Nuvola apps important.png


ATTENTION CE WIKI N'EST PLUS ACTIF
La nouvelle version est sur le site
https://lorexplor.istex.fr/Wicri/Source/fr/index.php

CPER Lorraine 2007 - projet 1

De Wicri Wicri
Révision datée du 28 septembre 2008 à 13:15 par Jacques Ducloy (discussion | contributions) (Nouvelle page : Cette page reprend le premier projet du CPER 2007 pour la Lorraine. <big>'''Projet 1 : Donner une dimension internationale au dispositif de recherche, d'enseignement supérieur et ...)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Cette page reprend le premier projet du CPER 2007 pour la Lorraine.

Projet 1 : Donner une dimension internationale au dispositif de recherche, d'enseignement supérieur et d’innovation Lorrain

Les politiques économiques nationales et européennes actuelles font du développement de l’innovation et de celui de la société de la connaissance, la clef du progrès économique. Le renforcement des capacités d’innovation, de recherche et d’enseignement supérieur de la Lorraine doit constituer un enjeu prioritaire en vue de rendre les entreprises plus compétitives et la Lorraine plus attractive.

Procédés Intelligents) et Fibres Naturelles Grand Est. La constitution de ce PRES s’inscrit dans la continuité des efforts de structuration de la recherche en Lorraine menés dans le cadre du CPER 2000-2006. Il comprendra donc légitimement les Pôles de Recherche Scientifiques et Techniques (PRST) structurés à l’échelle de la Lorraine, grâce à leur inscription dans les CPER successifs. De fait, l’accompagnement par l’Etat et la Région de ces Pôles vise à accroître leur rayonnement international, leur conférant ainsi un statut de « piliers » du PRES lorrain en cours de constitution.

Le pôle de recherche et d’enseignement supérieur lorrain (PRES) s’appuiera sur un pôle nancéien, organisé avec le futur EPCS Nancy Université, et sur un pôle mosellan, essentiellement messin, constitué autour de l’institut de l’entreprise ISEETECH. Au-delà du cadre juridique qu’il propose, le PRES devra avoir un rôle de fédération et de mise en synergie de l’action des laboratoires publics et privés, des écoles supérieures et de l’Université. Les Etablissements Publics Scientifiques et Techniques (EPST) de Lorraine (CNRS, INRA, INSERM et INRIA) y seront associés ainsi que les établissements ayant une implantation en Lorraine mais dépendant de structures nationales ou étrangères (ENSAM, SUPELEC, et Georgia Tech).

Ce PRES devra notamment permettre le développement des pôles de compétitivité MIPI et FNGE pour développer l’innovation industrielle et soutenir la création d’emplois. Il devra dans le même temps assurer la mobilisation des forces scientifiques et technologiques de haut niveau non intégrées dans ces sites. A moyen terme, il s’agit de donner une dimension internationale au dispositif lorrain, tout en assurant son ancrage dans le tissu économique.