Nuvola apps important.png


ATTENTION CE WIKI N'EST PLUS ACTIF
La nouvelle version est sur le site
https://lorexplor.istex.fr/Wicri/Source/fr/index.php

Université de Lorraine

De Wicri Wicri
(Redirigé depuis PRES Lorrain)
Aller à : navigation, rechercher
Accueil > Accès géographique > Europe > France > Lorraine > Université de Lorraine
logo import Wikipedia page en cours de rédaction
Erreur lors de la création de la miniature : Impossible d'enregistrer la vignette sur la destination

L'université de Lorraine est un grand établissement français issu de la fusion, au 1er janvier 2012, des universités Henri Poincaré - Nancy I, Nancy II, Paul-Verlaine de Metz et de l’Institut national polytechnique de Lorraine (INPL).

Sommaire

Historique

Fichier:Nancy-Université.JPG
Faculté de Droit, de Sciences économiques et de gestion de Nancy 2, désormais faisant partie de l'université de Lorraine
Bibliothèque de la Faculté des sciences et technologies sur le site de Nancy

L'histoire de l'Université en Lorraine

Icône de détail Article détaillé : Histoire des universités lorraines.

L'histoire de l'Université en Lorraine n'a pas commencé avec l'université de Lorraine, ni même avec ses quatre établissements fondateurs: université Henri Poincaré - Nancy 1, université Nancy 2, université Paul Verlaine - Metz, institut national polytechnique de lorraine. Il faut en effet remonter au XVIe siècle, en 1558, à Verdun, pour retrouver la première tentative de création d'une université en Lorraine, même si elle se solde par un échec à peine quelques année plus tard. Avec la création de l'université de Pont-à-Mousson, en 1572, cette histoire débute réellement, sous l'impulsion du duc [[Charles III de Lorraine|Charles Modèle:III de Lorraine]] et de son cousin, Charles de Lorraine, Cardinal de Lorraine-Guise. Ils donnent à la nouvelle université les moyens de leur ambition : rapidement, les effectifs progressent, et l'université de Pont-à-Mousson, forte d'enseignants renommés, commence à attirer des étudiants étrangers.

Le succès est néanmoins de courte durée : la résurgence de la peste (1610, 1621-1625, 1627-1636), associée au fait que la région est un terrain d'opposition entre le royaume de France et le Saint-Empire romain germanique, marquent un coup d'arrêt dans le développement de la nouvelle université. De 1630 à 1634, l'enseignement est carrément interrompu.

Nancy, pour sa part, connait un fort développement au début du XVIIIe siècle et se découvre de nouvelles ambitions. La ville souhaiterait devenir (voudrait héberger) le centre universitaire lorrain, et certains sont prêts à y consacrer tous les efforts, rumeurs et intrigues comprises. Il faut pourtant attendre la disparition de Stanislas Leszczyński pour que, dans le mouvement du rattachement de la Lorraine à la France, le transfert de l'université de Pont-à-Mousson à Nancy soit officialisé, le 3 août 1768[1]. Il faut presque dix ans pour que l'installation soit effective.

Survient alors la Révolution française, laquelle veut faire table rase du passé. La constitution de 1791 annonce la mise en place d'un nouveau système d'instruction public ; fin 1793, la Convention supprime toutes les universités existantes, dont celle de Nancy. Il faut attendre un an pour assister à la création (éphémère) de l'École normale (dite de l'an III), puis, encore un an plus tard, en octobre 1795, à celle des grandes écoles spéciales Modèle:Incise.

Avec [[Napoléon Ier|Napoléon Modèle:Ier]] et l'Empire, l'ambition demeure de créer un système éducatif nouveau, mais les moyens diffèrent fondamentalement. Le décret-loi du 10 mai 1806[2], un texte bref (3 articles) et peu précis, instaure l'Université impériale. Instrument au service du pouvoir central[3], cette institution fixe seule les implantations des facultés qui lui sont directement subordonnées : à Metz une faculté des sciences, à Nancy une faculté des lettres. Au rythme des abdications et des retours de Napoléon, en 1814 et 1815, l'Université impériale est supprimée, réinstaurée, puis supprimée à nouveau. L'ordonnance du 15 août 1815 supprime 20 facultés en France, dont celles de Metz et de Nancy : il n'existe alors plus d'institutions d'enseignement supérieur en Lorraine.

L'École préparatoire de médecine et de pharmacie de Nancy, créée par l'ordonnance royale du 17 octobre 1843[4] marque un Modèle:Incise redémarrage. Il faut 9 ans (de 1843 à 1952) d'incessants efforts de Prosper Guerrier de Dumast pour que l'université de Nancy soit finalement rétablie. Lorsque survient la guerre de 1870, Nancy abrite une faculté des sciences, une faculté de lettres et une faculté de droit.

La défaite, et l'annexion de l'Alsace-Moselle soulèvent la question du transfert d'une partie de l'université de Strasbourg, et, notamment, de la faculté de médecine. Nancy est finalement choisie en mars 1872. De 1892 à 1919, plusieurs Instituts sont créés, qui préfigurent les futures Écoles nationales supérieures, instaurées en 1947[5].

La Première guerre mondiale marque encore un coup d'arrêt, même si les professeurs et les élèves des facultés de médecine et de pharmacie se mobilisent, un engagement récompensé par la citation de la faculté de Médecine de Nancy à l'Ordre de la Nation[6], et par l'attribution à l'université de Nancy de la Croix de Guerre[7] et de la Légion d'honneur[8].

Avec le retour de l'Alsace-Moselle dans le giron de la France, l'université de Nancy retrouve la concurrence de l'université de Strasbourg. Cependant, malgré les inquiétudes, l'université connaît une croissance soutenue dans l'entre-deux-guerres, doublant pratiquement le nombre de ses étudiants, nécessitant de ce fait un important programme immobilier afin d'accueillir tous ces effectifs.

Lors de la Seconde guerre mondiale, alors que certains sont arrêtés, emprisonnés, déportés, d'autres choisissent la Collaboration. Ils en paieront le prix à la Libération. À l'issue du conflit, l'université de Nancy reprend sa marche en avant, jusqu'à Mai 68, dont la conséquence, pour les universités, est la loi Faure, qui, en Lorraine, crée quatre Établissements publics à caractère scientifique et culturel, l'Institut national polytechnique de Lorraine, l'université de Metz, l'université Nancy-I et l'université Nancy-II.

À la rentrée 2005, les trois universités nancéiennes créent Nancy-Université[9], avant la création officielle de l'établissement par un décret de mars 2007[10]. En octobre 2009, l'université Paul Verlaine-Metz rejoint le pôle qui prend alors le nom de « PRES de l'université de Lorraine »[11].

Le décret no 2011-1169 du 22 septembre 2011 crée l'université de Lorraine par fusion des quatre établissements au 1er janvier 2012[12].

L'organisation de l'université de Lorraine

L'Université de Lorraine : un grand établissement

Le statut de Grand Établissement

L’université de Lorraine est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) constitué sous la forme d’un grand établissement au sens de l’article L. 717-1 du code de l’éducation[13] ; son statut a été fixé par le décret n°2011-1169 du 22 septembre 2011 portant création de l’université de Lorraine (décret pris après avis du Conseil d’État). Ce statut conduit l'université de Lorraine à déroger à certains points de « droit commun » concernant l’organisation, la gouvernance, les instances.

Le statut spécifique de l'université de Lorraine permet d’assurer au sein des conseils centraux une représentation des grands secteurs de formation et des sites d’implantation de l’établissement. Il instaure aussi une gouvernance de proximité au travers de 8 collégiums (regroupant des composantes de formation) et 10 pôles scientifiques (regroupant par thématiques les composantes de recherche) qui disposent de compétences propres.

Les principes fondateurs de l'université de Lorraine

Ce statut de grand établissement permet également la mise en œuvre de trois principes de fonctionnement institutionnel :

  • la subsidiarité : compétences données aux pôles scientifiques et aux collégiums (modalités de contrôle des connaissances, répartition des moyens financiers et des emplois, approbation des conventions et accords au-dessous d'un certain seuil financier)
  • la territorialité : garantie de représentation des différents sites universitaires lorrains dans les conseils
  • la collégialité : instauration d'un conseil de la vie universitaire, distinct du conseil de la formation, d'un sénat académique, et d'un directoire (regroupant les directeurs de collégiums et de pôles scientifiques)

Les conseils centraux

Avec la Loi relative à la liberté et à la responsabilité des universités et la loi du 22 juillet 2013, les universités françaises se définissent, de droit, par quatre instances majeures : le Conseil d'administration, le Conseil scientifique, le Conseil des études et de la vie universitaire et le Conseil académique.

Par comparaison, l'université de Lorraine dispose de cinq conseils centraux : Conseil d'administration, Conseil scientifique, Conseil de la formation, Conseil de la vie universitaire, Sénat académique.

  • Le Conseil d'administration

Organe décisionnel de l'université, le Conseil d'administration approuve le contrat d'établissement, vote le budget, répartit les emplois et les crédits entre les collégiums et les pôles scientifiques.

  • Le Conseil scientifique

Organe consultatif, le Conseil scientifique veille à la qualité et à la cohérence de la politique scientifique de l'établissement, s'assure de la liaison entre l'offre de formation et la politique scientifique. Il est consulté sur la répartition des crédits de recherche, la politique d'emploi des enseignants-chercheurs et chercheurs, les programmes et contrats de recherche proposés par les pôles scientifiques, la création et la suppression de pôles scientifiques.

  • Le Conseil de la formation

Organe consultatif qui veille à la qualité et à la cohérence de l'offre de formation et de sa déclinaison territoriale, le Conseil de la formation contribue à l'élaboration de la politique de formation initiale et continue. Il est consulté sur l'organisation des formations, la politique de développement des infrastructures de formation, la création et la suppression des collégiums.

  • Le Conseil de la vie universitaire

Organe consultatif qui veille à la qualité de la vie universitaire et au respect des droits et libertés des étudiants, le Conseil de la vie universitaire est consulté sur la politique de sites en matière d'activités culturelles, sportives ou associatives, l'action sociale en faveur des étudiants et des personnels ainsi que l'attribution des crédits correspondants, la politique de santé, la gestion du handicap, la politique en faveur de l'engagement des étudiants, les relations avec les partenaires institutionnels de la vie universitaire.

  • Le Sénat académique

Cette instance est composée des seuls membres élus du conseil scientifique, du conseil de la formation et du conseil de la vie universitaire, ainsi que de 6 enseignants et 10 représentants des personnels BIATSS (élus lors d'un scrutin spécifique). Réuni au moins deux fois par an, il est consulté sur le contrat d'établissement, la création et la suppression des collégiums et pôles scientifiques, les prévisions budgétaires pluriannuelles, la politique annuelle d'affectation des ressources humaines, la politique partenariale en matière universitaire, culturelle ou socio-économique.

Les structures de formation

Le décret de création de l'université de Lorraine[12] instaure huit Collégiums, qui assurent la coordination des activités des instituts, des écoles ou des unités de formation et de recherche qui les composent. Les Collégiums assurent la représentation des grands secteurs de formation de l'établissement.

Collégium Arts, Lettres et Langues

Le Collégium Arts, Lettres et Langues comprend trois composantes de formation :

Collégium Droit, Économie, Gestion

Le Collégium Droit, Économie, Gestion comprend 8 composantes de formations implantées à Nancy et à Metz mais également à Épinal.

  • Centre Universitaire Européen (CEU)
  • Institut de préparation à l'administration générale (IPAG)
  • Institut régional du travail (IRT)
  • Institut supérieur d'administration et de management (ISAM-IAE)
  • UFR Droit, Économie Administration
  • UFR Faculté de Droit, Sciences Économiques et Gestion
  • UFR ESM - Études Supérieures de Management - IAE
  • UFR Mathématiques et Informatique

Collégium Lorraine-INP

Le Collégium regroupe dix écoles d'ingénieurs (prochainement 11, avec l'association de l'École nationale d'ingénieurs de Metz à l'université de Lorraine[14])

Collégium Interface

Le Collégium Interface regroupe trois composantes dont les missions sont la formation des enseignants et personnels de l'éducation, les formations aux langues étrangères pour les étudiants d'autres disciplines ainsi que de l'institut d'études franco-allemandes.

  • Institut supérieur franco-allemand de techniques, d'économie et de sciences (ISFATES)
  • École supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE)
  • UFR LANSAD

je propose

Collégium Interface

Le Collégium Interface regroupe trois composantes

  • Institut supérieur franco-allemand de techniques, d'économie et de sciences (ISFATES)
  • École supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE) dont la mission est la formation des enseignants et personnels de l'éducation
  • UFR LANSAD dont la mission est la formation aux langues étrangères pour les étudiants d'autres disciplines

Collégium Technologie

Le Collégium Technologie regroupe les huit IUT de l'université, couvrant tout le territoire lorrain.

Ses composantes sont :

Collégium Santé

Le collégium Santé regroupe les composantes de formation des domaines de santé et de sports de l'université de Lorraine.

  • Faculté de médecine
  • Faculté d'odontologie
  • Faculté de pharmacie
  • UFR Staps
  • Département de la "Première année commune aux études de santé (PACES)

Collégium Sciences et Technologies

Le Collégium Sciences et Technologies est composé de :

  • Faculté des sciences et technologies
  • UFR mathématiques, informatique, mécanique
  • UFR Sciences fondamentales et appliquées

Collégium Sciences Humaines et Sociales

Deux UFR sont regroupées au sein du Collégium SHS :

  • UFR SHS Nancy
  • UFR SHS Metz

Les structures de recherche

La recherche est portée au niveau de la Lorraine par l'université et ses partenaires (CNRS, Inria, Inserm, Inra, et CHU), rassemblés au sein du Comité de coordination et d'orientation scientifique lorrain.

La signature de la convention de site entre ces partenaires porte les actions concrètes de gestion des unités mixtes ainsi que des domaines thématiques prioritaires partagés :

  • Connaissance et gestion durable des ressources naturelles ;
  • Énergie et le génie des procédés ;
  • Matériaux et procédés de transformation ;
  • Ingénierie des langues et des connaissances ;
  • Ingénierie pour la santé et vieillissement
  • Mathématiques et les sciences et techniques de l'information et de la communication
  • Mutation des institutions et des organisations ;
  • Patrimoine, culture et identité.

Le décret de création de l'université de Lorraine[12] prévoit également la création de 10 pôles scientifiques. Ces derniers regroupent les 60 laboratoires et 8 fédérations de recherche de l'université de Lorraine, qu'il s'agisse d'unités propres (équipes d'accueil) ou d'unités de recherche formées avec d'autres établissements d'enseignement supérieur ou de recherche (unités mixtes de recherche).

Pôle scientifique Agronomie, agroalimentaire, forêt (A2F)

Nom du laboratoire Sigle ou acronyme Type et
n° d'unité[15]
Organismes de rattachement
Dynamique des génomes et adaptation microbienne DynAMic UMR 1128 Université de Lorraine, Inra
Interactions arbres micro-organismes IAM UMR 1136 Université de Lorraine, Inra
Écologie et écophysiologie forestières EEF UMR 1137 Université de Lorraine, Inra
Laboratoire d'ingénierie des biomolécules LIBio EA 4367 Université de Lorraine
Laboratoire agronomie et environnement LAE UMR 1121 Université de Lorraine, Inra
Unité de recherches animal et fonctionnalités des produits animaux URAFPA EA 3998 Université de Lorraine, Inra
Écosystèmes forestiers, agroressources, bioprocédés et alimentation EFABA IFR 110 Université de Lorraine, Inra

Pôle scientifique Automatique, mathématiques, informatiques et leurs interactions (AM2I)

Nom du laboratoire Sigle ou acronyme Type et
n° d'unité[15]
Organismes de rattachement
Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications LORIA UMR 7503 Université de Lorraine, CNRS, Inria
Centre de recherche en automatique de Nancy CRAN UMR 7039 Université de Lorraine, CNRS
Institut Élie Cartan de Lorraine IECL UMR 7502 Université de Lorraine, CNRS, Inria
Laboratoire d'informatique théorique et appliquée LITA EA 3097 Université de Lorraine
Laboratoire de conception, optimisation et modélisation des systèmes LCOMS EA 7306 Université de Lorraine
Laboratoire de génie industriel, de production et de maintenance LGIPM EA 3096 Université de Lorraine, ENIM
Fédération Charles Hermite FR 3198 Université de Lorraine, CNRS

Pôle scientifique Biologie, médecine, santé (BMS)

Nom du laboratoire Sigle ou acronyme Type et
n° d'unité[15]
Organismes de rattachement
Cibles thérapeutiques, formulation et expertise pré-clinique du médicament CITHEFOR EA 3452 Université de Lorraine
Défaillance cardio-vasculaire aigüe et chronique DCAC UMR S 1116 Université de Lorraine, Inserm
Développement, adaptation et handicap. Régulations cardio-respiratoire et de la motricité DevAH EA 3450 Université de Lorraine
Imagerie adaptative diagnostique et interventionelle IADI UMR S 947 Université de Lorraine, Inserm
Ingénierie moléculaire et physiopathologie articulaire IMoPA UMR 7365 Université de Lorraine, CNRS
Interactions gène-environnement en physiopathologie cardio-vasculaire IGEPCV UMR S 1122 Université de Lorraine, Inserm
Maladies chroniques, santé perçue, et processus d'adaptation. Approches épidémiologiques et psychologiques APEMAC EA 4360 Université de Lorraine
Nutrition - génétique et exposition aux risques environnementaux NGERE UMR S 954 Université de Lorraine, Inserm
Pratiques professionnelles : aspects méthodologiques éthiques et juridiques ETHOS EA 7299 Université de Lorraine
Stress, immunité, pathogènes SImPa EA 7300 Université de Lorraine
Bioingénierie moléculaire, cellulaire et thérapeutique BMCT FR 3209 Université de Lorraine, CNRS, Inserm, CHU de Nancy

Pôle scientifique Connaissance, langage, communication, sociétés (CLCS)

Nom du laboratoire Sigle ou acronyme Type et
n° d'unité[15]
Organismes de rattachement
Laboratoire interuniversitaire des sciences de l'éducation et de la communication LISEC EA 2310 Université de Lorraine, Université de Strasbourg
Centre de recherche sur les médiations CREM EA 3476 Université de Lorraine, Université de Haute-Alsace
Laboratoire lorrain de sciences sociales 2L2S EA 3478 Université de Lorraine
Centre de recherche universitaire lorrain d'histoire CRULH EA 3945 Université de Lorraine
Laboratoire de psychologie de l'interaction et des relations intersubjectives INTERPSY EA 4432 Université de Lorraine
Laboratoire d'histoire des sciences et de philosophie - Archives Henri Poincaré LHSP-AHP UMR 7117 Université de Lorraine, CNRS
Analyse et traitement informatique de la langue française ATILF UMR 7118 Université de Lorraine, CNRS
Psychologie ergonomique et sociale pour l'expérience utilisateurs PErSEUs EA 7312 Université de Lorraine
Maison des sciences de l'homme - Lorraine MSH Lorraine USR 3261 Université de Lorraine, CNRS

Pôle scientifique Chimie et physique moléculaires (CPM)

Nom du laboratoire Sigle ou acronyme Type et
n° d'unité[15]
Organismes de rattachement
Laboratoire cristallographie, résonance magnétique et modélisations CRM2 UMR 7036 Université de Lorraine, CNRS
Laboratoire de chimie physique et microbiologie pour l'environnement LCPME UMR 7564 Université de Lorraine, CNRS
Laboratoire structure et réactivité des systèmes moléculaires complexes LSRSMC UMR 7565 Université de Lorraine, CNRS
Laboratoire de chimie et physique - Approche multiéchelle des milieux complexes LCP-A2MC EA 4632 Université de Lorraine
Institut Jean Barriol IJB FR 2843 Université de Lorraine, CNRS


Pôle scientifique Énergie, mécanique, procédés, produits (EMPP)

Nom du laboratoire Sigle ou acronyme Type et
n° d'unité[15]
Organismes de rattachement
Équipe de recherche sur les processus innovatifs ERPI EA 3767 Université de Lorraine
Groupe de recherche en électrotechnique et électronique de Nancy GREEN EA 4366 Université de Lorraine
Laboratoire d'études et de recherche sur le matériau bois LERMAB EA 4370 Université de Lorraine
Laboratoire d'énergétique et de mécanique théorique et appliquée LEMTA UMR 7563 Université de Lorraine, CNRS
Laboratoire de chimie physique macromoléculaire LCPM UMR 7568 Université de Lorraine, CNRS
Laboratoire réactions et génie des procédés LRGP UMR 7274 Université de Lorraine, CNRS
Fédération Jacques Villermaux FR 2863 Université de Lorraine, CNRS

Pôle scientifique Matière, matériaux, métallurgie, mécanique (M4)

Nom du laboratoire Sigle ou acronyme Type et
n° d'unité[15]
Organismes de rattachement
Institut Jean Lamour IJL UMR 7198 Université de Lorraine, CNRS
Laboratoire de mécanique biomécanique polymère structures LaBPS EA 4632 Université de Lorraine, ENIM
Laboratoire d'étude des microstructures et de mécanique des matériaux LEM3 UMR 7239 Université de Lorraine, Arts et métiers Paris Tech - Metz, ENIM et CNRS
Laboratoire matériaux optiques, photonique et systèmes LMOPS EA 4423 Université de Lorraine, Supélec Metz
Fédération génie industriel, mécanique et matériaux GI2M FR 15 Université de Lorraine, Arts et métiers Paris Tech - Metz, ENIM et CNRS

Pôle scientifique Observatoire terre et environnement de Lorraine (OTELo)

Nom du laboratoire Sigle ou acronyme Type et
n° d'unité[15]
Organismes de rattachement
Laboratoire interdisciplinaire des environnements continentaux LIEC UMR 7358 Université de Lorraine, CNRS
Observatoire terre et environnement de Lorraine OTELo UMS 3562 Université de Lorraine, CNRS
GéoRessources UMR 7359 Université de Lorraine, CNRS, CREGU
Centre de recherches pétrographiques et géochimiques CRPG UMR 7538 Université de Lorraine, CNRS
Laboratoire sols et environnement LSE UMR A 1120 Université de Lorraine, Inra

Pôle scientifique Sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion (SJPEG)

Nom du laboratoire Sigle ou acronyme Type et
n° d'unité[15]
Organismes de rattachement
Bureau d'économie théorique et appliquée BETA UMR 7522 Université de Lorraine, Université de Strasbourg
Centre européen de recherche en économie financière et gestion des entreprises CEREFIGE EA 3942 Université de Lorraine
Institut François Gény IFG EA 7301 Université de Lorraine
Institut de recherches sur l'évolution de la nation et de l'état IRENEE EA 7303 Université de Lorraine

Pôle scientifique Temps, espaces, lettres, langues (TELL)

Nom du laboratoire Sigle ou acronyme Type et
n° d'unité[15]
Organismes de rattachement
Centre de recherche sur les cultures et les littératures européennes CERCLE EA 4372 Université de Lorraine
Histoire et cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge HISCANT-MA EA 1132 Université de Lorraine
Théorie et pratiques de l'interdisciplinarité dans les études anglophones IDEA EA 2338 Université de Lorraine
Littératures, Imaginaire, Sociétés LIS EA 7305 Université de Lorraine
Centre d'étude et de recherche en géographie de l'aménagement des paysages et de l'environnement CERGAPE EA 7304 Université de Lorraine
Centre d'études germaniques interculturelles de Lorraine CEGIL EA 3944 Université de Lorraine
Centre lorrain de recherches interdisciplinaires dans les domaines des littératures, des cultures et de la théologie ECRITURES EA 3943 Université de Lorraine

Les structures de la vie universitaire

La culture scientifique et technique

Mener des actions de culture scientifique et technique (CST) fait désormais partie des missions confiées aux universités.

Comme le précise le rapport au Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche[16] :

« Les musées et collections universitaires – parfois très importants – doivent être davantage valorisés et le rôle des universités comme diffuseur de la CST doit se développer notamment dans le cadre des pôles territoriaux en cours de constitution. Le travail engagé pour la constitution d’un « réseau national des musées et collections universitaires » est un signe positif en ce sens. »

On peut citer, parmi les projets de CST menés au sein de l'université de Lorraine, le projet « Construire ensemble une région de la connaissance » (CERCo), et le projet « Nouvelle imagerie pédagogique pour l’invisible » (NIPIB), ainsi que la création de la Maison lorraine pour la science et la technologie au service des professeurs.

La documentation et l'édition

L'université de Lorraine compte actuellement 26 bibliothèques universitaires pour 1,8 millions d'ouvrages. Les bibliothèques sont organisées en une direction opérationnelle, la Direction de la Documentation et de l'Édition.

  • Les anciennes universités de Nancy comptaient plusieurs bibliothèques universitaires représentant 500 000 documents dont plus de 250 000Modèle:Référence souhaitée livres, réparties sur 36 sites ; la première pierre de la bibliothèque de l'ex-Nancy II fut posée par le président de la République Albert Lebrun en 1932.
  • Six bibliothèques dont trois à Metz, une à Thionville-Yutz, une à Sarreguemines et une à Saint-Avold, étaient rattachées à l’université de Metz, représentant environ 280 000 livres, 880 titres de revues papier et 26 650Modèle:Référence souhaitée revues en ligne.

Implantations géographiques

Les 11 principaux sites lorrains de l'université de Lorraine

L'université de Lorraine possède un patrimoine de 832 500 m2 de surface, réparti sur 262 bâtiments à travers 49 sites en Lorraine. Les implantations géographiques de l'université de Lorraine se retrouvent en suivant ce lien.

Les cinq sites sur lesquels on retrouve plusieurs implantations sont Bar-le-Duc, Épinal, Metz, Nancy et Sarreguemines.

L'université de Lorraine à Bar-le-Duc

Bar-le-Duc accueille deux sites de l'université de Lorraine :

  • l'École supérieure du professorat et de l'éducation de Lorraine (ESPE de Lorraine)
  • une antenne de la faculté des sciences et des technologies

L'université de Lorraine à Épinal

À Épinal, on compte sept composantes de l'université :

L'université de Lorraine à Metz

Les composantes de recherche et de formation de l'université de Lorraine à Metz sont organisées autour de trois campus : le campus du Saulcy, le Technopole et le campus Bridoux.

Le campus du Saulcy regroupe les Unités de formation et de recherche (UFR) suivantes :

Sur le Technopole de Metz, l'UFR ESM-IAE (École supérieure de management - Institut d’administration des entreprises) et l'ISFATES (Institut supérieur franco-allemand de techniques, d’économie et de sciences) sont installées dans le même bâtiment, alors que l'École nationale d'ingénieurs de Metz est désormais associée à l'université de Lorraine.

L'UFR SciFA, le département de STAPS sont implantés sur le campus Bridoux.

L'École supérieure du professorat et de l'éducation (ÉSPÉ de Lorraine) dispose également d'un site à Montigny-lès-Metz[19]

L'université de Lorraine à Nancy

Les différents campus et bâtiments sont répartis sur tout le Grand-Nancy. La faculté de droit, de sciences économiques et de gestion est au centre ville de Nancy. À Vandoeuvre-lès-Nancy, la faculté des sciences et technologies, Télécom Nancy, ainsi que la faculté des sports se trouvent près du Vélodrome. La ville accueille également le campus de l'ESSTIN, le campus de Brabois accueillant des écoles d'ingénieurs (ENSAIA, ENSEM, ENSG) et le site de la faculté de médecine, puis à terme la faculté de pharmacie et la faculté d'odontologie sises actuellement à côté de l'Hôpital central au centre ville. Et au campus ARTEM à Nancy se trouve l'École Nationale Supérieure des Mines de Nancy. En vieille ville, se trouve le campus de l'École nationale supérieure des industries chimiques (ENSIC), et entre Meurthe et canal deux écoles, l'École européenne d'ingénieurs en génie des matériaux (EEIGM) et l'École nationale supérieure en génie des systèmes industriels (ENSGSI), sur le même campus que l'École nationale supérieure d'architecture de Nancy, associée par convention à l'université de Lorraine. La faculté des lettres et sciences humaines est à proximité de la gare vers les sorties nord et ouest de la ville.

Sont également présents, sur l'agglomération nancéienne, deux IUT, l'IUT de Nancy-Brabois et l'IUT Nancy-Charlemagne, et l'antenne de Nancy-Maxéville de l'École supérieure du professorat et de l'éducation.

L'université de Lorraine à Sarreguemines

Sarreguemines accueille trois sites de l'université de Lorraine :



À partir de là, on retrouve le plan défini initialement, avec des commentaires

Les grands équipements (ul et partenaires)

À compléter par DRV et CCOSL

définir ce qu'on met ici -équipements de l'UL et / ou ceux de ses partenaires ?

DAUM
RMN et IRM
Bure

site INRA, et Andra

INRA
CNRTL

Les structures de la vie universitaire

La culture scientifique et technique

Mener des actions de culture scientifique et technique (CST) fait désormais partie des missions confiées aux universités.

Comme le précise le rapport au Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche [20] :

"Les musées et collections universitaires – parfois très importants – doivent être davantage valorisés et le rôle des universités comme diffuseur de la CST doit se développer notamment dans le cadre des pôles territoriaux en cours de constitution. Le travail engagé pour la constitution d’un « réseau national des musées et collections universitaires » est un signe positif en ce sens."

On peut citer, parmi les projets de CST menés au sein de l'Université de Lorraine, le projet "Construire ensemble une région de la connaissance" (CERCo), et le projet "Nouvelle imagerie pédagogique pour l’invisible" (NIPIB), ainsi que la création de la Maison lorraine pour la science et la technologie au service des professeurs.

Les bibliothèques

A intégrer dans l'histoire de la BU : Le 31 octobre 1918, deux bombes incendiaires anéantissent une grande partie de la Bibliothèque Universitaire, détruisant 56 000 volumes sur 113 000, soit près de la moitié.

Le jardin botanique

Note : l'extrait suivant est repris du site "Histoire de l'Université de Nancy. Il est donc à modifier impérativement.

D’éminents professeurs y enseignent et y ont une activité scientifique importante, par exemple Godron, le tenant de la chaire d’histoire naturelle, réorganise le jardin botanique.

L’aquarium

Lothaire - Réseau régional lorrain

Les presses universitaires

Les implantations

Note : les implantations de l'UL seront présentées à l'aide d'une carte (géolocalisation), avec liens vers les pages des implantations déjà signalées sur Wikipédia (type Artem)


Les « missions »

(le terme est impropre, l'idée est de décliner les missions correspondant aux VP de l'Université, missions transverses à l'organisation par structures). A titre d’exemple :

les relations internationales

Les projets (Europe, NSF, OTAN, etc.)

Les laboratoires internationaux

Entrepreneuriat et transfert vers les entreprises

les structures internes de transfert

CETELOR
Plastinnov

(à compléter par les acteurs PEEL, incubateur, DRV, Satt et start up sélectionnées)

PEEL

http://le-peel.fr/

Incubateur

http://incubateurlorrain.org/

SATT

Brevets

Start-up

ce paragraphe liste les entreprises en activité issues de l'incubateur lorrain depuis sa création en 2000 (loi Allègre). l'incubateur lorrain [[1]] a comme membre l'université de Lorraine, le CNRS, Inria, l'Inra, l'Inserm et le CHU. En conséquence les entreprises ci-dessous valorisent des résultats de recherche de l'un ou l'autre de ces établissements.

Incubateur: http://incubateurlorrain.org/?page_id=1705

classements Deloitte 2013 :

26 ème en France par le taux de croissance sur 5 ans

2 ème des entreprises cotées

2 ème en Biotech et sciences de la vie

1 ère place dans l'Est de la France

Prix Internext

les grands projets structurants

définir ce qu'est un projet structurant (les PIA ? autres ?)

les usages du numérique

etc.

Les projets PIA

Labex Arbre

http://www.univ-lorraine.fr/content/grands-projets/laboratoires-d%E2%80%99excellence-labex

http://www.nancy.inra.fr/Le-centre-Les-recherches/labex-Arbre

Labex Ressources 21

http://www.univ-lorraine.fr/content/grands-projets/laboratoires-d%E2%80%99excellence-labex

http://www.ressources21.univ-lorraine.fr/

Labex Damas

http://www.lem3.fr/labex/

http://www.univ-lorraine.fr/content/grands-projets/laboratoires-d%E2%80%99excellence-labex

IRT M2P

http://www.irt-m2p.eu/fr/accueil.html

ISTEX

http://www.univ-lorraine.fr/content/grands-projets/initiative-dexcellence-idex

SATT Grand Est

http://www.welience.com/fr/actualites/passage-a-la-satt-grand-est

http://www.satt.fr/categorie/satt-grand-est/

Equipex Ortolang

http://www.univ-lorraine.fr/content/grands-projets/equipement-d%E2%80%99excellence-equipex

Equipex » NANOIMAGESX - Construction et exploitation d'une ligne de nanotomographie au synchrotron SOLEIL

http://www.univ-lorraine.fr/content/grands-projets/equipement-d%E2%80%99excellence-equipex


Initiatives d'excellence en formations innovantes (IDEFI)

ECOTROPHELIA

Réseau national et européen de formation à l’excellence en innovation alimentaire (IDEFI ECOTROPHELIA)

FIGURE

Cursus Master Ingénierie (CMI) réseau de Formation en InGénierie d’Universités de Recherche (FIGURE)

IIFR

Institut Innovant de Formation par la Recherche (IIFR)

InnovENT-E

Institut français de formations ouvertes et à distance pour soutenir le développement et la création de PME-PMI innovantes à l’export (InnovENT-E)

REMIS

Réseau des écoles de management et d’ingénierie de la santé (IDEFI-REMIS)

uTOP

Université de Technologie Ouverte Pluripartenaire (uTOP - IDEFI)

Structures associées, de transfert, de recherche collaborative, de partenariats (à compléter DP)

IRT M2P

Institut Carnot ICEEL

CRT CM2T

GISFI

GISOS

CERFAV et REVELOR

C’Nano grand Est

Plateforme Metafensch

http://www.irt-m2p.eu/fr/plateforme-metafensch.html

CIRTES et Plate-forme INORI ?

Le patrimoine immobilier de l'Université de Lorraine

Il s'agira à la fois de signaler le patrimoine ancien (Villa Bergeret...) et les projets immobiliers, notamment dans le cadre du Plan Campus.

Le patrimoine culturel et artistique

Personnalités et faits marquants (à compléter par émérites, directeurs de pôles et collégiums, doyens)

Seront notamment listées :

  • les personnalités célèbres pour leurs activités de recherche : sur quels critères ? publications célèbres (comment faire ?) prix ? prix internationaux à distinguer des prix nationaux étrangers
  • les personnalités célèbres pour d'autres activités (politique...)
  • les anciens élèves

je propose de ne pas inclure dans le site wikipédia tout ce qui est régional académie de stanislas, lorraine des sciences, de Metz, prix du CR, prix des écoles doctorales... doit-on mettre les membres de l'IUF ? les membres de l'académie de médecine qui n'appartient pas à l'institut ?

médecins et professeurs de médecine

voir le site de Bernard Legras http://professeurs-medecine-nancy.fr/

  • Jacques Parisot fondateur de l'Office d'Hygiène Sociale

http://professeurs-medecine-nancy.fr/Parisot_J.htm

  • Claude Huriet, néphrologue, sénateur, auteur des premières lois sur la bioéthique
  • Louis Pierquin, premier directeur de ce qui allait devenir l'IRR

L’IRR a été fondé à Nancy en 1953, associant la faculté de médecine, le centre hospitalier régional et la Caisse régionale de sécurité sociale, décidés à mettre en commun tous les moyens nécessaires pour permettre la réinsertion en particulier à la suite d’un traumatisme. Remettre au travail en exploitant "la capacité de gain constituait" une priorité nationale pour une France en pleine reconstruction et en plein développement industriel riche en accidents du travail. C’est au Professeur Louis Pierquin que fut confié la direction de "l’Institut de réhabilitation des diminués physiques" et d’en assurer le développement, charge qu’il exerça jusqu’en 1979. http://irr-nancy.fr/spip.php?article126 En 1952, la Faculté de Médecine, le Centre Hospitalier Régional et la Caisse Régionale de Sécurité Sociale, notamment sous l'impulsion du Doyen PARISOT et du Docteur Poulizac, s'entendent pour créer un « Institut de Réhabilitation Sociale et Professionnelle des diminués physiques ». Le Professeur Louis PIERQUIN est désigné pour en être le Médecin Directeur. En 1953, après avoir bénéficié de l'appui du Professeur ROUSSEAUX, la chaire de neurochirurgie est transformée en chaire de Médecine du travail et de Réadaptation. Dès lors, il va s'employer à donner à l'Institut et à la Région du Nord-Est, les structures et les moyens qui lui semblent indispensables pour conduire une réadaptation.

Il crée les Centres de Réadaptation de Gondreville, puis de Nancy, installe à l'intérieur des Hôpitaux de Nancy, puis plus tard des Vosges, des équipes complètes et polyvalentes de réadaptation prônant l'idée d'un service central de rééducation fonctionnelle qui s'est imposée progressivement dans tous les CHU. En 1957, à la suite d'une grave épidémie de poliomyélite, avec le concours de l'O.H.S., dans le cadre de l'Institut, il fonde le Centre de Réadaptation de l'Enfance de Flavigny. En 1971, confronté au délicat problème de la prolongation de la scolarité des enfants grands handicapés, il joue un rôle déterminant dans la création d'une Ecole Nationale de Perfectionnement.

Personnalités locales ayant contribué au développement de l'université

  • Prosper Guerrier de Dumast

Prosper Guerrier de Dumast ( 18xx - 1yyy) veut rendre à Nancy le rang et l’éclat d’une capitale régionale qu’elle avait dans le passé. Grâce à sa ténacité, le gouvernement de Napoléon III crée les facultés des Lettres et des Sciences en 1854, puis celle de Droit en 1864. Guerrier de Dumast fonde aussi en 1848 le musée historique lorrain, et encourage la restauration du Palais ducal. Cela lui vaut d’être nommé premier recteur de l’Université de Nancy et considéré comme le fondateur de l'université à Nancy.

Par ailleurs, il est membre d’un grand nombre de sociétés savantes et élu à l’Académie des Inscriptions et des Belles-Lettres.

Médailles et prix internationaux

Intitulé de la distinction Nom du récipiendaire (année) Commentaire
Prix Nobel catégorie "chimie", obtenu avec Paul Sabatier
Médaille Fields


A. Grothendieck a refusé le prix

Prix Crafoord A. Grothendieck a refusé le prix
Médaille Davy
Prix Grawemeyer catégorie "éducation"
Prix Harvey
Prix Humboldt
Prix Gay-Lussac Humboldt
Prix japonais (Japan Prize)
Prix Wolf catégorie "mathématiques"

Distinctions des EPST français

Intitulé de la distinction Nom du récipiendaire (année) Laboratoire de rattachement Commentaire
Médaille d'or du CNRS
Lauriers de l'Inra


Prix de l’académie des Sciences

Prix Constellium

Prix Dolomieu

Prix Michel Gouilloud Schlumberger

Grand Prix Péchiney

  • 1993 Denis ABLITZER
  • 1998 Hervé COMBEAU

Médailles CNRS

  • Pierre Lescanne Médaille d'argent 19xx
  • Jean Marie Dubois Médaille de bronze
  • Pierre BRUNET, Cristal 2001 du CNRS (Dpt SC). .

Prix INRA

Autres prix nationaux français

  • Union des géologistes français

19xx Marcel Roubault 2005 Jean-Laurent Mallet

  • Prix de la Société Française de Physique

1999 Jean-Marie DUBOIS, Prix Yves Rocard 2010 M. HEHN

  • SF2M Société Française Métallurgie Matériaux

1988 Elisabeth GAUTIER, Prix Jean Rist de la SF2M

1995 Alain JARDY, Prix Jean Rist de la SF2M

1997 André SIMON la médaille Chévenard de la SF2M

2014 Julien ZOLLINGER, Médaille Jean Rist de la SF2M

2001 Sylvie BEGIN, Prix Jean Rist de la SF2M. 2001 Gérard LESOULT, Médaille Chaudron de la SF2M. 2002 Charles-André GANDIN, Prix Jean Rist de la SF2M 2005 Elisabeth GAUTIER, Médaille Sainte-Claire Deville 2005 SF2M 2005 Moukrane DEHMAS, Prix Bodycote (2ème), SF2M

  • Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale

1989 Gérard LESOULT, Prix Floris Osmond


.

2005 Denis ABLITZER, "Career Award" de l'International Liquid Metal Processing and Casting Association.


"Meilleur Chercheur de l'année 2005", Le Nouvel Economiste 2005 Jean-Marie DUBOIS,




.

  • Prix Ecole doctorale EMMA

2008 C. CANDOLFI IJL 2009 F. BONELL IJL

  • Prix Région Lorraine

2008 S. MANGIN 2008 PIERSON J. F. (2ème Prix)

  • Membres de l'Institut Universitaire de France

2008 M. HEHN 2007 S. MANGIN 2010 A. CELZARD (Junior)

  • Prix Société Industrielle de l'Est

2007 S. MANGIN 2008 T. MAZET 2010 C. BOULANGER (au titre de l’Equipe 208 Electrochimie des Matériaux) - Grand Prix de la Recherche 2005 Monique CALVO-DAHLBORG, Grand Prix de la Recherche de la Société Industrielle de l’Est

  • Robert Franklin Mehl Award de la TMS - The Minerals, Metals and Materials Society, USA

2007 J. M. DUBOIS

2003 Fabrice PATISSON, Prix "2003 Champion H. Mathewson Medal" (TMS).

Membre Associé-Correspondant de l’Académie de Stanislas de Nancy

  • 2007 J. M. DUBOIS
  • Académie Lorraine des Sciences

2008 J. M. DUBOIS Sociétaire 2008 C. CANDOLFI Grand prix de l'Académie Lorraine des Sciences

  • Prix Itoh (European Physical Society – Conf Plasma Phys and Control Fusion, Conf Phys and Control Fusion

2009 S.OLDENBÜRGER IJL

  • Médaille de Physique de la Fédération de Russie , Russian Academic of Sciences

2010 N. KOSOLAPOVA

  • Prix de thèse de Nancy Université

2008 N. EMERY

  • Ordre des Palmes Académiques

2010 P. LAGRANGE Chevalier

  • Prix des Technologie Innovantes pour l'Environnement 2007

2007 S. SEGHIR, J. M. LECUIRE, S. DILIBERTO, C. BOULANGER, N. LECLERCsalon POLLUTEC-ADEME Paris, 27 – 30 novembre 2007

  • Prix du Conseil général des Vosges

2008 S. MAUCHAUFFÉE (Etude et caractérisation de carboxylates métalliques. Application à la séparation sélective)

  • Trophée régional de l’innovation INPI, Lorraine

2008 S. SEGHIR, J. M. LECUIRE, S. DILIBERTO, C. BOULANGER, N. LECLERC (Jonction électrochimique de transfert)

  • Prix de thèse Universités lorraines

2010 S. SEGHIR

  • Conseil Régional de Lorraine

2010 S. SEGHIR 2è prix de la thèse

  • Académie Nationale de Metz

2010 S. SEGHIR Prix de l’académie

Autres prix nationaux étrangers

Iron and Steel Society de l’Aime (USA)

1990 Gérard LESOULT, Prix John Chipman

Italgas Prize

  • 1997 Jean-Laurent Mallet

Ordre du Mérite de la République de Pologne

2008 G. FURDIN Chevalier


Japan Carbon Award for Innovative Research

2008 C. HÉROLD


Institut Jožef Stefan, Ljubljana, Slovénie

2009 M. ZALOZNIK Médaille d'or de l'Institut Jožef Stefan. (Prix national pour la meilleure thèse en sciences d'ingénieur en Slovénie (3 prix chaque année : 1 pour sciences d'ingénieur, 1 pour sciences de vie et 1 pour mathématique et sciences de la nature).

Prix internationaux

Erasmus award by The European Association of Geoscientists & Engineers (EAGE)

  • 2011 Jean Laurent Mallet

SEG Distinguished Achievement Award by the Society of Exploration Geophysicists (SEG)

  • 2009 Jean-Laurent Mallet

Anthony Lucas Gold Medal by the Society of Petroleum Engineering (SPE)

  • 2000 Jean-Laurent Mallet



M. ZALOZNIK 2007 Sélection finale pour "ECCOMAS Award for the Best PhD Thesis on Computational Methods in Applied Sciences and Engineering in 2006", accordé par "European Community on Computational Methods in Applied Sciences (ECCOMAS)" : nomination par CEACM (Central European Association for Computational Mechanics) Candidat régional pour l'Europe Centrale (Autriche, Croatie, République Tchèque, Hongrie, Pologne, Slovaquie et Slovénie).

F. BRUNESEAUX, G. GEANDIER, E. AEBY-GAUTIER, M. DEHMAS, P. BOULET In situ characterization of the transformation sequences of Ti17 alloy by high energy X- ray diffraction. Influence of the thermal path. Ti-2007, 11th Conference on Titanium, Kyoto (Japan), June 3-7, 2007 Prix du meilleur poster

F. BRUNESEAUX, G. GEANDIER, E. AEBY-GAUTIER, M. DEHMAS, P. BOULET In situ characterization of the transformation sequences of Ti17 alloy by high energy X- ray diffraction. Influence of the thermal path. Ti-2007, 11th Conference on Titanium, Kyoto (Japan), June 3-7, 2007 Prix du meilleur poster


R. GRIGORIEVA, P. DRILLET, A. REDJAÏMIA, J. STEINMETZ Kinetics of phase transformations in the Al-Si coating during the austenitization stage. International Conference of Students and Young Researchers, St. Petersburg (Russia), 23-25 april 2008 2ème Prix : International Forum of Young Researchers "Topical issues of subsoil usage". Study of phase transformations in Al-Si coating during the austenitization stage.

Docteurs Honoris Causa

  • 1996 Jean-Marie DUBOIS, Permanent Invited Professor (équivalent de Dr. Honoris Causa), Dalian University of Technology (Chine)
  • 2000 Jean-Marie DUBOIS, Doctor Honoris Causa, Université de l’Iowa, USA

Professeurs Honoris Causa

  • Jacques Dellacherie : Professeur Honoris Causa du MISIS ( Moscow State Institute of Steel and Alloys) devenu la National University of Science and Technology
  • Joël Hardy : Professeur Honoris Causa du MISIS ( Moscow State Institute of Steel and Alloys) devenu la National University of Science and Technology

Académiciens – Membres de l’Institut

Académie française

Académie des Inscriptions et Belles Lettres

  • Guerrier de Dumast 1796 - 1883 (à confirmer)
  • Paul PERDRIZET 1870-1938, professeur de grec et d'archéologie (source : Mail de René Hodot)


  • Michel BUR (1933- ), spécialiste de la Champagne, professeur d’histoire du Moyen Age (1974-1999), responsable de l’ERA 761 puis de l’URA 1008 « Habitat fortifié de l’Est de la France », a créé le Laboratoire d’Archéologie médiévale de l’Université et dirigé les fouilles des châteaux d’Epinal (88) et de Vanault-le-Châtel (51). Invité par le Département des Humanités de CALTECH en 1988. Fellow of the Japan Society for the Promotion of Science. Professeur émérite rattaché au CMJS puis à l’EA 1132 HISCANT-MA (pôle TELL).
  • Paul GOUKOWSKY helléniste, émérite, membre du laboratoire EA 1132 HISCANT-MA (pôle TELL) (source Mail de René Hodot)
  • Claude BRIXHE Helléniste et linguiste au laboratoire EA 1132 HISCANT-MA (pôle TELL). Nommé le 17 décembre 1993 correspondant français à la place de Francis Rapp. (source Mail de René Hodot)
  • Christian PFISTER (1857-1933), premier titulaire de la chaire d’histoire, maître de conférences puis professeur (1884-1902), auteur d’une "Histoire de Nancy" toujours consultée, fondateur de la revue "Les Annales de l’Est ». (source Mail de Michel Bur)
  • Jean SCHNEIDER (1903-2004), déporté au Struthof puis à Dachau (janvier 1944-Mai 1945), auteur d’une thèse sur « La ville de Metz aux XIIIe et XIVe siècles", chargé d’enseignement puis professeur d’Histoire du Moyen Age (1943-1974), doyen de la Faculté des Lettres (1954-1956 et 1959-1969), dont il assura en 1964 le transfert sur le site actuel, où il implanta le Centre de calcul automatique, noyau de ce qui devint par la suite l'IUCA, et aussi le Centre de recherche automatique appliquée à la linguistique (CRAL). (source Mail de Michel Bur)

Académie des Sciences Morales et Politiques

  • Bertrand Saint Sernin ancien recteur de l'Université de Nancy-Metz et chancelier des universités de Nancy et de Metz (1976-1982).

Académie des Sciences

  • 1968 Marcel Roubault fondateur de l'école nationale supérieure de géologie (ENSG)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Marcel_Roubault

Académie des Beaux-Arts

Anciens élèves célèbres

Erasmus Mundus

qu'est ce qu'on y met ?

Autres

Voir aussi

Bibliographie

  • Histoire de l'université de Nancy (site web), réalisé par Sophie Armbruster, Julie Bedez, Myriam Lepage, Carine Sergent. Accéder au site.
  • Jean-René Cussenot et al, Le book du dico.pdf
  • Guy PUEYO, enseignant à Nancy II qui a écrit en 1997 un excellent article sur les Ecoles d'Ingénieurs de Nancy: « Autour d’un centenaire », Bull. Acad.Soc.Lorr.Sci., 1997,36, (1), 29-37;
  • Françoise BIRCK, maitre de conf. de l'ex Nancy II, a réalisé en 2007 (dans le cadre de l'Equipe Lorraine d'Histoire des Institutions Scientifiques et Educatives) une synthèse sur la genèse et la construction institutionnelle d'ARTEM . Elle y reprend aussi beaucoup de faits marquants de l'histoire universitaire nancéienne et de la création de ses Instituts technologiques. Sa biblio est également intéressante
  • Françoise Birck, L’Ecole des mines de Nancy (ENSMN) 1919-2012 : entre Université, grand corps d’Etat et industrie, Nancy, Presses Universitaires de Lorraine, 2014.


Notes et références
  1. Recueil des ordonnances et règlements de Lorraine, tome XI, p. 370.
  2. Le texte du décret est consultable en ligne sur le site du Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes.
  3. Jacques-Olivier Boudon, Napoléon organisateur de l'Université, sur le site Napoléon.org. Consultable en ligne.
  4. Bulletin universitaire contenant les ordonnances, règlements et arrêtés relatifs à l'instruction publique, Tome XII, Paris, 1844, p. 184-185. Consultable en ligne.
  5. Aux termes de l'article 1er du décret n°47-204 du 16 janvier 1947 relatifs aux écoles nationales supérieures d’ingénieurs, « Les instituts de faculté ou d'université ainsi que les établissements rattachés à une université qui donnent un enseignement supérieur sanctionné par un diplôme d'ingénieur sont transformés en écoles nationales supérieures d'ingénieurs [...] ».
  6. Journal officiel de la République française, 16 avril 1920, p. 6034. Consultable en ligne.
  7. David Vodisek, Le Recteur Charles Adam, dans l'ouvrage publié à l'occasion du Bicentenaire de la fonction de recteur, 2008, Académie de Nancy-Metz, p. 56. Consultable en ligne.
  8. La Croix du 8 novembre 1932, p. 2. Consultable en ligne.
  9. Étapes et temps forts sur www.nancy-universite.fr
  10. Décret no 2007-384 du 21 mars 2007 portant création de l'Établissement public de coopération scientifique (EPCS) « Nancy Université », JORF no 69 du 22 mars 2007, p. 5281, texte no 27, NOR MENS0700639D, sur Légifrance.
  11. Décret Modèle:N°2009-1316 du 26 octobre 2009 modifiant le décret no 2007-384 du 21 mars 2007 portant création de l'Établissement public de coopération scientifique « Nancy Université » et approuvant les modifications apportées aux statuts de l'Établissement public de coopération scientifique « PRES de l'université de Lorraine », JORF no 251 du 29 octobre 2009, p. 18387, texte no 36, NOR ESRS0920214D, sur Légifrance.
  12. 12,0, 12,1 et 12,2 Décret no 2011-1169 du 22 septembre 2011 portant création de l’université de Lorraine
  13. L'article L. 717-1 du Code de l'éducation sur Légifrance.
  14. Décret 2014 1529 du 17 décembre 2014, paru au Journal officiel le 19 décembre 2014, portant association de l'ENIM à l'Université de Lorraine. Consultable en ligne sur Légifrance.
  15. 15,0, 15,1, 15,2, 15,3, 15,4, 15,5, 15,6, 15,7, 15,8 et 15,9 Note sur les types d'unité : le sigle UMR désigne une Unité mixte de recherche, structure de recherche rattachée à plusieurs institutions de recherche, avec les UMR classiquement rattachées au CNRS, les UMR A rattachées à l'Inra, et les UMR S liées à l'Inserm ; une EA est une Équipe d'accueil, rattachée exclusivement à une université ; une FR est une Fédération de recherche, un IFR un Institut fédératif de recherche ; une USR est une Unité de service et de recherche.
  16. Jean-François Cervel, Patrice Bresson, Béatrice Cormier, Roger-François Gauthier, Myriem Mazodier, Rapport n° 2012-014, La diffusion de la culture scientifique : bilan et perspectives, janvier 2012. Consultable en ligne.
  17. site web de l'IUT Épinal Hubert Curien
  18. page web du site spinalien de l'ÉSPÉ de Lorraine
  19. Page web du site de l'ÉSPÉ à Montigny-lès-Metz
  20. Jean-François Cervel, Patrice Bresson, Béatrice Cormier, Roger-François Gauthier, Myriem Mazodier, Rapport n° 2012-014, La diffusion de la culture scientifique : bilan et perspectives, janvier 2012. Consultable en ligne.
Articles connexes
Dans le réseau Wicri :

La page de référence « Université de Lorraine » est sur le wiki Wicri/Lorraine.

Liens externes
  • le site web de l'Université de Lorraine.