Nuvola apps important.png


ATTENTION CE WIKI N'EST PLUS ACTIF
La nouvelle version est sur le site
https://lorexplor.istex.fr/Wicri/Source/fr/index.php

Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer

De Wicri Wicri
Aller à : navigation, rechercher

Ifremer

Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer
Type EPIC
Localisation Issy-les-Moulineaux, France
Adresse Technopolis 40
155 rue Jean-Jacques Rousseau
92138 Issy-les-Moulineaux
Téléphone 01 46 48 21 00
Site Web http://www.ifremer.fr

Le rôle de l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer) est de "conduire et de promouvoir des recherches fondamentales et appliquées et des actions de développement technologique et industriel destinées à connaître, évaluer et mettre en valeur les ressources des océans et à rationaliser leur exploitation, à améliorer la connaissance et les méthodes de protection et de mise en valeur de l'environnement marin et à favoriser le développement socioéconomique du monde maritime".

Les missions de l'Ifremer

Les missions de l'Ifremer sont précisées dans le décret en date du 5 juin 1984[1], qui marque la naissance de l'Ifremer. Il est le résultat de la fusion entre l'Institut scientifique et technique des pêches maritimes (ISTPM) et le Centre national pour l'exploitation des océans (CNEXO). Le statut de l'Ifremer est celui d'Établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC).

Ces missions se traduisent par six principaux domaines d'intervention : la surveillance et la mise en valeur des mers côtières, l'optimisation des productions aquacoles, la valorisation des ressources halieutiques, l'exploration et la connaissance des fonds océaniques et de leur biodiversité, le suivi de la circulation océanique et des écosystèmes marins, l'animation des grands équipements de recherche au service de l'océanographie.

Les implantations de l'Ifremer

L'Ifremer est présent dans 26 implantations réparties sur tout le littoral métropolitain et dans les DOM-TOM. L'Institut est structuré en 5 centres (Boulogne, Brest, Nantes, Toulon et Tahiti) et d'une vingtaine de stations rattachées à ces centres. Le Siège est situé à Paris (Issy-les-Moulineaux).

Ifremer-Edrome, labellisé Institut Carnot

Le 16 mars 2006, Ifremer-Edrome, structure transversale regroupant plusieurs laboratoires et services de l'Ifremer, spécialisée dans l'exploration et l'exploitation durable des ressources océaniques minérales et énergétiques a obtenu le label Institut Carnot.

L’Ifremer a également été élu membre du conseil d’administration de l’association des Instituts Carnot.

Voir aussi

Liens externes

Le site de l'Ifremer

Notes et références

  1. décret en date du 5 juin 1984