Nuvola apps important.png


ATTENTION CE WIKI N'EST PLUS ACTIF
La nouvelle version est sur le site
https://lorexplor.istex.fr/Wicri/Source/fr/index.php

Centre national d'études spatiales

De Wicri Wicri
Aller à : navigation, rechercher

CNES

Centre national d'études spatiales
Type EPIC
Localisation Paris, France
Adresse 2 place Maurice Quentin
75039 PAris Cedex 1
Téléphone 01 44 76 75 00
Site Web http://www.cnes.fr/

Établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), le Centre national d’études spatiales (CNES) propose et met en oeuvre la politique spatiale de la France au sein de l’Europe.

Les missions du CNES

Son action s'organise autour des cinq grands thèmes d'application :

  • l'accès à l'espace : la France a été le troisième pays à disposer des technologies nécessaires à la mise en orbite de satellites. Préserver cet atout est un enjeu stratégique, qui s'exerce aujourd'hui au travers de collaborations internationales (le programme européen de lanceurs Ariane...)
  • le développement durable : grâce aux outils d'observation à partir de l'espace (satellites Spot, Topex, Poséidon, Jason ; balises Argos ; plate-forme Envisat), le CNES et ses partenaires participent à la connaissance de la Terre et de son évolution
  • les applications grand public : les technologies spatiales ont permis de développer et de mettre en place de nouveaux services, auxquels le CNES a contribué (haut débit par satellite, programme de navigation par satellite Galiléo, système de localisation et de détresse Cospas-Sarsat...).
  • sécurité et défense : les outils d'observation, de renseignement, de localisation ont des applications militaires, qui garantissent indépendance et réactivité. Le CNES, dans le cadre de l'initiative européenne GMES, est en mesure d'assurer un soutien spatial aux forces et aux organisations européennes dans leurs interventions humanitaires ou leurs opérations de maintien de la paix.
  • recherche et innovation : plusieurs programmes (téléscopes orbitaux, sondes spatiales (Mars et Vénus Express, Cassini-Huygens, Rosetta) contribuent à la meilleure compréhension de l’univers et du système solaire. Des satellites spécialisés permettent également d'accroître la connaissance de la Terre (Déméter pour l'analyse des séismes, Parasol et Calipso pour l'établissement de bilans radiatifs, Mégha - Tropiques en matière de cycle de l’eau). Enfin la France, par le biais du CNES, est partie prenante de la station spatiale internationale.

Voir aussi