Nuvola apps important.png


ATTENTION CE WIKI N'EST PLUS ACTIF
La nouvelle version est sur le site
https://lorexplor.istex.fr/Wicri/Source/fr/index.php

Wicri Wicri:Archives des actualités

De Wicri Wicri
Aller à : navigation, rechercher

Cette page archive les paragraphes d'actualité des pages actualités et accueil.

2011

Autour de Paul Meyer

La porte de l'hôtel de Clisson, entrée de l'École des chartes de 1846 à 1866

La Bibliothèque universitaire lettres et sciences humaines (BUL) de Nancy (Université de Lorraine) présente le fonds Paul Meyer.

Paul Meyer est un philologue du XIXe siècle qui a été étudiant puis l'un des directeurs de l'École des chartes.

Ce wiki, et le réseau Wicri, ont été enrichis sur ce sujet. La page d'accueil du site Artist donne quelques informations complémentaires sur cette wicrification

Décembre 2010

Décorations pour le nouvel an

Christmas star or comet .svg.png

A l'occasion des fêtes de fin d'année la cellule Wicri a décoré quelques wikis avec des images festives. Elle en a profité pour faire quelques mises à jour pour améliorer la navigation interwiki. Pour en savoir plus...

Le thésaurus EuroVoc

EuroVocTitleprogram.png

EuroVoc est un thésaurus multidisciplinaire créé par l'Union européenne pour indexer les documents officiels européens. Il est traduit en 22 langues, ce qui lui donne un intérêt majeur pour l'interopérabilité et comme sujet d'étude pour le multilinguisme.

Nous avons choisi de l'utiliser comme vocabulaire de base dans le réseau Wicri. De ce fait, il donne un excellent exemple de la diversification des contenus sur le réseau Wicri, voir notamment :

Novembre 2010

Wicri à VSST Toulouse

VSST = Veille Stratégique, Scientifique et Technologique

Logo VSST.png

Le réseau Wicri a présenté au colloque VSST 2010 à Toulouse lors d'un atelier sur l'utilisation des réseaux de wikis sémantiques dans la recherche et l'innovation.

Septembre 2010

Le livre sur la place à Nancy

LivreSurLaPlace2010.png

Comme tous les ans est organisé à Nancy un salon littéraire intitulé le Le Livre sur la place. Il s'est tenu cette année du 17 au 19 septembre place de la Carrière (à proximité immédiate de la place Stanislas).

Dans le cadre de ce salon du livre, un espace a été dédié aux œuvres récrites par des chercheurs ou scientifiques : Les sciences sur la place.

Cette manifestation nous a permis d'introduire une réflexion sur les présentations d'ouvrages scientifiques dans le réseau Wicri. Voir un exemple, sur le wicri thématique eau.

Mai 2010

Un nouveau domaine numérique pour Wicri...

Une tête de gnou symbole des ressources libres

Nous venons de mettre en service un nouveau site, ticri.inpl-nancy.fr, opéré par l'Institut national polytechnique de Lorraine. Il est appelé à héberger le cœur du réseau Wicri. Dans une phase encore expérimentale, de nouveaux wikis y ont été ouverts, et notamment :

La complémentarité entre métadonnées et images est très naturelle, notamment pour décrire précisément et de façon normalisée les droits qui sont affectés aux objets numériques. Ces wikis font partie d'un ensemble de wikis généraux qui ont pour objectif commun d'améliorer la qualité de l'information mise en ligne. En effet, nous voudrions offrir aux chercheurs qui recherchent l'excellence un environnement qui leur permette aussi de communiquer avec excellence.

Cet équipement est porté principalement par le projet Wicri Sciences et Génie de l'environnement. Dans les semaines à venir l'ensemble des wikis qui sont actuellement au LORIA sous l'url maquettewicri vont y être portés.

C'est pour les porteurs du projet Wicri l'occasion de remercier vivement le LORIA pour avoir permis le démarrage de cette opération et d'y avoir apporté son expertise et ses compétences.

Jacques Ducloy 3 mai 2010 à 16:47 (UTC)

Valorisation des mémoires et états de l'art

« Doctorants du Moyen Âge » venant présenter leur bibliographie à Ibn Butlan

De nombreux travaux académiques demandent de réaliser un état de l'art qui mériterait d'être mieux valorisé. Dans ce but le réseau Wicri peut offrir deux types d'approches :

  • Présentation d'une problématique et de son environnement,
  • Wicrification de textes (par exemple chapitres de thèse) présentant un état de l'art.

Ces 2 actions sont relativement indépendantes. Elles ont en commun l'apprentissage de l'écriture hypertextuelle avec ses aspects rédactionnels (par exemple : comment une notion peut-être explicitée sous plusieurs angles) ou relevant des techniques documentaires (indexation, ajout de lien sémantique). La présentation d'une problématique présente un caractère pédagogique plus marqué dans un cadre de travail collaboratif. Merci de nous contacter si vous voulez participer à ce type d'action.

Mars 2010

Regards sur la musique tchèque

A l'occasion d'une exposition qui vient de se passer à la Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines de l'Université Nancy 2, la musique et la République tchèque font simultanément leurs entrées dans le réseau Wicri.

L'exposition a pour thème : Le Phénomène Martinù et la musique tchèque et est présentée sur le wiki Wicri/Lorraine au sein d'un programme concocté par la BUL.

Quatre compositeurs tchèques y sont présentés : Antonín Leopold Dvořák, Leoš Janáček, Bohuslav Martinů et Bedřich Smetana.

Si vous passez près de la BUL, faites donc un détour. Rappelons que Wicri est une structure d'accueil prête à accueillir et valoriser bien d'autres contributions...

Avril 2010

Festival du film de chercheur

Affiche du festival 2010

Avec le 11ème festival du film de chercheur, le CNRS et les Universités de Lorraine vous invitent à voir, à regarder, à voyager, à explorer, à partager, à comprendre les phénomènes de la nature.

Le festival s’attache à vous faire partager les grandes aventures scientifiques contemporaines menées par des chercheurs connectés aux questions du monde. Et si on arrivait grâce aux images de ces explorateurs à voir l’invisible infiniment petit, infiniment grand et surtout infiniment humain ?

Le festival vous donne rendez-vous du 4 au 7 mai 2010 au Palais des Congrès de Nancy.

Pour en savoir plus...

février 2010

Un prix en Grande région

Logo Grande Région.png

La Grande Région est un cadre de coopération qui regroupe les régions européennes suivantes : Rhénanie-Palatinat, Wallonie, Lorraine, Sarre, Luxembourg, Communauté française de Belgique, Communauté germanophone de Belgique.

Concernant plus spécifiquement la recherche, elle organise un concours annuel dont l'échéance est fixée au 15 avril pour 2010. Pour en savoir plus sur ce concours.

Vers de nouveaux domaines numériques...

Le réseau Wicri est actuellement porté principalement par le projet Wicri Sciences et Génie de l'environnement. Suite à la première réunion du comité éditorial (25 janvier 2010), une grande partie du démonstrateur va être portée sur un site de la future Université de Lorraine. Dans quelques semaines, pour de nombreux wikis, l'url :

  • < http://maquettewicri.loria.fr/... >

sera remplacée par :

  • < http://wicri.univ-lorraine.fr/v05 >

La mention v05 vise à prévenir le lecteur du caractère encore expérimental du réseau. En effet, cette opération est une étape vers une diversification des sites et donc des url en fonction des collaborations qui se développeront. Dans un premier temps, on y retrouvera notamment les quatre familles de wikis : biomasse, bois et forêts, eau, sols urbains.

D'autres wikis, concernant directement la Lorraine, seront également partie prenante de cette migration, et par exemple, le wiki Wicri Lorraine ou ceux qui sont issus des projets du CPER.

Dans ce contexte, le comité de rédaction a recommandé une action de fond sur l'instrumentation et sur les équipements scientifiques à visibilité nationale ou internationale.

Logo Medici4.jpg

Quelques wikis resteront au Loria. Ils serviront notamment à mettre au point les outils permettant un vrai fonctionnement en réseau. Cela permettra de meilleures interactions avec d'autres wikis, comme ceux de Fabelor en Lorraine, ou celui du réseau Médici, des professionnels de l'édition numérique publique, qui est hébergé par le centre de calcul de l'In2p3.

Le projet Wicri conforte donc ses fondations pour faire cristalliser un réseau ou se fédérer dans des réseaux existants.

Janvier 2010

Bienvenue aux acteurs de l'édition scientifique numérique publique...

Nancy a accueilli les journées Medici des métiers de l'édition scientifique publique. Le projet Wicri y a été présenté et de nombreux participants se sont abonnés aux listes correspondantes. Le réseau Wicri leur souhaite la bienvenue et profite de cette occasion pour rappeler quelques démonstrations autour de l'édition scientifique et numérique.

Scriptorium.jpg

La wicrification de documents de référence fait partie des pratiques recommandées au sein de Wicri. Cette opération consiste à adapter un écrit au cadre hypertexte, en gardant intégralement le contenu initial et en y introduire des liens ou des annotations sémantiques. Un tel document peut alors servir à structurer son voisinage informationnel dans le wiki. Par exemple, pour démarrer nos travaux sur la recherche en Lorraine, nous avons commencé à wicrifier le contrat de projets État Région (CPER Lorraine) pour repérer les entités (projets, laboratoires...) à traiter en priorité. Ce travail a notamment permis de réaliser le portail CPER sur le wiki Wicri Lorraine.

Nous avons également traité des articles scientifiques avec notamment la revue Ametist qui veut tester des pratiques d'écriture numérique. Nous avons commencé avec des articles à large audience, par exemple un article de Carl Lagoze sur les bibliothèques numériques et de Jean-Claude Guédon sur le libre accès. Puis nous avons traité l'ensemble de la revue qui est maintenant visible sur le wiki Artist. Cette revue devrait redémarrer prochainement avec l'évolution administrative du projet Wicri. Sur un plan technique, le site Artist sert aussi à mettre au point les modèles sémantiques pour traiter les métadonnées bibliographiques (auteurs, affiliations...).

Nous avons également commencé à traiter des textes avec des formules mathématiques et des éléments chimiques sur le wiki du laboratoire DCPR.

Enfin, le réseau Wicri, et plus précisément le wiki Artist, héberge également des expériences de rédaction collaborative. On trouvera notamment :

Meilleurs vœux pour 2010

La Tour de Babel ou les limites de la construction de la connaissance

L'équipe Wicri vous présente ses meilleurs vœux pour 2010.

Pour vous, votre famille et vos amis : prospérité, santé, bonheur...

Pour votre équipe, votre service, votre entreprise ou votre laboratoire : une moisson de succès dans vos démarches de recherche ou d'innovation.

En espérant que les avancées de l'information numérique dans le monde de la science nous aideront à construire et diffuser de nouvelles connaissances...

Décembre 2009

Festival du film de chercheur

FestivalFilmChercheur2010.png
À propos de cette image

Le prochain festival du film de chercheur aura lieu à Nancy (Palais des Congrès) du 4 au 7 mai 2010.

Ce festival est un lieu d’échanges et de rencontres entre chercheurs, réalisateurs et passionnés de science.

La compétition est consacrée aux productions illustrant une découverte et ses applications, un savoir-faire et sa transmission, les travaux d’un laboratoire, une campagne scientifique… ou encore d’images "brutes" relatant une expérience ou une observation.

Le Festival du film de chercheur est une co-organisation CNRS et Nancy-Université avec Université Paul Verlaine-Metz.

Un premier service réseau sur Wicri

MWN2009RobotsChanges.png

Pour connaître les modifications récentes sur l'ensemble du réseau Wicri

Deux stagiaires de l'IUT Informatique de Nancy, Pol Reitz et Nicolas Leboeuf ont développé un ensemble de modules pour consolider le contenu des pages « Modifications récentes ».

Un premier résultat est en démonstration sur la page actualités du wiki Wicri.

Le modèle économique de Wikipédia est conforté

Nous avons demandé l'autorisation d'utiliser le logo de Wikipédia. Elle nous a été refusée, ce logo sera donc utilisé ici pour représenter Wikipédia

Jimmy Wales s'est impliqué directement pour soutenir Wikipédia dans sa campagne annuelle de collecte de dons.

Cette année le montant demandé de 7,5 millions de dollars a été obtenu en 8 semaines. Vous trouverez le détail du bilan financier dans l'article sur la Wikimedia Foundation. Nous avions posé la question : comment cette situation va évoluer à moyen terme ? A court terme, tout semble aller pour le mieux...

La réalité est peut être moins simple. Rappelons que des chercheurs se sont intéressé à l'évolution du nombre de contributeurs qui serait en régression cette année. Vous trouverez sur le Wiki Ticri quelques éléments à ce sujet. Enfin, nous avions engagé des démarches pour obtenir l'autorisation d'utiliser le logo de Wikipédia pour illustrer des articles traitant de Wikipédia. Nous avions argumenté sur une base de réciprocité (il est courant de voir des logos illustrer des articles de Wikipédia). Cette autorisation nous a été refusée comme pour nous signifier que la propriété du projet Wikipédia est celui d'une fondation et pas celle de ses contributeurs...

Novembre 2009

Érable et taxonomies

Silber-Ahorn (Acer saccharinum).jpg

Sur le wiki thématique bois et forêts, l'équipe Wicri travaille sur les mécanismes de classification en s'inspirant de Wikipédia. Pour cela nous avons pris comme exemple l'érable. Il nous sert notamment à mettre au point les modèles à utiliser pour réaliser les boîtes verticales.

En réalité nous sommes tombé sur un problème plus fondamental : sur quelle classification du vivant doivent s'appuyer nos wikis. Si la question vous intéresse merci de nous contacter.

Mai 2009

Vers un réseau plus opérationnel

La mission Ticri Lorraine veut sensibiliser les acteurs de la recherche et de l'innovation aux enjeux des technologies de l'information. Le démonstrateur Wicri y joue deux rôles. Il est d'abord un outil de sensibilisation. Il fournit également une plateforme de test pour les technologies vedettes du web 2.0 : les wikis sémantiques.

WICRI est un réseau de Wikis.
Contribuer est bienvenu et améliore votre visibilité...

Pendant quelques mois nous avons donc confronté ces technologies à des cas expérimentaux mais réels. Pour prendre en compte les contraintes de visibilité et de fiabilité des sources, nous nous sommes engagés dans une stratégie réseau, avec un premier banc d'essai en début 2009. Deux communautés y sont fortement représentées, l'une est régionale, la Lorraine et l'autre thématique, les Ticri. Nous avons aussi créé différents wikis spécialisés, et, assez rapidement, le besoin de wikis communautaires, régionaux et thématiques, est devenu de plus en plus évident pour fédérer ces sites élémentaires.

nouvelle organisation

Nous allons donc mettre en place un nouveau réseau, organisé autour d'un wiki fédératif et de wikis régionaux ou thématiques. Pour le wiki fédératif « ou universel », nous faisons un pari « à la Pascal ». Si nous sommes parmi les premiers à implanter cette approche dans le monde francophone nous pouvons espérer convaincre les décideurs de nous soutenir pour conforter cette position. Si, comme c'est fortement possible, nous nous faisons dépasser par d'autres, nous prenons des options normatives et accumulons un savoir-faire qui devraient faciliter notre insertion dans un réseau piloté par d'autres, en bonne position... C'est donc sans complexes, mais avec réalisme, que nous allons conforter Wicri, un wiki à vocation « universelle ».

Une confrontation aux cas réels a fait émerger de multiples besoins d'outils. Certains sont nécessaires pour l'implémentation pratique de la solution réseau. D'autres sont liés à la manipulation des objets de la recherche (des plus élémentaires comme les mesures de terrain aux plus complexes comme les textes scientifiques structurés). Nous allons donc également démarrer une « réflexion outils » qui aura également une composante wiki pour sa documentation.

Enfin, un démarrage effectif de travaux collectifs, impliquant des utilisateurs peu familiers avec les approches wiki, montre l'importance des facteurs humain et mettent l'appropriation des technologies et de leurs pratiques au cœur des réflexions.

Bonne navigation,
Jacques Ducloy 7 mai 2009 à 19:29 (UTC)

Avril 2009

Février 2009

Du démonstrateur au prototype de réseau

Depuis le début 2009, nous avons consolidé le réseau de wikis Wicri autour de trois composantes principales :

  • Wicri : un espace multidisciplinaire à visibilité internationale,
  • Ticri : un ensemble thématique, avec un cœur à visibilité internationale (en français au départ), une composante régionale en Lorraine et un portail sur Wicri.
  • enfin, autour des matériaux un ensemble plus institutionnel avec un laboratoire pilote (DCPR) et un pôle de compétence (PRST MEPP).

Sur Wicri, grâce notamment à l'arrivée d'un stagiaire Thierry Daunois, nous avons mis l'accent sur l'inventaire des laboratoires qui devient relativement exhaustif en Lorraine. Ce travail permet maintenant de wicrifier des documents de façon plus approfondie (voir par exemple le projet 1 du CPER Lorraine).

Sur Ticri, avec l'expertise d'Alice Hermann, l'intérêt des wikis sémantiques, (en utilisant Semantic MediaWiki), commence à devenir visible sur les colloques et sur les articles. Un travail équivalent est réalisé pour le pôle MEPP et sur le suivi des projets et équipements[1].

Le réseau commence à accueillir des applications réelles qui montrent l'intérêt, pour une communauté, de disposer d'un cadre de travail en interaction avec un espace de connaissance .

WICRI est un Wiki.
Vos contributions pour valoriser votre communauté en contribuant à l'intérêt général sont recherchées.

Ces actions commencent à avoir une incidence sur la fréquentation du site pour lequel nous avons commencé à mémoriser quelques statistiques.

Enfin cette expérience est riche d'enseignements. D'une part, les wikis sémantiques démontrent leurs qualités construire les connaissances de la recherche et de l'innovation. Elle montre également les limites du volontariat : les résultats significatifs sont obtenus dans les secteurs pour lesquels des experts ont été affectés.

Bonne navigation,
Jacques Ducloy 20 février 2009 à 23:06 (UTC)

2008

Voir Wicri:Archives des actualités 2008
  1. Les aspects les plus intéressants ne sont malheureusement visibles que pour un public plus limité pour des raisons de confidentialité.