Nuvola apps important.png


ATTENTION CE WIKI N'EST PLUS ACTIF
La nouvelle version est sur le site
https://lorexplor.istex.fr/Wicri/Source/fr/index.php

Union pour la Méditerranée

De Wicri Wicri
Aller à : navigation, rechercher

L’Union pour la Méditerranée, dont l’appellation officielle est « Processus de Barcelone : Union pour la Méditerranée », est une organisation internationale intergouvernementale à vocation régionale. Elle est fondée à l’initiative du président de la République française, Nicolas Sarkozy le 13 juillet 2008 dans le cadre de la présidence française de l'Union européenne.

Elle rassemble des États riverains de la[mer Méditerranée et l’ensemble des États membres de l’Union européenne. Elle compte 44 membres : les 27 de l’UE, l’Albanie, l’Algérie, la Bosnie-Herzégovine, la Croatie, l’Égypte, Israël, la Jordanie, le Liban, le Maroc, la Mauritanie, Monaco, le Monténégro, l’Autorité palestinienne, la Syrie, la Tunisie, la Turquie, et la Ligue arabe (en tant que telle).

Cette organisation se coule dans la structure du Processus de Barcelone, un pacte liant l’Europe aux pays riverains de la Méditerranée mis sur pied en 1995.

Le développement de projets communs consensuels, comme la dépollution de la mer Méditerranée, l’autoroute de la mer et l’énergie solaire, est le but principal de cette organisation.


Enseignement et recherche

Voir Espace numérique ouvert pour la Méditerranée.

Voir aussi

Dans le réseau Wicri :

La page de référence « Union pour la Méditerranée » est sur le wiki Wicri/Europe.

Liens externes