Nuvola apps important.png Attention, Ce wiki a été transféré sur le domaine Démo.Istex.

Voir : https://wicri-demo.istex.fr/Wicri/Sic/H2PTM/fr/index.php?title=Accueil

-

H2PTM (2011) Saini

De H2PTM
Aller à : navigation, rechercher
Animation 3D

mouvements de caméra réalistes pour la stop motion
 
 
 
H2PTM'11 Metz
Titre
Animation 3D : mouvements de caméra réalistes pour la stop motion
Auteurs
Laura Saini(i), Nicolas Lissarrague(ii), Gudrun Albrecht(i), Lucia Romani(iii), Christoph Fünfzig(i) et Jean-Paul Bécar(i)
Affiliations
(i) LAMAV-CGAO, Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis, FR no.2956, F-59313Valenciennes
  • laura.saini@univ-valenciennes.fr
  • gudrun.albrecht@univ-valenciennes.fr
  • c.fuenfzig@gmx.de
  • jean-paul.becar@univ-valenciennes.fr
(ii) CALHISTE, Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis, E.A. 4343, F-59313 Valenciennes, France
  • nicolas.lissarrague@univ-valenciennes.fr
(iii) Università di Milano Bicocca
Via Cozzi 53, 20125 Milano
  • lucia.romani@unimib.it
Dans
actes du colloque H2PTM 2011 Metz
publié dans H²PTM11 : Hypertextes et hypermédias - Produits, Outils et Méthodes: Hypermédias et pratiques numériques
Résumé
L’article présente un système qui permet la simulation 3D suivie de son exécution sur un plateau d’un mouvement de caméra réaliste pour la stop motion. Les travaux de recherche portent sur deux points : un état de l’art des outils actuels pour produire des mouvements de caméra en animation stop motion ; les moyens de reproduire sur un plateau de stop motion une animation faite en 3D. Le système, en cours de développement, permettra à terme à la chaîne des acteurs impliqués dans une animation stop motion de prévisualiser et de produire des mouvements de caméra réalistes en 3D. Ces mouvements, paramétrables interactivement grâce à une interface haptique, reproductibles à l’identique et modifiables au cours de la prise de vue, donnent à la mise en scène une liberté accrue.
Mots-clés 
animation, stop motion, mouvement de camera, contraintes, simulation réaliste.