Nuvola apps important.png Attention, Ce wiki a été transféré sur le domaine Démo.Istex.

Voir : https://wicri-demo.istex.fr/Wicri/Sic/fr/index.php?title=Accueil

 

-

TGE-Adonis

De Wicri Ticri
Aller à : navigation, rechercher
TGE-Adonis
Logo TGE Adonis.gif
Localisation Paris, France
Directeur Jean-Luc Pinol
Site Web http://www.tge-adonis.fr/
Logo TGE Adonis.gif

1er Octobre 2009
Lancement de la 1ère phase de réalisation de l'infrastructure d'accès aux données SHS


Très Grand Équipement, lancé par le CNRS et ouvert à d’autres partenaires, le TGE-ADONIS a pour objectifs de développer un « Accès unifié aux données et aux documents numériques des Sciences humaines et sociales ».

Il s’agit d’une structure légère, incitative, de concertation et de coordination. Elle n’a pas vocation à se substituer, en matière de numérique, aux différents opérateurs de la recherche, de l’édition, de la documentation ou de l’enseignement supérieur.

Le TGE-ADONIS entend associer l’ensemble des acteurs, depuis la production et la préservation des données jusqu’à leur diffusion, en passant par toutes les formes requises de traitement et d’édition selon quatre axes : accéder, publier, utiliser, conserver. [1]

Accès unifié aux données et documents des Sciences Humaines et Sociales

S'appuyant sur les communautés de chercheurs, d'ingénieurs et de techniciens, mais aussi sur les opérateurs des humanités numériques du monde de la recherche et de l'enseignement supérieur, le TGE ADONIS travaille, depuis deux ans, à la définition d'un accès unifié aux données et à la mise en place d'une interconnexion des services numériques dans le cadre du développement de l'e-science dans les SHS.

Il vient de lancer la première phase de réalisation de cette infrastructure d'accès aux données SHS. Elle donnera lieu à la mise en œuvre d'un moteur de recherche pour lequel un marché vient d'être lancé. Elle reposera également sur un socle d'intégration de services.

Pour cette première phase, financée par le plan de relance gouvernemental attribué au CNRS, le TGE ADONIS s'est associé au Centre pour la communication scientifique directe (CCSD) du CNRS, au Centre de Calcul de l'IN2P3 et au Centre pour l'édition électronique ouverte (CLEO), en constituant une équipe projet.

Le TGE s'appuiera également sur les résultats de l'appel à projet lancé en début d'année 2009.

Pour en savoir plus :

Icône de détail Article détaillé : NUMES.

Directeurs

Voir aussi

Textes de références

Notes et références

  1. Texte extrait du site Isore
    <http://www.isore.cnrs.fr/spip.php?article165>

Liens