ATTENTION CE WIKI N'EST PLUS ACTIF
La nouvelle version est sur le site
https://lorexplor.istex.fr/Wicri/Source/fr/index.php
Institut supérieur européen de l'entreprise et de ses techniques
Initié par le Conseil général de la Moselle et soutenu par l'Université Paul Verlaine - Metz, lInstitut supérieur européen de l'entreprise et de ses techniques (ISEETECH) fédère les laboratoires de recherche issus de l'université Paul Verlaine - Metz et des grandes écoles messines pour faciliter le transfert de technologie vers les PME-PMI régionales. Le 6 juillet 2007, est créée l'association de préfiguration de l'ISEETECH avec nomination d'un conseil d'administration. Cette association devrait être remplacée par une Fondation de Coopération Scientifique.
Missions d'ISEETECH
L'institut de l'entreprise ISEETECH vise à utiliser au mieux les capacités existantes et à développer des synergies entre enseignement supérieur, recherche et entreprises, notamment dans le contexte transfrontalier. Cet institut favorise l'avancement des connaissances sur les entreprises et leurs techniques afin de contribuer à leur développement. Il soutient la recherche fondamentale et appliquée, en lien avec les actions de formation supérieures, de transfert direct vers les entreprises et les acteurs du développement des PME. Le projet s'inscrit dans la mise en place du PRES Lorrain.
Partenaires d'ISEETECH
L'ISEETECH repose, pour assurer ses missions, sur plusieurs laboratoires et fédérations de recherche présents sur le site Messin.
26 laboratoires de recherche dont 6 laboratoires associés au CNRS, 2 équipes associées à l'INRIA et plusieurs structures fédératives sont impliquées :
- la Fédération génie industriel, mécanique et matériaux (GI2M) engageant l'Université Paul Verlaine, l'ENSAM, l'ENIM et le CNRS, représentant environ 200 chercheurs
- la Maison des sciences de l'homme qui s'appuiera à terme sur une trentaine de centres et laboratoires de Metz et Nancy 2 et développera la recherche pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales. Tous les centres messins de recherche relevant de ce secteur sont impliqués dans le projet MSH.
- l'Institut Jean Barriol en Chimie, Physique, Physique Moléculaires et Biomoléculaires, représentant 300 environ chercheurs, engageant l'UHP, l'UPV-M et le CNRS, qui intègre 4 laboratoires messins.
- une unité mixte internationale (UMI) n° 2958, créée en collaboration avec Georgia Tech Lorraine, le CNRS, l'ENSAM, SUPELEC et l'Université de Franche-Comté : 2 laboratoires (LPMM et LMOPS) sont associés à cette UMI axée sur la recherche des réseaux Sécurisés et des Matériaux Innovants,
- le CIRAM (Centre d'Innovation et de Recherche Associé de Metz) : constitué autour de laboratoires de recherche de l'Université Paul Verlaine de Metz, de l'ENSAM et de l'ENIM, dans le domaine du Génie Mécanique, du Génie des Matériaux et du Génie Industriel.
Au total, aux 486 enseignants-chercheurs de l'université s'ajoutent environ 50 enseignants-chercheurs des écoles d'ingénieurs, situés dans les laboratoires nommés ci-dessus. L'ensemble des chercheurs est impliqué directement ou indirectement dans les opérations décrites dans le projet ISEETECH. A noter par ailleurs que 5 des 6 UMR sont directement associées au sein de l'Institut.
- Projet immobilier
- Équipement de laboratoire
- Équipement de plates-formes technologiques