Nuvola apps important.png Attention, Ce wiki a été transféré sur le domaine Démo.Istex.

Voir : https://wicri-demo.istex.fr/Wicri/Sic/fr/index.php?title=Accueil

 

-

TGE-Adonis, appel à projets pour 2009-2010

De Wicri Ticri
Aller à : navigation, rechercher
Appel terminé
Expérience de Wicrification

Cette page est une wicrification du texte d'un appel à proposition.


Le TGE ADONIS propose un appel à projets structurant pour les années 2009-2010, ouvert à toute équipe de recherche des SHS, CNRS ou non, publique ou privée. Cet appel à projet est lancé pour des équipes françaises, mais ouvert à toute collaboration au sein de l’Union européenne.

Au terme de cet appel, le TGE Adonis souhaite sélectionner une douzaine d’équipes sur 2 ans.

Rappel

Fin 2007, le TGE ADONIS avait lancé un premier appel à projets « Outils innovants de traitement et de diffusion des documents numériques en SHS ». Cet appel à projets couvrant les années 2007/2008 était à large spectre, sur l’ensemble du programme du TGE et de ses axes : accès, conservation, publication, usages. Une centaine de réponses très diverses avaient été apportées et 24 projets sont actuellement soutenus, financés et en cours d’évaluation d’étape. Cet appel à projets, au-delà de la diversité des réponses, a eu pour effet notable d’identifier et d’impliquer une communauté d’utilisateurs et d’acteurs innovants, relayant efficacement l’action du TGE-Adonis.

Cette communauté a pu se manifester et se structurer lors de l’Ecole d’été organisée par le TGE Adonis à Lyon les 3/5 septembre 2008. Par ailleurs, depuis cet appel fin 2007, les opérateurs du TGE se sont structurés autour de chantiers existants ou en cours, et dont il faut désormais tenir compte. A titre d’exemple :

  • Inventaire NUMES avec la Sous-direction des Bibliothèques et l’ABES,
  • valorisation éditoriale pour l’UMS CLEO, archivage pour l’IN2P3 et le CINES,
  • signalement des données pour l’INIST ou l’ABES,
  • solutions logicielles pour l’IN2P3,
  • étude des réseaux sociaux avec le MediaLab de Science Politiques ou l’ISC,
  • veille internationale avec l’INTD, etc.

Enfin, le présent appel à projet tient compte de la récente décision du MESR (8 décembre 2008) de créer 3 autres Très Grandes Infrastructures de Recherche en SHS (TGIR : PROGEDO – CORPUS- BSN). - cf. http://www.roadmaptgi.fr/

Objectifs

Pour les années 2009-2010, le TGE ADONIS propose un appel à projets structurant et ciblé, lui permettant d’avancer dans la réalisation de ses objectifs. Cet appel à projet comporte 2 volets : un volet « traitement des données numériques » et un volet fonctionnel.

A. Volet « traitement des données numériques

Il s’agit de soutenir un certain nombre de projets numériques ayant un caractère générique important, fortement structurant pour des communautés pluridisciplinaires actives ou des grands programmes innovants des SHS. A titre d’exemple, ce champ des données numériques pourra se structurer et se fédérer autour des questions suivantes :

  • Traitement numérique des données socio-économiques, politiques ou démographiques, quantitatives et statistiques (grandes enquêtes, cohortes, etc.) ou qualitatives des sciences sociales Ce champ sera conditionné par l’installation à venir de la TGIR PROGEDO, sur la PROduction (PROtection)et gestion de données pour les sciences humaines et sociales.
  • Traitement sémantique des sciences cognitives, de la complexité et des comportements : modélisation, calcul, ou simulation.
  • Traitement et accès aux données culturelles, patrimoniales et sociales (Ethnologie, archéologie, anthropologie, linguistiques, historiques, etc.). Il peut s’agir de bases de données, de corpus ou de collections multimédias ; de traitements linguistiques et textuels ; de géo-référencement ; de simulation ou de modélisation 3D, etc. Ce champ sera conditionné par l’installation à venir de la TGIR CORPUS : Coopération des opérateurs de recherche pour un usage des sources numériques en SHS.

B. Volet fonctionnel

Réalisation de modules fonctionnels entrant dans l’objectif de MétaPortail des SHS. Ce second volet doit aboutir à financer de façon compétitive des étapes ou enjeux de réalisation du MétaPortail [1].

Les thèmes mis au concours relèveront des 6 axes suivants :

  • Archivage : Procédures d’archivage pérenne (déjà engagées en collaboration avec le CC IN2P3 et le CINES). Actions d’archivage de la recherche.
  • Moteur de recherches : Solutions dédiées aux SHS
  • Signalement des données : Utilisations riches des métadonnées et ressources bibliographiques. Moissonnage OAI. Web sémantisation et utilisation de RDF
Fedora
  • Plateformes logicielles : Expertise en architecture distribuée. Open Repositories de type FEDORA Commons.
  • Réseaux sociaux : Problématique de gestion d’accès, de travail collaboratif, de construction de communautés, ...
  • Valorisation éditoriale : Ce champ sera conditionné par l’installation à venir de la TGIR BSN, Bibliothèques Scientifiques Numériques, dont ADONIS fait partie.

Sur chacun de ces axes, le TGE ADONIS est déjà engagé en conception et réalisation, à des titres divers. (Cf. site www.tge-adonis.fr) Le présent appel vise donc au renforcement de tels axes par les collaborations recherchées.

Méthode

1. Sur le premier volet, le TGE ADONIS propose que soient éligibles de grandes questions interdisciplinaires, mutualisées ou supposant des regroupement polaires, (tels que ceux envisagés dans les projets d’Institut national des SHS) exprimant des besoins de plateformes numériques dédiées ou génériques.

Des équipes proposeront les projets sous forme d’une note succincte d’intention et de candidature. Sur cette base, le TGE ADONIS se concertera avec les candidats pour organiser des consortium pertinents, notamment avec la participation d’expertise des actuels Centres nationaux de ressources numériques, de Maisons des sciences de l’homme, ou des plateformes d’institutions ou d’Universités diverses.

Au terme de cette négociation (environ un mois), le TGE proposera une liste de projets retenus.

2. Pour le second volet concernant des modules fonctionnels, le TGE ADONIS couplera - autant que possible - son appel à projet à la démarche de marchés à dialogue compétitifs visant la réalisation des lots du MétaPortail des SHS [2].

Le calendrier de ce second volet sera précisé en fonction du rôle de maîtrise d’oeuvre que jouera notamment l’INIST sur ce programme, ainsi que de l’agenda des marchés de réalisation des lots du MétaPortail qui en découlera. Dans toutes les propositions, le TGE privilégiera les offres agrégées et d’ampleur présentant un consortium d’équipes. Les négociations entre candidatures initiales et organisation de consortium, permettront de constituer ces équipes projets et de concerter les différents livrables. Pour une part, cette démarche poursuivra et consolidera le rôle de certaines équipes déjà engagées lors de l’appel à projets « Outils innovants ... » 2007/2008.

Seront particulièrement recherchés dans cet appel à projets les recoupements ou agrégation éventuelle avec des projets existants, ANR, Cap Digital, Projets Européens, coopérations internationales, qu’il s’agisse de Campus universitaires ou de grands établissement d’enseignement supérieur et de recherche, d’entreprises, ou de pôles régionaux.

Calendrier

  • Publication de l’appel à projets : 19 décembre 2008
  • Retour de la lettre d’intention : 28 janvier 2009
  • Pré-sélection des projets et négociation avec les candidats : 27 février 2009
  • Décision : 23 mars 2009

Voir aussi

Notes et références

  1. Ce MétaPortail est par ailleurs en cours de conception par le Tge Adonis avec l’assistance à maîtrise d’ouvrage d'ATOS Consulting, et en réalisation programmée sur 2009-2010 en collaboration avec l’INIST
  2. Ces marchés identifieront des prestataires en réalisation, qui devront en effet travailler avec des opérateurs publics (souvent déjà existants) et auxquels le TGE ADONIS aura délégué des responsabilités fonctionnelles, et/ou à terme en fonctionnement.