Nuvola apps important.png Attention, suite à une faille de sécurité, les liens vers les serveurs d'exploration sont désactivés.

Espace numérique ouvert pour la Méditerranée (conférence inaugurale)

De Wicri Ticri
Aller à : navigation, rechercher
CONFERENCE INAUGURALE


Espace Numérique Ouvert Pour la Méditerranée
CULTURES, FORMATIONS ET RECHERCHES EN MÉDITERRANÉE A L’ERE DU NUMERIQUE


Agadir, 26 – 28 Mars 2009

http://www.cvm.ac.ma/confemed


Présentation de la conférence

Cette conférence inaugurale constitue une première action de lancement du projet « Espace Numérique Ouvert Pour la Méditerranée» proposé dans le cadre de l’Union pour la Méditerranée (UPM). Elle a pour objectif d’échanger sur les différentes questions qui se posent autour de cet ambitieux projet, et de susciter de nouveaux partenariats. La conférence est ouverte à l’ensemble des acteurs du pourtour méditerranéen concernés par l’esprit et les objectifs de ce projet.

Le projet vise la construction graduelle d’un espace numérique largement ouvert à l’ensemble des acteurs (pays, institutions et individus) de l’UPM. Il a pour origine la convergence des objectifs d’ouverture, d’échange, de mutualisation et de collaboration du Campus Virtuel Marocain (CVM), de l’Université Numérique Ingénierie et Technologie (UNIT) française et de leurs partenaires. Ces deux structures fédèrent des Universités et des Grandes Ecoles.

Depuis, de nombreux organismes dans une dizaine de pays, ont déjà exprimé leur intérêt pour ce projet qui s’articule autour d’actions et de services à caractère culturel, pédagogique et scientifique, basés sur les usages du numérique. Ces actions préserveront les identités culturelles des peuples de la Méditerranée et contribueront à une connaissance mutuelle de leurs différents patrimoines culturels. Le projet est ouvert à tous les partenaires qui le souhaitent.

Organisation

co-organisé par :

en partenariat avec :

  • International Telematic University Uninettuno (Italie,
  • L’université Médicale Virtuelle Francophone(UMVF) (France),
  • L’université Numérique Juridique Francophone(UNJF) (France),
  • L’université Virtuelle De Tunis (Tunisie),
  • Le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM),
  • La Sous Direction des Technlogies de l'Information et de la communication (SDTICE), Ministère de l'Education Nationale (France)

Participation de la mission Ticri Lorraine à la conférence

Voir l'article présenté à la conférence : WICRI, construire des réseaux de la recherche et de l’innovation dans l’UPM

Voir aussi

L'Espace numérique ouvert pour la Méditerranée sur le wiki Wicri.