Nuvola apps important.png Attention, Ce wiki a été transféré sur le domaine Démo.Istex.

Voir : https://wicri-demo.istex.fr/Wicri/Sic/fr/index.php?title=Accueil

 

-

Technologies de l'information et de la communication pour les communautés de la recherche et de l'innovation

De Wicri Ticri
(Redirigé depuis TICRI)
Aller à : navigation, rechercher

L'acronyme TICRI signifie Technologies de l'Information et de la Communication pour les Communautés de la recherche et l'innovation.

Construit par analogie avec le sigle TICE (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation), il s'applique essentiellement aux utilisations collectives des TIC dans le monde de la recherche et de l'innovation.

Le sigle TICRI recouvre des thématiques proches de celles qui sont sous-jacentes aux termes : e-Science, cyberinfrastructure, infrastructure numérique, mais avec une spécialisation sur l'information et les données numériques dans un contexte collectif.

Définition

Cet acronyme a été créé, en 2008, dans le cadre de la Mission Ticri Lorraine par analogie et complémentarité par rapport au sigle TICE.

  • TIC = Technologies de l'Information et de la Communication ;
  • TICE = Application des TIC à l'éducation ;
  • TICRI = Application des TIC à la recherche et à l'innovation.

En pratique le sigle TICRI a donné lieu à deux versions successives :

En effet, la mention communauté est apparue à l'expérience comme essentielle pour mieux cerner le champ visé par les TICRI.

Secteurs couverts par les TICRI

Infrastructures numériques pour la recherche

En suivant le cycle de vie de la recherche, les TICRI prennent en compte les outils informatiques au service des pratiques de la recherche, avec une spécialisation pour les aspects collectifs et la prise en compte de la communication. Les pratiques individuelles de type calcul ou simulation sans contraintes majeures bénéficient de plus d'un demi-siècle de perfectionnements successifs et sont relativement bien prises en compte. En revanche depuis quelques années les chercheurs doivent faire face au déluge et à l'omniprésence des données numériques dans des pratiques collectives. Cette évolution touche des secteurs scientifiques qui avaient été épargnés jusqu'ici, comme par exemple les sciences humaines et sociales qui sont confrontés à l'exploitation de corpus complexes. La généralisation des infrastructures numériques constitue un enjeu majeur de l'évolution des laboratoires.

Édition et publication scientifique

Les TICRI couvrent également l'ensemble des activités liées aux publications scientifiques. Au départ fortement externalisées, les activités éditoriales sont de plus en plus intégrées à la vie des laboratoires. Avec le libre accès on voit se développer un système éditorial qui est totalement pris en compte par les organisations académiques et qui cohabite dans des conditions complexes avec le secteur privé. Dans un tel contexte de mise en réseau la normalisation de ces données est une contrainte omniprésente.

Systèmes d'informations pour le pilotage et l'évaluation

Le traitement de ces données en vue de produire des indicateurs intégrés dans le pilotage et l'évaluation de la recherche se généralise.

Culture et communication scientifique et technique

Une mission des organismes de recherche est la transmission des savoirs scientifiques qu'ils élaborent. Le numérique est naturellement un média à privilégier pour cette finalité.

Voir aussi

Les TICRI sur Wicri