Nuvola apps important.png


ATTENTION CE WIKI N'EST PLUS ACTIF
La nouvelle version est sur le site
https://lorexplor.istex.fr/Wicri/Source/fr/index.php

Domaine de Lindre

De Wicri Wicri
Aller à : navigation, rechercher
Étang de Lindre
L'étang de Lindre à contre-jour
L'étang de Lindre à contre-jour
Localisation
France relief location map.jpg
étang de Lindre
Latitude
Longitude
48° 47′ 46″ Nord
       6° 45′ 14″ Est
/ 48.7961, 6.7539
 
Pays France flag 300 2.PNG France
Province Lorraine


Le Domaine de Lindre est un espace naturel d'environ 950 hectares composé de 12 étangs piscicoles, de roselières, de forêts et de prairies humides. La surface en eau représente plus de 830 hectares. Cet espace est la propriété du Conseil général de Moselle[1].

Il est classé Natura 2000 et bénéficie du label Ramsar.

Cette page est une introduction à un sujet qui est développé, principalement dans le wiki Wicri/Lorraine, mais également sur le wiki Wicri/Eau.

Géographie

L’étang de Lindre appartient au pays des étangs, pays de collines à pentes faibles, qui totalise 134 étangs. Il concentre les eaux de ruissellement d'un bassin versant de 103 km² où le réseau hydrographique est très dense.

Histoire

La création de l'étang de Lindre remonte probablement au Modèle:XIe ou XIIe siècle à des fins de pisciculture. La retenue d'eau actuelle aurait été créé par les ducs de Lorraine au Modèle:XVe siècle. L'étang acquit également un aspect stratégique pour défendre la place forte de Marsal établie par Vauban, car en rompant sa digue, ses eaux peuvent inonder la vallée de la Seille et de protéger Marsal, haut lieu de l'industrie du sel, ainsi que Dieuze et éventuellement Metz.

Richesses naturelles du domaine

Le Domaine de Lindre joue plusieurs rôles. Ce domaine est une réserve naturelle qui a également une activité agricole et commerciale dans la pisciculture. Il est donc appelé à servir de cadre d'observation autour de la biodiversité et d'expérimentation sur les poissons.

En tant que réserve naturelle, il sert notamment de refuge à un grande variété d'espèces d'oiseaux. Certains sont assez rares (et menacés) comme le Balbuzard pêcheur (Pandion haliaetus) ou le Héron pourpré (Ardea purpurea Linnaeus).

Sur les aspects pisciculture, les poissons élevés et disponibles à la vente (en 2010) sont les suivants : gardon, carpe, tanche, brochet, perche, silure, sandre.

En tant que site d'expérimentation, il a acquis des références sur certains espèces de poisson et notamment la perche commune (Perca fluviatilis).

Voir aussi

Liens interwikis

Le Domaine de Lindre sur les wikis :

Liens externes

  • Sur le blog du Conseil général de la Moselle [1]

Notes

  1. Cet article reprend une partie de l'article de Wikipédia :
    Lindre. (2010, décembre 18). Wikipédia, l'encyclopédie libre. Page consultée le 09:38, janvier 31, 2011 à partir de http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Lindre&oldid=60347303.
    Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr)