Nuvola apps important.png


ATTENTION CE WIKI N'EST PLUS ACTIF
La nouvelle version est sur le site
https://lorexplor.istex.fr/Wicri/Source/fr/index.php

Association nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA)

De Wicri Wicri
Aller à : navigation, rechercher

Modèle:Ébauche


AFPA
Fichier:Logo afpa.png
Localisation Montreuil (93100), France
Site Web http://www.afpa.fr

Histoire

L'AFPA (Association nationale pour la formation professionnelle des adultes) a été créée le 11 janvier 1949 pour combler au besoins urgents de reconstruction du pays. À l'origine appelée A.N.I.F.R.M.O (Association nationale interprofessionnelle pour la Formation rationnelle de la Main-d'Oeuvre), elle avait pour but de fournir une formation de base dans le secteur du bâtiment et de la métallurgie.

C'est le 6 janvier 1966 que son nom et son but se sont modernisés. En 1998 elle accueille 150 000 stagiaires et possède 265 sites en France. En 2002, elle affiche un taux d'accès à l'emploi supérieur à 80%, dans les 6 mois après une formation.

Les formations dispensées sont sanctionnées d'un diplôme ou d'un titre professionnel délivré par le ministère de l'Emploi, et largement reconnu par les entreprises.

Exemples de diplômes informatiques

L'AFPA fournit des formations dans des domaines extrêmement variés débouchant sur des certificats professionnels ou des diplômes. Parmi eux, celui de Développeur Logiciel, un diplôme de niveau III (eq. BTS/DUT) qui est délivré aux stagiaires qui ont prouvé qu'ils étaient capables de développer des composants d'interface et d'accès aux données, ainsi que la persistance de données associée.

L'une des formations les plus qualifiante que dispense l'AFPA dans le domaine de l'informatique est celle de Concepteur Développeur informatique qui apprend aux stagiaires à développer des composants d'interface, créer, gérer et administrer des bases de données et l'utilisation des dernières technologies en matières de corrélation objets/persistance : Le N-tiers. La réussite de cette formation est sanctionnée d'un diplôme de niveau II (eq. Maîtrise).

Sources