Nuvola apps important.png


ATTENTION CE WIKI N'EST PLUS ACTIF
La nouvelle version est sur le site
https://lorexplor.istex.fr/Wicri/Source/fr/index.php

TGE-Adonis

De Wicri Wicri
(Redirigé depuis ADONIS)
Aller à : navigation, rechercher

TGE-Adonis
Localisation Paris, France
Directeur Yannick Maignien
Site Web http://www.tge-adonis.fr/

Très Grand Équipement, lancé par le CNRS et ouvert à d’autres partenaires, le TGE-ADONIS a pour objectifs de développer un « Accès unifié aux données et aux documents numériques des Sciences humaines et sociales ».

Le TGE-ADONIS entend associer l’ensemble des acteurs, depuis la production et la préservation des données jusqu’à leur diffusion, en passant par toutes les formes requises de traitement et d’édition selon quatre axes : accéder, publier, utiliser, conserver. [1]

La structure

Le TGE Adonis dispose d’une structure légère, incitative, de concertation et de coordination. Il est doté d’un comité de pilotage et d’un conseil scientifique. L’unité propre de service UPS 2916 SupADONIS (du CNRS) est support du TGE.

Le TGE cherche également à mettre en place un comité d'utilisateurs.

Le réseau

La volonté du TGE

Ce paragraphe est extrait du site du TGE

Le TGE ADONIS en tant qu’infrastructure à visée innovante pour les SHS fonctionne nécessairement en réseau. Il a notamment pour vocation la mise en relation des acteurs, des ressources techniques et des sources. Pour ce faire, le TGE-ADONIS se tourne vers la multiplicité des opérateurs nationaux comme internationaux en vue d’un développement concerté autour des problématiques liées au numérique pour les SHS.

ADONIS est donc une structure légère, incitative, de concertation et de coordination. Elle n’a pas vocation à se substituer, en matière de numérisation, aux différents opérateurs de la recherche, de l’édition, de la documentation ou de l’enseignement supérieur.

ADONIS entend associer l’ensemble des acteurs, depuis la production et la préservation des données jusqu’à leur diffusion, en passant par toutes les formes requises de traitement et d’édition.

ADONIS pilotera les divers axes structurant son action en contractualisant avec ces acteurs, sur la base de son programme. ADONIS aura comme souci constant l’identification des meilleures pratiques, des réalisations d’excellence, des innovations en matière de nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC), qu’elles proviennent des laboratoires comme des entreprises.

Les opérateurs

Logo TGE Adonis.gif

3 aout 2009
Lancement de la 1ère phase de réalisation de l'infrastructure d'accès aux données SHS


Le TGE Adonis s'appuie notamment sur un ensemble d'opérateurs :

  • Centre pour l’édition électronique ouverte (CLEO)
  • Les Centres de ressources numériques
  • Les Maisons des Sciences de l’Homme (MSH)

Voir aussi

Notes et références

  1. La première version de cette page a été composée à partir du site Isore
    <http://www.isore.cnrs.fr/spip.php?article165>
    Dans son état actuel elle est essentiellement composée d'informations extraites du site du TGE.

Articles connexes

Liens interwicris