Nuvola apps important.png Attention, Ce wiki a été transféré sur le domaine Démo.Istex.

Voir : https://wicri-demo.istex.fr/Wicri/Sic/H2PTM/fr/index.php?title=Accueil

-

H2PTM (1992) Baala

De H2PTM
Aller à : navigation, rechercher
Retour sur le protocole de validation à deux phases distribué
 
 
 
Titre
Retour sur le protocole de validation à deux phases distribué
Auteurs
O. Baala, I. Lavallée(i)
Affiliations
Université Paris 8 (Île-de-France, France)
(i) Action Paradis - INRIA
Dans
actes du colloque H2PTM 1992 Paris
publié dans H²PTM92 : Les bases de données avancées : du modèle relationnel au modèle orienté objet
Introduction
Afin de maintenir la consistance dans un environnement de bases de données distribuées, il est important de garantir l'exécution atomique d'une transaction. L'algorithme standard qui assure l'atomicité de la transaction - la transaction est exécutée entièrement ou pas exécutée du tout- est désigné par le protocole de validation distribué. Le protocole de validation à deux phases et ses variantes sont les protocoles les plus employés pour ces fins. Ces protocoles sont caractérisés par une succession d'échanges de messages, entre tous les sites de la base de données, au moment o{u la transaction entre dans la phase d'accomplissement. Ce protocole - comme son nom l'indique - fonctionne en deux étapes :
  • Un processeur se prêtant au traitement d'une trransaction sollicite un certain nombre d'autres processeurs concernés par la même transaction en leur envoyant les messages appropriés. chaque processeur envoie sa réponse qu'elle soit positive ou négative.
  • A ce moment, le processeur initiateur valide la transaction si tous les processeurs sont prêts ou l'abandonne si au moins un pocesseur répond ne pas être prêt...