Nuvola apps important.png


ATTENTION CE WIKI N'EST PLUS ACTIF
La nouvelle version est sur le site
https://lorexplor.istex.fr/Wicri/Source/fr/index.php

Comité interministériel d’aménagement et de développement du territoire

De Wicri Wicri
(Redirigé depuis CIADT)
Aller à : navigation, rechercher

En France, le Comité interministériel d’aménagement et de développement du territoire (ou CIADT) est une instance présidée par le Premier Ministre qui se prononce sur les orientations de la politique nationale d'aménagement du territoire.

La Délégation interministérielle à l'aménagement du territoire et à l'attractivité régionale (DATAR) prépare l'ordre du jour et, en liaison avec les ministères concernés, les délibérations du CIADT.[1]

Glossaire

CNADT

Le Conseil national d'aménagement et de développement du territoire (CNADT) est une instance de concertation.

CIACT

Le signe CIACT signifie "Comité interministériel d'aménagement et de compétitivité des territoires". Il s'agit en fait de l'ancienne appellation du CIADT entre 2005 et 2009.

Les CIADT et leurs orientations

Ce paragraphe reprend l'information donnée sur le site de la DATAR[1]

CIADT du 11 mai 2010
Il conforte les pôles de compétitivité et adopte un plan d'action pour les territoires ruraux.
CIACT du 2 février 2009
Adoption de la répartition territoriale du plan de relance. Plus de 1000 opérations, réparties dans l’ensemble des régions, engagées en 2009.
CIACT du 5 juillet 2007
Labellisation de cinq nouveaux pôles de compétitivité, portant ainsi à 71 leur nombre sur l'ensemble du territoire national.
CIACT du 6 mars 2006
Préparation de la contractualisation Etat-région. Nouvelle politique de cohésion européenne en France. Anticipation des mutations économiques. Pôles de compétitivité. Villes moyennes. Mise en oeuvre de partenariat public-privé.
CIACT du 20 décembre 2005
Validation des projets de contrats-cadres de neuf pôles de compétitivité.
CIACT du 14 octobre 2005
Anticipation des mutations économiques. Pôles de compétitivité. Partenariat public-privé. Financement des infrastructures de transport et les transports collectifs.
CIADT du 12 juillet 2005
Labellisation de 66 pôles de compétitivité.
CIADT du 14 septembre 2004
Lancement de la politique des pôles de compétitivité. Lancement d'une nouvelle politique du littoral. Plan d’accompagnement du haut débit sur les territoires
CIADT du 18 décembre 2003
Réforme des contrats de plan Etat-région. Engagement d’une stratégie nationale en faveur des grandes métropoles françaises. Lancement d’une politique ambitieuse des transports. Développement de l’Internet haut débit sur l’ensemble du territoire.
CIADT du 3 septembre 2003
Ciadt « rural » suite à la publication par la Datar de l'étude prospective intitulée « Quelle France rurale pour 2020 ? »
CIADT du 26 mai 2003
Le Gouvernement a mis la priorité sur la revitalisation des bassins d'emplois les plus touchés par les mutations économiques.
CIADT du 13 décembre 2002
Approbation de nouvelles orientations pour la politique d’aménagement du territoire, par le gouvernement de Jean-Pierre Raffarin

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 Voir le site de la DATAR :
    http://www.datar.gouv.fr/leciact_206/