Nuvola apps important.png


ATTENTION CE WIKI N'EST PLUS ACTIF
La nouvelle version est sur le site
https://lorexplor.istex.fr/Wicri/Source/fr/index.php

Institut Carnot

De Wicri Wicri
Aller à : navigation, rechercher

Le dispositif Carnot vise à stimuler la recherche partenariale[1] et le transfert de technologie. Le label est octroyé par décision du Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, sur proposition de l'Agence nationale de la recherche (ANR).

Le réseau des instituts Carnot

Depuis l'idée lancée, puis formalisée en 2005 par le ministère délégué à la recherche, un réseau de recherche partenariale s'est créé en quelques années.

La mission de développer ce réseau a été confiée à l'ANR. Dès 2006, celle-ci a lancé un premier appel à candidatures, qui s'est concrétisé par la labellisation des 20 premiers instituts Carnot. Le 14 décembre 2006, l'Association des instituts Carnot a vu le jour, qui anime désormais le réseau, qui compte désormais 33 instituts, regroupés en six thématiques principales.

Pour être labellisé, il faut respecter les critères qui ont été définis, et, notamment :

  • être une structure de recherche visible et identifiable
  • définir clairement sa stratégie de recherche
  • posséder une gouvernance propre et disposer d'une organisation solide
  • respecter des critères de professionalisme et de qualité
  • mener une bonne activité de recherche interne
  • être largement engagé dans la recherche partenariale
  • préserver ses intérêts et ceux de ses partenaires

Les instituts Carnot bénéficient d'un abondement de l'ANR à leur budget, qui est fonction du volume de recherche mené en partenariat dans leur activité annuel.

Les instituts Carnot cités dans Wicri

En Lorraine

Dans les autres régions

Voir aussi

Notes

<references>
  1. Au sens du dispositif Carnot, une activité de recherche partenariale est une activité de recherche menée en partenariat avec des acteurs du monde économique et en réponse à un besoin socio-économique exprimé par ceux-ci. Le partenariat intègre, par définition, une participation financière réelle de ces acteurs et leur implication "recherche" en termes d'expression du besoin et du cahier des charges, voire leur participation directe aux recherches menées. La définition de la recherche retenue est celle de la R&D figurant dans le journal officiel de l'Union Européenne (JOCE 28/02/2004 L 63/23)