Nuvola apps important.png Attention, Ce wiki a été transféré sur le domaine Démo.Istex.

Voir : https://wicri-demo.istex.fr/Wicri/Sic/fr/index.php?title=Accueil

 

-

Forum européen sur les infrastructures de recherche

De Wicri Ticri
(Redirigé depuis ESFRI)
Aller à : navigation, rechercher
Accueil > Acteurs > Europe > Union européenne > ESFRI

Le Forum européen sur les infrastructures de recherche (European Strategy Forum on Research InfrastructuresESFRI) est une initiative européenne pour identifier les besoins en infrastructures de recherche de grandes dimensions, pour toutes les disciplines scientifiques.

ESFRI rassemble les représentants des états membres de l'EU et des états associés, nommés par les Ministres en charge de la recherche, et un représentant de la Commission européenne. Le rôle de l'ESFRI est de promouvoir une approche cohérente des politiques concernant les infrastructures de recherche, et d'agir en incubateur pour les négociations internationales sur des initiatives concrètes. [1]

Projets initialisés par ESFRI

Sciences humaines et sociales

Un chapitre spécial de la feuille de route ESFRI est dédié aux initiatives en sciences humaines. Pratiquement dans tous les cas, la base de l’infrastructure relève des bibliothèques numériques et des TICRI.

La liste actuelle des projets est la suivante :[2]

Council of European Social Science Data Archives (CEESDA)
, démarré en 2005 : optimisation du réseau de données en sciences sociales qui existe depuis 1970 et couvre plus de 20 pays européens. Celui-ci fournit des données internationales et européennes multilingues : enquêtes sociologiques, sondages d’opinion, statistiques, recensements gouvernementaux…
Common Language Resources and Technology Infrastructure (CLARIN)
création d’une infrastructure de ressources, d’outils et de services linguistiques pour la recherche et l’enseignement qui reposera sur les centres et répertoires nationaux. Le projet, impliquant 112 membres de 32 pays, prévoit, après une année préparatoire, une phase de construction pendant 5 ans pour atteindre sa pleine fonctionnalité en 2012 ; il compte harmoniser les différences terminologiques à l’aide d’une grille et du web sémantique.
Digital Research Infrastructure for the Arts and Humaties (DARIAH)
lancé en 2006 : amélioration de l’accès à long terme du patrimoine culturel et artistique européen (numérisation de données et la mise en place d’une grille)
The European Social Survey (ESS)
Initié en 2001 par l’ESF (European Science Foundation) : mise à disposition de séries d’enquêtes sur les changements sociaux à long terme. Financé par la commission européenne (2/3) et l’ESF (1/3) pour la coordination et la conception centrale et par les organismes nationaux de chaque pays pour les coûts locaux, il arrive dans sa quatrième phase. 22 à 26 pays ont participé aux 3 phases précédentes.
Survey of Health, Ageing and Retirement in Europe (SHARE)
réation d’une infrastructure proposant en libre accès des données sur la santé, le vieillissement et la retraite en Europe. L’enquête initiale sur 8 pays s’est étendue à 3 nouveaux et idéalement couvrira tous les pays de l’UE. Les données sont recueillies selon un rythme biannuel depuis 2002.
European Resource Observatory for the Humanities and the Social Sciences (EROHS) 
mise en place d’une infrastructure, basée sur des ressources existantes, visant à promouvoir, assurer la mutualisation et l’intégration de données, technologies et politiques en SHS.

Voir aussi

Liens interwikis

Voir ESFRI sur Wicri/Wicri.

Liens externes

Notes

  1. Source : http://www.roadmaptgi.fr/esfri.html
  2. Source (TGE-Adonis) : http://www.tge-adonis.fr/?Les-infrastructures-SHS-d-ESFRI-le