertextuelles, méthodes et modèles de conception, etc. -, cette sixième édition propose donc un éclairage plus approfondi sur les liens qui se construisent entre les choix théoriques ou méthodologiques, les techniques employées, et leurs conséquences communicationnelles, rédactionnelles et créatives. Un regard particulier est porté sur l’écriture interactive et son implication sur les nouveaux objets créés dans tous les domaines. C’est pourquoi H²PTM’01 fait le point bien entendu sur l’innovation pédagogique, mais aussi sur les nouvelles écritures – qu’elles soient musicales, poétiques, vidéographiques ou urbaines -, sur l’appropriation sociale de la culture et de la connaissance – depuis une langue étrangère jusqu’à Proust ou Claude Bernard en passant par les dispositifs muséaux -, et s’interroge finalement quant aux processus cognitifs à l’œuvre dans la production sémantique.

Affirmant avec force sa pluridisciplinarité, cette conférence est largement ouverte aux multiples facettes qui rendent à la fois si complexe et si passionnant le domaine des hyperdocuments.

Nous tenons à remercier tous ceux qui ont rendu possible la tenue de cette conférence, tout spécialement les membres du comité scientifique, et parmi eux plus particulièrement nos collègues étrangers, ainsi que ceux su comité d’organisation, les présidents de session, les auteurs, et tous ceux qui ont soumis des communications qui n’ont pas pu être retenues.

Jean-Pierre Balpe, Imad Saleh,
Sylvie Leleu-Merviel

Preface

This volume consists of all the papers presented at the sixth H2PTM’01, conference organised in Valenciennes in October 2001 by the laboratory of Communication Sciences at the University of Valenciennes (France), in collaboration with the Paragraph laboratory at the University of Paris VIII (France). The techniques of hypertexts and hypermedia are subject to an ever-growing interest. Interactive on- or off-line publishing is experiencing diversely growing approaches, an explosion in what is on offer, a growing interest in its users, and an uninterrupted growth of programmes and services. But, a new era has announced itself. The initial phase is no more. After its first technological beginnings, after the flourish of technical experiments and barely any preoccupation about content, at last the question of meaning is posed. Does the relative stability of interactive technology produce new forms of writing and new languages? Experiments and applications ate henceforth available in sufficient quantities to attempt to answer the question. Besides the recurring themes, which constitute the framework of H2PTM’ conferences (hypertext construction and indexing, methods and models of designing, etc.) this sixth conference proposes to focus in greater depth on the links created between theoretical and methodological choices, the techniques used, and their consequences on communication, writing and creativity. A special interest is taken in interactive writing and its implication to new objects created in these domains. This explains why H2PTM’01 reviews, quite naturally, pedagogic innovations, but also new forms of writing (whether they be musical, poetic, videographic or urban), concerning social appropriation of culture and of knowledge (from that of a foreign language to that of Proust or Claude Bernard taking in on the way musical systems), and, finally, questions the cognitive process at work in the creation of meaning. In affirming its pluridisciplinary with vigour, this conference is widely open to multiple facets which make the domain of hyperdocuments both complex and passionately absorbing. We would like to give our heartfelt thanks to all those who made this conference possible, and especially to the members of the scientific committee, and amongst them in particular our foreign colleagues, as well as those on the organising committee, the sessions’ chairpersons, the authors, and all those who submitted their papers that were not accepted.

Jean-Pierre Balpe, Imad Saleh,
Sylvie Leleu-Merviel


 

Les articles

Articles traités (ou en cours de traitement avancé) sur ce wiki :
  • H2PTM (2001) Tanaka (titre : Musical implications of media and network infrastructures: Perturbations of traditional artistic roles)

  • Simples références avec résumé :
    • H2PTM (2001) Ariosmanoff (titre : La route de la soie: Application documentaire expérimentale)
    • H2PTM (2001) Bignon (titre : Extraction et indexation d’images appliquées au domaine de la conception architecturale et technique)
    • H2PTM (2001) Bonardi (titre : Esquisse d’un opéra interactif  : Le projet Virtualis)
    • H2PTM (2001) Bouchez (titre : Dispositif de co-production sémantique pour l’écriture de traces audiovisuelles respectueuses du fait théâtral)
    • H2PTM (2001) Boukréeva-Milliaressi (titre : Projet d’informatisation d’un dictionnaire bilingue d’expression (russe ↔ français))
    • H2PTM (2001) Boulekbache-Mazouz (titre : Le livre de pierres comme une forme urbaine d’écriture hypertextuelle : Pertinence d’une approche croisée)
    • H2PTM (2001) Calvi (titre : Argumentation in hypertext : an AI perspective)
    • H2PTM (2001) Chevalier (titre : Le projet GéoWeb : Construction d’une base de données hypertexte de géométrie par des élèves de collège)
    • H2PTM (2001) Coppola (titre : Application des technologies de l’information au développement didactique et de la recherche scientifique)
    • H2PTM (2001) Desombre (titre : The effect of visual from perception: Experimental research)
    • H2PTM (2001) Giraud (titre : DirectProfil dans un contexte d’hypermédia éducatif)
    • H2PTM (2001) Iksal (titre : Semantic composition of special reports on the Web : A cognitive approach)
    • H2PTM (2001) Jullia (titre : Site Web et scénarios communicationnels : Une approche Sciences de la Communication des hypermédias en ligne)
    • H2PTM (2001) Laubin (titre : Ecriture multimédia : le modèle de scénario tri-composante)
    • H2PTM (2001) Morelli (titre : De l’intentionnalité créatrice dans les Cd-Rom multimédias d’auteur)
    • H2PTM (2001) Réty (titre : Spécification de structures de liens hypertextuels adaptatifs)
    • H2PTM (2001) Saleh (titre : De HyWebMap à K-Web Organizer : D’une application auteur à un système collaboratif)
    • H2PTM (2001) Schiavetta (titre : Raphèl, au-delà de Mallarmé et de Borgès)
    • H2PTM (2001) Soubrié (titre : Apprendre à lire grâce à l’hypertexte)
    • H2PTM (2001) Szylowicz (titre : Le centre de recherche Kolb-Proust : Un projet hypertexte dans les humanités)
    • H2PTM (2001) Turbout (titre : PIACIDES : Plate-forme d’Aide à la Construction d’Information Dynamique Electronique Spatialisée)
    • H2PTM (2001) Verclytte (titre : Scénario interactif/scénario pédagogique interactif : Convergences et divergences d’une écriture)
    • H2PTM (2001) Vidal (titre : Pouvoir et légitimité des usages du multimédia de musée en ligne)
    • H2PTM (2001) Vignaux (titre : Du corpus à l’hypertexte)
    • H2PTM (2001) Viéville (titre : Mise en œuvre d’une modélisation moléculaire statique pour la création d’un site de canoë-kayak)

    • Références d'articles en archive ouverte 
      • A Tanaka Musical implications of media and network infrastructures
      http://www.ataut.net/site/IMG/pdf/h2ptm-tanaka.pdf

      Voir aussi : http://www.canalc2.tv/video.asp?idVideo=2123


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