Nuvola apps important.png Attention, suite à une faille de sécurité, les liens vers les serveurs d'exploration sont désactivés.

-

CIDE (2002) Jamet

De CIDE
Révision datée du 21 septembre 2016 à 07:15 par Jacques Ducloy (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Les effets de présentation séquentielle sur l'apprentissage de documents électroniques multimédias
 
 
 
titre
Les effets de présentation séquentielle sur l'apprentissage de documents électroniques multimédias
Auteurs
JAMET Eric (1) ; BOUCHER Amélie (1) ;
Affiliations
Laboratoire de Psychologie expérimentale. CRPCC, Université Rennes II-6, avenue Gaston Berger, 35043 Rennes, FRANCE
In
Actes du colloque CIDE.05 (Hammamet 2002)
Source
INIST
Title
Sequential layout impact on hypermedia electronic document learning
Source
INIST


Résumé
L'utilisation d'informations orales accompagnant des informations visuelles (texte ou illustration) est de plus en plus commune dans les documents électroniques pédagogiques. L'apprentissage en est-il pour autant amélioré ? A l'heure actuelle, les travaux réalisés en psychologie cognitive sur cette problématique permettent de mieux comprendre les conditions d'efficacité de ces présentations multimodales. Les résultats d'une expérience réalisée pendant l'apprentissage d'un document pédagogique multimédia seront présentés ici. Elle analyse les effets de la synchronisation des informations orales et illustrées en affichant séquentiellement l'information visuelle au moment où l'information orale est présentée. Un effet positif de ce type de présentation sur l'apprentissage est mis en évidence.
Mots-clés anglais 
Education technology ; Cognitive psychology ; Learning ; Influence ; Sequential ; Information layout ; Electronic document ; Multimedia ; Computer assisted teaching ;
Mots-clés français 
Technologie éducation ; Mayer (R.) ; Sweller (J.) ; Psychologie cognitive ; Apprentissage ; Influence ; Séquentiel ; Présentation information ; Document électronique ; Multimédia ; Enseignement assisté ordinateur ;
Mots-clés espagnols 
Psichología cognitiva ; Aprendizaje ; Influencia ; Secuencial ; Presentación información ; Documento electrónico ; Multimedia ; Enseñanza asistida por computador ;
logo import Wikipedia Référence à améliorer :
sémantisation des auteurs et affiliations