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H2PTM (2011) Georges

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Pratiques créatives issues du jeu vidéo

Les séries de machinima
 
 
 
H2PTM'11 Metz
Titre
Pratiques créatives issues du jeu vidéo  : Les séries de machinima
Auteurs
Fanny Georges(i), Nicolas Auray(i)
Affiliations
(i) Laboratoire Traitement et Communication de l'information (CNRS LTCI UMR 51 41), Telecom ParisTech
Département Sciences Economiques et Sociales
46 Rue Barrault 75013 Paris
  • prénom.nom@telecom-paristech.fr
Dans
actes du colloque H2PTM 2011 Metz
publié dans H²PTM11 : Hypertextes et hypermédias - Produits, Outils et Méthodes: Hypermédias et pratiques numériques
Résumé
Les machinimas sont des films non interactifs réalisés par les joueurs dans les environnements de jeu vidéo. La première partie de cet article présente un aperçu historique des séries de machinima. Les machinima sont un cas de productions amateures, et la production de séries manifesterait une volonté de professionnalisation. La seconde partie présente une typologie des genres de machinima classés en fonction du genre du contenu et des sphères des industries culturelles référentes. La troisième partie replace la production de séreis de machinima dans le cadre des trajectoires de professionnalisation.
Mots-clés 
machinima, jeu vidéo, pratiques amateurs, professionalisation, productions créatives issues d’internet.