Nuvola apps important.png Attention, Ce wiki a été transféré sur le domaine Démo.Istex.

Voir : https://wicri-demo.istex.fr/Wicri/Sic/fr/index.php?title=Accueil

 

-

Ontologie

De Wicri Ticri
Aller à : navigation, rechercher

Les ontologies sont un mode de représentation utilisé en informatique. Il désigne un espace structuré de termes et de relations entre ces derniers sur un domaine particulier.

Introduction aux ontologies

Extrait d'un article
écrit par Renaud Eppstein
sur le site ARTIST
article complet et discussion

Sous le vocable "ontologie", on trouve de nombreuses définitions qui dépendent pour une large part du domaine d’appartenance de leurs auteurs, mais également des objectifs que l’on souhaite atteindre grâce à cet "outil" et du niveau de formalisation nécessaire à la réalisation de ces objectifs. Ce concept doit lui-même en quelque sorte être contextualisé.

L’étymologie de ce terme est la "théorie de l’existence", c’est à dire la théorie qui tente d’expliquer les concepts qui existent dans le monde et comment ces concepts s’imbriquent et s’organisent.

En Intelligence Artificielle, la définition communément admise d’une ontologie est énoncée par T. Gruber [GRU93] comme la "spécification explicite d’une conceptualisation". Cette définition fait suite à un premier essai en 1991 [GRU91] : "An ontology defines the basic terms and relations comprising the vocabulary of a topic area, as well as the rules for combining terms and relations to define extensions to the vocabulary".

Cette définition a également été récemment précisée [STU98] pour devenir : "La spécification formelle et explicite d’une conceptualisation partagée".

Dans cette définition, il convient d’interpréter correctement chaque terme employé. Par "spécification explicite", les auteurs indiquent qu’une ontologie est un ensemble de concepts, de propriétés, d’axiomes, de fonctions et de contraintes explicitement définis. Le terme "formel" précise que cette conceptualisation doit pouvoir être comprise et interprétée par un ordinateur. Le terme "partagé" précise l’aspect consensuel du vocabulaire employé. Ce terme rappelle que l’on doit assurer une réutilisation de la formalisation choisie. Enfin, le terme conceptualisation implique également l’aspect intentionnel, lié à un objectif de réalisation.

Voir aussi

Bibliographie

  • [GRU91] R. Neches ; R. Fikes ; T. Finin ; T. Gruber ; R. Patil ; T. Senator ; W. R. Swartout,
    Enabling Technology for Knowledge Sharing,
    AI Magazine. Winter 1991, 36-56.
  • [GRU93] T. Gruber,
    A translation Approach to portable ontology specifications,
    Knowledge Acquisition, Vol. 5, 1993, 199-220.
  • [GRU93] T. Gruber, Towards Principles for the Design of Ontologies Used for Knowledge Sharing,
    International Workshop on formal Ontology
    in Conceptual Analysis and Knowledge Representation, Padova, LADSEB-CNR Int Rep, 1993.
  • [STU98] Studer Benjamins Fensel,
    Knowledge Engeeneering : Principles and Methods,
    Data and Knowledge Engineering 25, 1998, 161-197

Liens interwikis

Les ontologies sur :