Nuvola apps important.png


ATTENTION CE WIKI N'EST PLUS ACTIF
La nouvelle version est sur le site
https://lorexplor.istex.fr/Wicri/Source/fr/index.php

Bibliothèques scientifiques numériques (TGIR)

De Wicri Wicri
Aller à : navigation, rechercher

BSN (Bibliothèques scientifiques numériques) est une plateforme de coopération pour l’accès à la littérature scientifique numérique. C'est une Très grande infrastructure de recherche (TGIR) pour les sciences humaines et sociales.

BSN – Bibliothèque scientifique numérique
Page 61 du document
LES TRÈS GRANDES INFRASTRUCTURES DE RECHERCHE

Feuille de route française
Edition 2008

Auteur : Valérie Pécresse
Ministre de l’Enseignement supérieur

et de la Recherche

Date : Édition 2008
Le rapport : en PDF

Description et objectifs scientifiques

BSN est un dispositif de financement et de coopération destiné à accompagner le développement et l’usage de la littérature scientifique numérique. Il regroupe de nombreux instruments répondant à des besoins bien identifiés d’accès direct aux ouvrages scientifiques et aux revues en y associant des outils d’intégration de sources documentaires. Forme renouvelée d’une partie du secteur communément appelé « information scientifique et technique » mais prenant en compte l’évolution des pratiques des chercheurs, elle facilite la mise en relation et la navigation entre les documents édités (revue numérisée ou numérique, de façon rétrospective ou actualisée) ou destinés à circuler dans les communautés scientifiques (archives ouvertes).

BSN assure des missions de communication, de diffusion et de préservation de ces documents scientifiques. Il intervient :

  • En appui des partenaires pour aider à la numérisation et promouvoir des normes internationales pour une inter-opérationnalité accrue.
  • Pour soutenir la mise en relation des projets français avec les projets internationaux.
  • Pour assurer l’archivage pérenne de l’ensemble des documents.

La gouvernance et l’organisation de BSN sont actuellement en cours de définition. Leurs contours dépendent étroitement des orientations prises pour le domaine de l’information scientifique et technique et retenues par le rapport Salençon.

Situation dans le monde

BSN accompagne la mise en visibilité de la littérature scientifique française, facilite leur intégration dans les dispositifs européens ou internationaux (initiative européenne sur le libre accès, août 2008) et améliore l’accès à la littérature scientifique internationale.

Communauté scientifique concernée

L’ensemble des disciplines est concerné par le projet. Le degré d’avancement varie nettement d’un champ à un autre, la communauté française des mathématiciens figurant comme les pionniers en la matière. Les SHS se caractérisent par des besoins importants et diversifiés suscitant de nombreuses initiatives en partie coordonnées devant associer plus étroitement l’ensemble des producteurs de recherche (établissement de recherche, écoles, université). BSN se développera en prenant en compte les projets initiés par les acteurs publics tels le ministère de la culture et de la communication, la Bibliothèque Nationale de France, les éditeurs universitaires et les acteurs privés tels les éditeurs scientifiques et les intégrateurs.

Budget

Coûts de fonctionnement (valeur 2009) : 3 M€

Liens