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H2PTM (2001) Soubrié

De H2PTM
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Apprendre à lire grâce à l’hypertexte
 
 
 
Titre
Apprendre à lire grâce à l’hypertexte
Auteurs
Thierry Soubrié
Affiliations
Université de Montpellier 3
Route de Mende
34000 Montpellier
  • Thierry.soubrie@univ-montp3.fr
Dans
actes du colloque H2PTM 2001 Valenciennes
publié dans H²PTM01 : Hypertexte, hypermédia, Nouvelles écritures, nouveaux langages
Résumé
Ce travail se situe à la croisée de trois grands domaines : l’informatique éducative, la didactique de la littérature et la lecture. Il s’attache à démontrer que l’hypertexte, technologie Intellectuelle nouvelle définie comme un système réticulaire et cognitif, constitue une sorte ‘artificialisation des processus de lecture. Transposée dans le champs de l’enseignement/apprentissage de la lecture littéraire, cette réflexion est le fondement d’une expérience d’hypertextualisation d’une nouvelle d’espionnage dans une classe de CM2 qui permet de jeter les bases d’une didactique de l’hypertexte lectoral.
Mots-clés 
informatique, lecture, hypertexte, didactique de la littérature, sémiologie, psychologie cognitive, théories littéraires, école primaire, enseignement/apprentissage de la lecture.