SCPS 2019 Djerba

De CIDE
Aller à : navigation, rechercher
CIDE 2019 Logo 1.png
Colloque international sur le document électronique
Colloque international sur le document électronique
CIDE.21 (Djerba)
SCPS 2019 Djerba
SCPS Logo 1.png
Début : 5 avril 2019
Fin : 6 avril 2019
Site : Site officiel
Ville : Djerba
Pays : Tunisie
Symposium
Communication et Publications Scientifiques

Introduction

Les moyens, outils et supports qui sont mis à disposition des acteurs, organisateurs, producteurs et consommateurs de la communication et de la publication scientifiques (CPS), ont connu des changements majeurs ces dernières décennies. Par ailleurs, on pourrait constater que les évolutions des formes, modalités et critères d'évaluation, de validation et d’exercice de CPS n'ont pas évolué autant.

Cette première édition du SCPS, qui aura lieu le 5 et 6 avril 2019 à Djerba en Tunisie dans le cadre du colloque CiDE.21, invite à reposer, repositionner, amender et récrire ce constat dans le but de mettre en place un projet d'étude collective et durable mettant formes, modalités, moyens, outils et supports au service de l'objet, du contenu et de la pratique de CPS à l'ère du numérique.

Appel à contribution

Cette première rencontre a pour but de lancer un débat, qui sera soutenu par une série d'autre rencontres, permettant de faire le point et remettre à jour l'état des lieux de la communication et la publication scientifiques, c'est à dire (et non limité à) supports, outils et protocoles qui sont mis, aussi bien par le secteur public que par le secteur privé, au service des communautés scientifiques et technologiques à l'ère du numérique.

Une restitution ou une redéfinition, centrée sur les fondements de CPS, c'est à dire échange, discussion et transmission des avancées scientifiques, techniques, technologiques et humaines, semblerait être souhaitée et souhaitable. Cela induit des réflexions politiques, stratégies, organisationnelles et praticiennes.

Ce premier symposium sera donc exploratoire et initiateur d’une série d’autres symposiums.

Constat hypothétique

Une nouvelle problématique de CPS est en train de voir le jour, et la question qui se pose est la suivante : où en sommes nous les scientifiques ? Certainement nous en sommes utilisateurs et acteurs - expérimentateurs, à terme nous risquons de nous retrouver plutôt en posture d'utilisateurs, voire des clients. Cette éventualité, que certains pourraient considérer comme risque, serait due aux critères de validation et de valorisation dictées de plus en plus hors des territoires scientifiques cultivant et produisant la connaissance qui serait l'objet de CPS.

Suggestion

Le précédent constat inciterait à réfléchir à une philosophie d’approche et/ou à une démarche méthodologique interrogeant la refonte ou bien la restitution, à l’ère du numérique, des problématiques et des politiques d’optimisation et de valorisation de la communication et de la publication dites scientifiques.

Cinq objets classiques, dont la finalité est la communication et/ou la publication des sciences, seront évoqués dans un premier temps, qui sont : le Livre, la Revue, la Thèse (mémoire, support), le Colloque (Symposium le cas échéant :) et la Bibliothèque ).

Programme

table ronde 1
Introduction & Colloque
table ronde 2
Bibliothèque & Thèse
table ronde 3
Livre & Revue
Table ronde 4 
Synthèse & proposition d'une première version du programme
  • Animateurs et synthèses :
    • Synthèse des points soulevés sur l’objet “Colloque” (Khaldoun ZREIK)
    • Synthèse des points soulevés sur l’objet “Bibliothèque” (Jacques Ducloy)
    • Synthèse des points soulevés sur l’objet “Thèse” (Mohamed HASSOUN , Esma Aïmeur)
    • Synthèse des points soulevés sur l’objet “Revue” ( Lise Verlaet)
    • Synthèse des points soulevés sur l’objet “Livre” ( Sylvie Leleu-Merviel)
    • Projet de Publication

Comité scientifique et partenaires

Comité de pilotage des SCPS

 

Partenaires

(en cours)

Le premier SCPS est organisé à l'initiative du Département des Humanités Numériques (DHD) de l'Université Paris 8 en partenariat avec :

Voir aussi

Faits relatifs à SCPS 2019 Djerba
A pour intervenantStéphane Chaudiron +, Bernard Jacquemin +, Jacques Ducloy +, Esma Aïmeur +, Nasreddine Bouhai +, Lise Verlaet +, Sylvie Leleu-Merviel + et Guillaume Besacier +
A pour membre du comité de programmeGhislaine Azemard +, Guillaume Besacier +, Nasreddine Bouhai +, Hafida Boulekbache-Mazouz +, Ghislaine Chartron +, Stéphane Chaudiron +, Hans Dillaerts +, Jacques Ducloy +, Malek Ghenima +, Mohamed Hassoun +, Maryvonne Holzem +, Bernard Jacquemin +, Ioannis Kanellos +, Omar Larouk +, Patrizia Laudati +, Sylvie Leleu-Merviel +, Céline Paganelli +, Françoise Paquien-Séguy +, Imad Saleh +, Lise Verlaet +, Marc Veyrat + et Manuel Zacklad +
A pour organisateurFondation Maison des Sciences de l'homme +, LERASS +, Cercle d’Étude et de Recherche en Information-Communication +, Université Paul-Valéry Montpellier +, Design visuel et urbain (laboratoire) +, Université polytechnique des Hauts-de-France +, Groupe d'études et de recherche interdisciplinaire en information et communication +, Université de Lille +, Dicen-IDF +, Conservatoire national des arts et métiers +, Chaire UNESCO ITEN +, Paragraphe (laboratoire) + et Université Paris 8 +
A pour paysTunisie +
A pour président de sessionKhaldoun Zreik +, Mohamed Hassoun + et Sylvie Leleu-Merviel +
A pour président du comité de programmeKhaldoun Zreik +
A pour villeDjerba +
Date de débutavril 5, 2019 +
Date de finavril 6, 2019 +
Sitehttp://scps.sciencesconf.org +