Nuvola apps important.png


ATTENTION CE WIKI N'EST PLUS ACTIF
La nouvelle version est sur le site
https://lorexplor.istex.fr/Wicri/Source/fr/index.php

Système d'information sur les recherches en cours

De Wicri Wicri
(Redirigé depuis CRIS)
Aller à : navigation, rechercher

Un Système d'information sur les recherches en cours désigne un service informationnel qui diffuse et donne accès à des informations sur le fonctionnement des institutions de la recherche et de l'innovation. Cette expression est la traduction de Current Research Information System, également connue sous l'acronyme CRIS.

Plus précisément, un CRIS est constitué d'un modèle de données décrivant les entités d'un système de recherche et d'innovation, et d'un ensemble d'outils permettant de gérer les données relatives à ce modèle.

Utilisation des CRIS

La notion de CRIS est relativement générique. Par exemple, l'organisation du réseau Wicri repose sur une description d'un système de recherche et donc sur un CRIS. Elle prend toute sa dimension dans une réflexion normative. En effet on peut espérer que « Deux systèmes de gestion de données de la recherche deviendront plus facilement interopérables s'ils utilisent le même modèle de données ».

Dans cet esprit l'Union européenne a lancé des initiatives pour promouvoir l'utilisation et la normalisation des CRIS, et notamment à travers la recommandation CERIF. Si tous les dispositifs nationaux utilisent cette recommandation, on peut espérer de réaliser plus facilement des systèmes de gestion au niveau européen par fédération de systèmes locaux.

Avec une approche plus orientée métadonnée, il suffit de définir un format d'échange unique pour que de tels systèmes puissent communiquer indépendamment de leur application locale.

Pour en savoir plus

Dans le réseau Wicri
Un dossier de référence est disponible sur Wicri/Ticri. Il orientera vers des développements dans d'autres wikis du réseau (par exemple Wicri/Métadonnées.
liens externes