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H2PTM (2011) Drot-Delange

De H2PTM
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Comprendre l’interrogation des moteurs de recherche

Une expérimentation auprès d’étudiants en information et communication
 
 
 
H2PTM'11 Metz
Titre
Comprendre l’interrogation des moteurs de recherche : Une expérimentation auprès d’étudiants en information et communication
Auteurs
Béatrice Drot-Delange(i,ii)
Affiliations
(i) EA 4071 - EDucation et Apprentissages
Université Paris Descartes.
(ii) Clermont Université, Université Blaise Pascal
BP 10448, F-63000 CLERMONT-FERRAND.
  • beatrice.drot-delange@univ-bpclermont.fr
Dans
actes du colloque H2PTM 2011 Metz
publié dans H²PTM11 : Hypertextes et hypermédias - Produits, Outils et Méthodes: Hypermédias et pratiques numériques
Résumé
L’image des systèmes tel que les moteurs de recherche sur le web permet-elle de comprendre les traitements opérés par le moteur sur la requête de l’utilisateur ? L’image du système est composée de l’artefact lui-même mais aussi des systèmes d’aides et des manuels. Une expérimentation auprès de 63 groupes d’étudiants dans le domaine des sciences de l’information et de la communication a été menée. Ils devaient investiguer le fonctionnement d’un moteur donné sur trois fonctionnalités : sensibilité à l’ordre des mots, troncature et suggestions de recherche. Les résultats montrent que l’image du système n’est pas suffisamment explicite pour rendre intelligible les transformations ou traitements opérés.
Mots-clés 
Web, interfaces, représentation mentale, aide en ligne, démarche d’investigation.
Faits relatifs à H2PTM (2011) Drot-Delange
A pour premier auteurBéatrice Drot-Delange +
A pour titreComprendre l’interrogation des moteurs de recherche : Une expérimentation auprès d’étudiants en information et communication +
Est dans les actesH2PTM 2011 Metz +