Wicri Ticri:Actualités

De Wicri Ticri
Aller à : navigation, rechercher

Le réseau Wicri est dans une phase de construction d'une structure d'accueil avec des moyens qui ne permettent pas de maintenir les pages d'actualité avec une forte réactivité.

Merci de bien vouloir nous en excuser...

Sur ce wiki, à titre expérimental, la trace de la diffusion des messages sur la liste Wicri-GT va tenir lieu de fil d'actualité.

De VSST à H2PTM en passant par Grenade (avec une cartographie sur l'Espagne)

Date de diffusion du message : 31 Juillet 2014

Comme annoncé récemment la communauté VSST (Veille scientifique...) a lancé un appel à communications pour mai 2015. (Nous venons d'intégrer sur le wiki Wicri/Ticri avec des liens sémantiques sur les comités). Voir VSST 2015 Grenade.

Pour ceux qui ne connaissent pas Grenade, vous y trouverez une vue de l'Alhambra. Mais, au delà de l'aspect touristique, pourquoi Grenade ? Nous avons voulu en savoir plus sur son activité scientifique. Dans un premier temps en améliorant les liens sémantiques autour de l'Université de Grenade sur ce même wiki.

On notera une présence significative dans des communautés comme RIAO, ISKO et VSST.


Nous avons voulu en savoir plus du côté de l'hypertexte en améliorant le serveur d'exploration sur l'hypertexte construit à partir du wiki H2PTM avec 10000 références bibliographiques (dont ISTEX). Plus précisément nous avons amélioré le repérage des universités de Grenade et de Malaga. Sur le wiki H2PTM, la page [[ticri-h2ptm.fr:Université de Grenade|Université de Grenade donne alors accès à 14 références de travaux :

Plus intéressant nous avons généré, sur la page Andalousie du wiki H2PTM, une carte de ventilation par région (NUTS 2) de l'Espagne. L'Andalousie apparait comme le principal lieu d'activité scientifique sur l'hypertexte (après Madrid).

Grenade est donc un lieu intéressant pour publier des travaux sur la complémentarité de deux approches fortes du réseau Wicri dopé par ISTEX : l'hypertexte (en réseau) et la veille...

VSST 2015

Date de diffusion du message : 29 Juillet 2014

Voici la référence d'un appel aux communications qui se situe au cœur des problématiques ISTEX et LorExplor : La veille Stratégique Scientifique et Technologique. (Il est en cours de mise en ligne sur Wicri/Ticri : VSST 2015 Grenade).

Message envoyé par Bernard Dousset 

ci-joint le 1° appel aux communications pour VSST'2015

http://xploorew.com/VSST/Actuel/VSST-2015.html

les meilleurs articles longs seront publiés dans

  • Intelligences Journal (IsJ)
  • Journal of Intelligence Studies in Business (JISIB)
  • Document Numérique (DN) : n° spécial

Bien cordialement,

Professeur Bernard Dousset

Lettre CORist 3 / ISTEX / génération de cartes sur l'Indium

Date de diffusion du message : 23 juillet 2014

Nous n'avons pas beaucoup publié sur WICRI ces derniers mois. Une des principales raisons concerne le positionnement institutionnel de cette initiative dans un paysage en pleine évolution avec notamment la mise en place de l'Université de Lorraine d'une part et la définition de lignes stratégiques par la DIST du CNRS.

Concernant la DIST, je vous recommande la lecture du dernier bulletin de la DIST (CorIST) qui donne une bonne vision des réflexions en cours au sein du CNRS. En voici l'adresse :

http://www.cnrs.fr/dist/z-outils/documents/La_lettre_corist_3.pdf

Du coté de Wicri, nos soutiens financiers ont évolué. Il y a 2 ans nous étions soutenus sur le réseau de wikis (pour des actions principalement éditoriales) . Depuis un an nous bénéficions d'un soutien financier venant du projet ISTEX pour développer un démonstrateur autour de l'analyse de corpus. Du coup, notre activité est centrée sur des développements (plateforme DILIB) et des expérimentations (projet LorExplor) dont les retombées opérationnelles sont à plus long terme.


Pour être tout à fait franc, à titre personnel, les idées que je suis amené à défendre, autour du rôle stratégique de l'information scientifique ou des pratiques liées à l'ingénierie de la connaissance, ne sont pas toujours en phase avec les « positions officielles sur l'IST ». En même temps, par les responsabilités que j'ai exercées au sein de l'INIST, je mesure l'extrême complexité de la situation actuelle dans l'IST française ; ce qui m'a amené à une certaine discrétion.

En même temps, le contexte de la R&D n'est pas celui d'un long fleuve tranquille. Le démonstrateur LorExplor doit démontrer que des services plus performants peuvent être atteints par d'autres approches que celles qui sont actuellement pratiquées - ce qui est positionnellement conflictuel...

Dans un premier temps, je vais plutôt mettre l'accent, dans cette liste, sur des aspects techniques.

Voici par exemple, une ensemble de résultats obtenus sur des corpus extraits de Pascal, ISTEX (Springer) ou Medline sur l'Indium :

http://ticri.univ-lorraine.fr/terre.fr/index.php/Serveur_d%27exploration_sur_l%27indium

Ces cartes (étroitement intégrées au wiki) sont générées automatiquement à partir des outils en cours de développement.

Bonnes vacances ou bon courage...

Jacques Ducloy