Nuvola apps important.png


ATTENTION CE WIKI N'EST PLUS ACTIF
La nouvelle version est sur le site
https://lorexplor.istex.fr/Wicri/Source/fr/index.php

Chimie

De Wicri Wicri
Aller à : navigation, rechercher

Cette page est un point d'entrée pour le signalement des articles sur la chimie dans le réseau Wicri.

logo import Wikipedia La chimie sert de domaine d'expérimentation pour la catégorisation des pages, avec notamment le thésaurue EuroVoc et le Tableau périodique des éléments (voir la page d'accueil du wicri Wicri/Eau.

Repères historiques

Depuis l'invention du feu, l'homme est amené à étudier les transformations de la matière. Il y a quelques millénaires, les civilisations antiques ont mis au point des technologies par exemple pour extraire les métaux. Dans la Grèce antique, Aristote et Démocrite ont commencé à élaborer des théories sur la structure de la matière et ses transformations.

De façon empirique, l'alchimie a cherché à approfondir ce champ de connaissances, dans un contexte devenant relativement universel, avec des objectifs très ambitieux tels que la quête de l'immortalité ou la transmutation des métaux pour obtenir de l'or. L'étymologie du terme chimie vient notamment de l'arabe الكيمياء, al-kīmiyāﺀ ou du grec chumeia (χυμεία)[1].

La chimie, en tant que véritable discipline scientifique, émerge réellement vers le XVIIe siècle, notamment par les travaux de Robert Boyle, ou plus tard avec ceux de Lavoisier sur les lois de la conservation de la masse.

Disciplines

logo import Wikipédia paragraphe importé de Wikipédia pour favoriser un rapprochement terminologique (Contenu soumis à la GFDL).

Source : Chimie de Wikipédia en français (auteurs ).

La chimie est divisée en plusieurs spécialités expérimentales et théoriques à l'instar de la physique et de la biologie, avec lesquelles elle partage parfois des espaces d'investigations communs ou proches. La recherche et l'enseignement en chimie sont organisés en disciplines qui peuvent partager des domaines communs :

  • la biochimie qui étudie les réactions chimiques dans des milieux biologiques (cellules…) ou avec des objets biologiques (protéines…) ;
  • la chimie analytique regroupe l'étude des méthodes d'analyses qualitatives ou quantitatives qui permettent de connaître la composition d'un échantillon donné ; la chromatographie et la spectroscopie en constitue ses principaux domaines ;
  • la chimie des matériaux présente la préparation et l'étude de substances avec une application en tant que matériau. Ce domaine intègre des éléments des autres domaines classiques de la chimie avec un intérêt particulier pour les problèmes fondamentaux concernant les matériaux ;
  • la chimie inorganique ou chimie minérale concerne la description et l'étude des éléments chimiques et des composés sans squelette carboné ;
  • la chimie organique recense la description et l'étude des composés comportant un squelette d'atomes de carbone (composés organiques) ;
  • la chimie physique dont l'objet constitue l'étude des lois physiques des systèmes et procédés chimiques ; ses principaux domaines d'étude comprennent : la thermochimie, la cinétique chimique, l'électrochimie, la radiochimie, et les spectroscopies ;
  • la chimie théorique analyse l'étude de la chimie à travers un raisonnement théorique fondamental (habituellement à l'aide des mathématiques et de la physique). En particulier, l'application de la mécanique quantique à la chimie a donné naissance à la chimie quantique. Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, le progrès des ordinateurs a permis le développement de la chimie numérique (ou computationnelle).

Liste d'autres domaines spécialisés ou d'interface :

   

Acteurs de la chimie

Exemples d'acteurs actuellement cités sur le réseau Wicri

Acteurs internationaux
La chimie en France 

La chimie dans le réseau Wicri

Ce paragraphe est un point d'entrée sur les travaux destinés à améliorer le traitement des informations chimiques sur le réseau WICRI. Ils portent notamment sur l'indexation générale (à partir du thésaurus racine EuroVoc) et sur la navigation hypertexte (avec notamment la mise au point des outils liés à la classification périodique des éléments).

Terminologie et classification

Le terme chimie sur le réseau Wicri est déjà polysémique car il peut identifier :

  • un domaine scientifique,
  • un secteur industriel,
  • un point d'entrée pour retrouver des éléments chimiques.

On retrouvera le même type de problématique pour de nombreuses notions de la chimie (par exemple le terme hydrogène peut désigner un élément atomique ou un gaz).

Le thésaurus EuroVoc constitue une base interdisciplinaire mais qui doit être articulée avec des terminologies plis spécialisées.

Tous ces aspects sont amenés à être approfondis sur le wiki Wicri/Métadonnées.

Voir aussi

Articles connexes
  • Catégories :
    • Chimie - La chimie en tant que domaine scientifique
    • Chimie (industrie) - La chimie comme activité industrielle (avec l'accès aux composants)
Liens interwikis
Liens externes

Voir la chimie sur Wikipédia

Notes
  1. Définitions lexicographiques et étymologiques de Alchimie du CNRTL.