Nuvola apps important.png Attention, Ce wiki a été transféré sur le domaine Démo.Istex.

Voir : https://wicri-demo.istex.fr/Wicri/Sic/H2PTM/fr/index.php?title=Accueil

-

H2PTM (2003) Useille 2

De H2PTM
Aller à : navigation, rechercher
Créer du sens par l’évaluation de la lecture de documents hypermédia

Les didacticiels en question
 
 
 
Titre
Créer du sens par l’évaluation de la lecture de documents hypermédia  : Les didacticiels en question
Auteurs
Philippe Useille(i), Laurent Verclytte(ii), Michel Labour(iii)
Affiliations
(i) Doctorant, Laboratoire des Sciences de la Communication
Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis.
  • philippe.useille@univ-valenciennes.fr
(ii) Maître de conférence, Université d’Artois-IUT de Lens.
Laboratoire des Sciences de la Communication
Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis.
  • l.verclyttes@free.fr
http://l.verclytte.free.fr
(iii)Maître de conférence, Laboratoire des Sciences de la Communication
Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis.
  • michel.labour@univ-valenciennes.fr
Dans
actes du colloque H2PTM 2003 Paris
publié dans H²PTM03 : Créer du sens à l'ère numérique: Hypertexte, hypermédia
Résumé
La question du sens donné à l’évaluation se pose avec force dans les dispositifs hypermédias visant à l’appropriation de connaissances. L’évaluation de l’activité de l’apprenant est l’une des composantes majeures des didacticiels, répondant ainsi aux attentes de ce « client », aux lois du genre et …du marché. Cet article a pour but d’examiner à travers un exemple précis comment l’évaluation produit du sens et oriente la lecture du document conférant à celle-ci toute sa valeur formative. Cet article entend ainsi contribuer à la réflexion portant sur le sens que le lecteur donne à son parcours dans le dispositif hypermédia, parcours sans doute guidé mais pris aussi dans la réalité vivante et concrète d’une situation d’apprentissage.
Mots-clés 
Evaluation, Scénarisation interactive, Hyperdocuments.
Faits relatifs à H2PTM (2003) Useille 2
A pour auteurLaurent Verclytte + et Michel Labour +
A pour premier auteurPhilippe Useille +
A pour titreCréer du sens par l’évaluation de la lecture de documents hypermédia  : Les didacticiels en question +
Est dans les actesH2PTM 2003 Paris +