Nuvola apps important.png Attention, Ce wiki a été transféré sur le domaine Démo.Istex.

Voir : https://wicri-demo.istex.fr/Wicri/Sic/H2PTM/fr/index.php?title=Accueil

-

H2PTM (1995) Amsellem

De H2PTM
Aller à : navigation, rechercher
HOPE : un Environnement de Programmation Hypermédia pour Smalltalk
 
 
 
Titre
HOPE : un Environnement de Programmation Hypermédia pour Smalltalk
Auteurs
Maurice Amsellem
Affiliations
Université Paris 8, Paragraphe Paris 8
2, rue de la Liberté
93526 Saint-Denis cedex 02 (Île-de-France, France)
Dans
actes du colloque H2PTM 1995 Paris
publié dans H²PTM95 : Hypertextes et hypermédias - Réalisations, Outils et Méthodes

Sommaire

Introduction
La conception d’un logiciel met en œuvre une quantité considérable de documents graphiques et textuels étroitement liés entre eux : ces propriétés caractérisent précisément les systèmes hypermédias [AMS 94]. Dans cet article, nous présenterons HOPE[1], un environnement de programmation hypermédia orienté-objets pour Smalltalk-80. Notre environnement se compose de version hypermédia des principaux outils de programmation de Smalltalk, à savoir, le brower, l’inspector et le debugger.
L’objectif commun à tous les environnements de programmation, qui est de faciliter la tâche de programmeur, se traduit dans notre système par plusieurs objectifs plus précis qui sont :
  • d'intégrer, en les adaptant au contexte bien particulier de la programmation en Smalltalk, toutes les caractéristiques importantes d’un système hypermédia, notamment la gestion et l’organisation de données hétérogènes et la capacité de lier ces données entre elles.
  • de corriger les lacunes majeures des outils standards de Smalltalk,
  • de privilégier l’utilisabilité du système, en concevant une interface à manipulation directe ([SCH 92], [NAN 90]) et en regroupant le maximum d’informations par présenter succinctement Smalltalk et ses outils de programmation...

Notes

  1. HOPE est l’acronyme de Hypermedia Objest Programming Environment, autrement dit, Environnement Hypermédia de Programmation à Objets.