Nuvola apps important.png Attention, Ce wiki a été transféré sur le domaine Démo.Istex.

Voir : https://wicri-demo.istex.fr/Wicri/Sic/fr/index.php?title=Accueil

 

-

Document numérique (revue)

De Wicri Ticri
Aller à : navigation, rechercher

Document Numérique est le nom d'une revue publiée par l'éditeur Hermes Science Publishing.

Comité scientifique

Le comité scientifique de la revue document numérique est présidé par Jean-Marie Pinon (LIRIS, INSA-Lyon, Villeurbanne).

Les membres du comité scientifique sont :

Chaque numéro possède son propre comité de rédaction.

Appel à publication

Appel à publication pour un numéro spécial de DOCUMENT NUMÉRIQUE sur le thème :

MULTIDISCIPLINARITE ET DOCUMENT NUMERIQUE

Dates importantes

  • Déclaration d'intention : 18 janvier 2010
  • Date limite remise contributions : 15 mars 2010
  • Notification aux auteurs : 26 avril 2010
  • Date limite emise des versions finales: 30 juin 2010
  • Parution du numéro spécial : Septembre 2010

Théme

Les documents numériques et leurs traitements sont de plus en plus complexes. Cette complexité est liée aux multiples points de vue, représentations, dimensions et aux approches multiples d'analyse et d'interprétation. Pour relever le défi du traitement de la complexité dans de nombreux domaines scientifiques, des interactions entre diverses disciplines sont indispensables.

Le document a été un objet d'étude au cour des travaux de nombreuses communautés scientifiques (littéraires, SHS, informatiques et technologiques) et l'intensification de l'usage du numérique ne fait que renforcer ce phénomène.

La recherche d'information automatisée par exemple a dès les années 70 résulté de travaux combinant les sciences de l'information, les mathématiques et l'informatique. Dans les années 80, les coopérations entre linguistes et informaticiens ont apporté des éléments fondamentaux de traitements plus fins ; plus récemment des interactions fructueuses entre ingénierie des connaissances et recherche d'information ont conduit à la recherche sémantique, celles entre mathématiciens, informaticiens et sociologues permettent des avancées dans le domaine des réseaux sociaux. De nombreux autres domaines scientifiques nécessitent une approche complémentaire issue de diverses disciplines. Nous pouvons par exemple citer l'analyse de discours, l'apprentissage en ligne dans lesquels sciences humaines, ergonomie, mathématique, informatique . ont chacune leur contribution.

Objectif

La pluridisciplinarité, pourtant essentielle, n'est pas toujours clairement exhibée dans les publications car le plus souvent les revues/conférences sont organisées par communautés scientifiques ; les résultats sont ainsi présentés selon un des points de vue disciplinaire. Dans ce numéro spécial nous souhaitons offrir un espace dans lequel les travaux sont présentés en mettant justement en avant la démarche pluridisciplinaire qui a été suivie.

Ainsi, notre objectif dans ce numéro spécial sera de faire le point sur l'avancée des recherches dans les domaines ou les applications pour lesquels une forte interaction de plusieurs disciplines est nécessaire. Les articles proposés porteront sur les thèmes (liste non exhaustive) : Analyse de discours, Analyse d'opinion, Applications médicales, Apprentissage en ligne, réseaux sociaux, Veille scientifique.

Les soumissions devront faire état de collaborations entre diverses disciplines (ergonomie, informatique, linguistique, mathématique, psychologie, science de l'information, sociologie, etc.)


Comité de rédaction du numéro

Cordonné par Josiane Mothe, (IRIT, Université de Toulouse) avec la participation de :

L'éditeur et la revue : http://www.revuesonline.com ou www.dn.revuesonline.com Recommandations aux auteurs

  • Les déclarations d'intentions de soumettre un article sont à envoyer à josiane.mothe@irit.fr (titre, auteurs, résumé).
  • Les soumissions sont à envoyer à josiane.mothe@irit.fr et devront respecter la feuille de style de la revue disponible sur le serveur http://www.revuesonline.com (ou sur demande à : dn@lavoisier.fr).
  • Les articles ne devront pas dépasser les 20-30 pages. Ils sont acceptés en français (ou en anglais pour les auteurs non francophones).
  • Les soumissions peuvent être envoyées sous forme de fichiers PDF (de préférence) ou Word.
  • Les versions finales seront acceptées sous format word ou PDF.

Dans ce dernier cas, les corrections ortho-typographiques seront faites par les auteurs à la demande de l'éditeur.

Contact

Josiane Mothe, IRIT
Tél : 05 61 55 64 44
Email : josiane.mothe@irit.fr