Philippe Prévost

De Les Mots de l'agronomie
Révision datée du 6 décembre 2017 à 10:52 par Pierre Morlon (discussion) (Mise en ligne page auteur)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Page auteur article


vCard Philippe Prévost
Spécialité(s) : Agronomie
Didactique des sciences agronomiques
Affiliation : affiliation::Institut agronomique, vétérinaire et forestier de France (Agreenium)
et : affiliation::AgroSup Dijon
Département : département::Institut Éduter
Ville : Paris
Pays : France


Articles écrits pour Les mots de l'agronomie

Auteur de :


Parcours

Ingénieur général du génie rural, des eaux et forêts et docteur en didactique des sciences, actuellement chargé des coopérations numériques de l’Institut agronomique, vétérinaire et forestier de France (Agreenium). Son axe de recherche concerne la transmission des savoirs agronomiques, au sein de l’équipe Développement professionnel et formation d’AgroSup Dijon/Institut Éduter. Secrétaire de rédaction de la revue « Agronomie, environnement & sociétés » et animateur du groupe « Capitalisation et transmission des savoirs agronomiques » au sein de l’Association Française d’Agronomie.


Sélection de publications

  • Métral J.F., Olry P., David M., Chrétien, F., Prévost P., Cancian N., Frère N., Simonneaux, L., 2016. Ruptures ou ajustements provoqués entre pratiques agricoles et enseignement de ces pratiques ; Implantation et gouvernance de la réforme « Produire autrement ». Formation-Emploi, 135 : 55-74.
  • Prévost P., Martinand J.L., 2016. L’agronomie, une discipline d’enseignement technologique à enjeux didactiques. In : Lebeaume J. & Hasni A., Éducation technologique et sciences de l’ingénieur, regards sur les curricula et les pratiques. Lille, Presses universitaires du Septentrion, p. 19-31.
  • Prévost P., 2016. Quelles méthodes de recherche didactique pour les disciplines d’enseignement technologique agricole ? L’exemple de l’agronomie. In : Jean, A., ed., Sciences et savoirs technologiques dans l’enseignement professionnel et technique ; confrontation des perspectives de recherche. L’Harmattan, Paris, p. 131-149.
  • Cancian N., Prévost P., Chrétien F., Simonneaux L., Olry P., Métral J.F., David M., 2016. Les savoirs agronomiques dans les itinéraires de conception de référentiels de formation – Comment sont pris en compte les nouveaux enjeux sociétaux et les savoirs émergents ? Et quels rôles pour les agronomes ? Agronomie, environnement & sociétés, 6 (2). Texte intégral sur le site de l'Association Française d'Agronomie.
  • Prévost P., Capitaine M., Gautier-Pélissier F., Michelin Y., Jeanneaux P., Fort F., Javelle A., Moïti-Maïzi P., Leriche F., Brunschwig G., Fournier S., Lapeyronie P., Josien E., 2014. Le terroir, un concept pour l’action dans le développement des territoires ruraux. VertigO, 14 (1). ; DOI : 10.4000/vertigo.14807 Texte intégral sur le site de la revue.