Nuvola apps important.png Attention, suite à une faille de sécurité, les liens vers les serveurs d'exploration sont désactivés.

-

CIDE 2019 Djerba

De CIDE
Aller à : navigation, rechercher
CIDE.21 (Djerba)
 
 
CIDE 2019 Logo 1.png
Colloque international sur le document électronique
Colloque international sur le document électronique
CIDE.21 (Djerba)
CIDE 2019 bandeau.png


CIDE 2019 Djerba
CIDE.21 (Djerba)
Début : 4 avril 2019
Fin : 6 avril 2019
Site : Site officiel
Ville : Djerba
Pays : Tunisie
Évènement en série : CIDE

Économie(s) du document :
pratiques et prospectives liées au numérique

Présentation

La vingt-et-unième édition du Colloque international sur le Document Numérique (CiDE.21) propose d’interroger la numérisation info-documentaire dans ses conséquences sur le fonctionnement général de l’environnement documentaire et sur son organisation (l’économie – ou les diverses économies – du document). Ce questionnement ne se focalise pas sur les aspects pécuniaires. En effet, c’est tout le panorama des efforts consentis par les acteurs du document numérique, des mutations induites par la numérisation qui est visé, à travers ses aspects les plus divers, tels que les coûts attentionnels et cognitifs, les changements d’accès tant techniques qu’organisationnels ou structurels, les aspects liés aux infrastructures, à la conservation, à la structuration et à l’archivage, ainsi que tout l’engagement nécessaire aux usages du document : formation, gestion, valorisation et hiérarchisation, évaluation, évolution des métiers, de la transmission et des accès, etc.

Appel à communication

Depuis plusieurs décennies, le document numérique et l’information digitale ont envahi notre quotidien de citoyens et de chercheurs au point que l’on parle désormais de société post-numérique, comme si toutes les questions soulevéespar ce changement de paradigmeavaient été posées, comme si toutes les réponses avaient été apportées. Le concept de troisième révolution industrielle popularisé par l’économiste américain Jeremy Rifkin et massivement relayé tant par les médias que par les pouvoirs publics, tend à confirmer cette lecture d’une société dont le basculement informationnel serait maintenant suffisamment abouti pour pouvoir être dépassé.

Pourtant, si la prépondérance du numérique dans le domaine info-documentaire est bien un fait, chaque année apporte son lot de nouveautés, de perfectionnements, d’évolutions et de transformations, particulièrement dans un domaine où les innovations techniques sont rapides et nombreuses, entraînant des changements à la fois structurels, conceptuels et fonctionnels.

Dans de nombreuses disciplines scientifiques, le document numérique continue à évoluer, à faire bouger les cadres, à renouveler les usages, les lectures, les approches visant à l’étudier et à le comprendre, notamment à travers de nouveaux outils et méthodologies d’analyse (humanités numériques) et les potentialités d’exploitation (big data, smart data, données de la recherche, deep learning). Ces évolutions vont de pair avec l’enjeu de l’ouverture citoyenne (open data, ouverture des données publiques, open science), etc. Elles dépassent de loin les domaines traditionnellement réservés aux « professionnels du document ». En s’intégrant chaque jour davantage dans la sphère scientifique, industrielle, sociale, politique…, le document numérique construit toute une économie – au sens originel et général du terme grec οἰκονομία, « administration du foyer » – jusqu’à présent insuffisamment étudiée, et dont la dimension financière n’est qu’une des facettes.

Cette vingt-et-unième édition du Colloque international sur le Document Numérique (CiDE.21) propose d’interroger la numérisation info-documentaire dans ses conséquences sur cette économie – ou ces diverses économies – du document, sur le fonctionnement général de l’environnement documentaire et sur son organisation. Ce questionnement ne se focalise pas exclusivement sur les aspects pécuniaires. En effet, c’est tout le panorama des efforts consentis par les acteurs du document numérique, des mutations induites par la numérisation qui est visé, à travers ses aspects les plus divers, tels que les coûts attentionnels et cognitifs, les changements d’accès tant techniques qu’organisationnels ou structurels, les aspects liés aux infrastructures, à la conservation, à la structuration et à l’archivage, ainsi que tout l’engagement nécessaire aux usages du document : formation, gestion, valorisation et hiérarchisation, évaluation, évolution des métiers, de la transmission et des accès, etc. Les propositions de communication traitant de toutes les thématiques relevant de recherches sur le document électronique, et notamment des questions suivantes, sont donc les bienvenues :

  • coût, prix et valeur du document et de l’information ;
  • protection du document (droit d’auteur, copyright, fair use…), reproductibilité et réutilisation (notamment pour la fouille de textes dans le cadre de la Loi pour une République numérique) ;
  • création de nouveaux services (notamment dans le cadre des initiatives publiques pour l’open data) ;
  • économie collaborative (notamment dans la production de documents, de données et de métadonnées) ;
  • marchandisation des données publiques et privées ;
  • nouvelles connaissances et compétences à acquérir comme prérequis nécessaire à la création, à la manipulation et à l’accès aux documents ;
  • économie cognitive documentaire, notamment au cours de la conception et de la mise à jour du document, et les échanges suscités.

Comités et organisation

Comité scientifique international

Présidents
Membres
 

Organisateurs (organismes)

Comité d’organisation

  • Malek Ghenima (ESC Tunis, Université de la Manouba) : président
  • Anis BEN MAMI (ESC Tunis, Université de la Manouba,Tunisie)
  • Nadine MZOUGHI (ESC Tunis, Université de la Manouba,Tunisie)
  • Abderrazak MKADMI (ISD, Université de la Manouba, Tunisie)
  • Fatma SIALA KALLEL (ISAMM, Université de la Manouba, Tunisie)
  • Hamida AMDOUNI (ESEN, Université de la Manouba, Tunisie)

Comité permanent

Programme

Ouverture de la conférence

Session 1 - Nouvelles connaissances et compétences à acquérir & usages du document

Présidente de session
Esma Aïmeur (Université de Montréal)
Amélie Daloz, Stéphane Chaudiron (GERiiCO - Université de Lille, France)
  • Coupling between sampling method and window technique to improve sampling
Rahmaa Abidii (ESEN, Riadi Laboratory-ENSI, Université de la Manouba, Tunisie) & Mohamed Mohsen GAMMOUDI (ISAMM , (Riadi Laboratory - ENSI, University of Manouba, Tunisia)
  • Vers une nouvelle approche de processus de systèmes de recommandation
Imen Gmach (Imam Abdulrahman Bin Faisal University, Dammam, Arabie saoudite), Malek Ghenima (RIADI, ESC Tunis, Université de Manouba, Tunisie), Lofi Khrifish (FSEG Sfax - Université de Sfax, Tunisie)
  • Apprentissage & prédiction non supervisés des structures latentes par un modèle amélioré Bi-LSTM pour une aide à une normalisation de l’écriture textuelle
Hammou Fadili (Conservatoire National des Arts et Métiers de Paris, France)

Session 2: Formes, formats , normes & économie collaborative du document

Président de session
Mohamed Hassoun (ENSSIB - ICAR, France)
  • Articuler l’analyse des économies du document numérique : le cas des ressources numériques pédagogiques destinées aux DUT
Aude Serrat, Olivia Guillon (Université Paris 13, France)
  • L’environnementnumérique de conception: essais sur une nouvelle économie du document du projet.
Naoufel Abbess (ESSTED - Université de Manouba, Tunisie), Omar Blibech (Gulf University, Kingdom of Bahrain ), Ameni FEKI (ESSTED - Université de Manouba, Tunisie), Anis SEMLALI (Gulf University, Kingdom of Bahrain )
Jacques Ducloy , Thierry Daunois (Université de Lorraine, France).

Session 3: Accès à l’information

Président de session
Mohamed Mohsen Gammoudi (ISAMM - Université de la Manouba, Tunisie)
  • Fils d’Ariane dansl e dashboard – étude de cas des états du document de l’industrie 4.0 au prisme de l’indexation.
Séverine Giordan, Aurélien Benel (Université Technologique de Troyes, France)
  • Construire une première base de connaissance du patrimoine textile de la région Hauts-de-France
Eric Kergosien (GERiiCO – Univ.de Lille, France), Mathilde WYBO (Univ.de Lille, France), Rémi CARDON (STL-Univ. de Lille, France), Kaouther BEN SMIDA (VPNC, Université de Jendouba, Tunisie), Natalia GRABAR (CNRS, France)
  • Gestion et archivage du big data : étude de cas des données climatiques en Tunisie
Nozha HIZI, Abderrazak MKADMI (SILAB - Institut supérieur de documentation, Université de la Manouba, Tunisie)
  • Application of Hotel Online Reviews for Customer Satisfaction’ Analysis
Asma AMEUR , Dhafer MALOUCHE (MASE Unit, ESSAI, Tunisia), Lassaad BELKAHIA (LB Consulting Company,Tunisia)

Conférence plénière

Président de session
Imad Saleh (Laboratoire PARAGRAPHE - Université Paris 8, France)
  • “ Machine Learning - Based Data Cleaning : Current Solutions and Challenges ”
Laure Berti-Équille (IRD ESPACE-DEV, Montpellier, France)

Session 4: Approches théoriques & Economie cognitive du document

Président de session
Wahiba Bahsoun (Université Toulouse III - Paul Sabatier)
Olivier Le Deuff (Laboratoire MICA - Université Bordeaux Montaigne, France)
  • Assurer la cohérence et la pérennité d’un document numérique : un enjeu pour les participants d’un forum de discussion
Eric Sotto (NOVANCIA, France)
  • Économie de l’enseignement des documents écrits au supérieur : une étude de cas
Marie-Josée Goulet (Université du Québec en Outaouais, Canada)
  • Opportunités d’ouverture des données publiques et celles des établissements scientifiques pour les pays du Maghreb
Hakim BENOUMELGHAR (Université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou, Algérie), Zahir YAHIAOUI (Centre universitaire de Relizane, Algérie)

Symposium sur la communication et la publication des sciences

SCPS Logo 1.png

Un Symposium sur la communication et la publication des sciences (SCPS) sera organisé à la suite du colloque CIDE. Dans le même lieu, il prendra la forme de cinq tables rondes :

  • le colloque
  • le livre
  • la revue
  • la thèse
  • la bibliothèque

Programme social

Des musiciens au Musée de Guellala
Excursion sur l’île de Djerba
  • Visite du village et du musée de Guellala ;
  • visite du parc Djerba Explore;
    • musée « Lalla Hadria » d’art et de culture de la Tunisie ;
    • « Djerba Heritage » écomusée du patrimoine djerbien ;
    • ferme aux crocodiles ;
  • visite des souks de la ville de « Midoun.

Voir aussi

Dans le réseau Wicri :

La page de référence « CIDE 2019 Djerba » est sur le wiki Wicri/Ticri.

Cette conférence est également citée sur Wicri/Musique pour une action pilote.


Faits relatifs à CIDE 2019 Djerba
A pour conférencier invitéLaure Berti-Équille +
A pour intervenantAmélie Daloz +, Stéphane Chaudiron +, Rahmaa Abidii +, Imen Gmach +, Malek Ghenima +, Lofi Khrifish +, Hammou Fadili +, Aude Serrat +, Olivia Guillon +, Naoufel Abbess +, Omar Blibech +, Jacques Ducloy +, Thierry Daunois +, Séverine Giordan +, Aurélien Benel +, Eric Kergosien +, Olivier Le Deuff +, Eric Sotto +, Marie-Josée Goulet + et Hakim BENOUMELGHAR +
A pour membre du comité de programmeEsma Aïmeur +, Mokhtar Amami +, Hamida Amdouni +, Bruno Bachimont +, Wahiba Bahsoun +, Laurence Ballico +, Narjes Bellamine +, Mohamed Ben Romdhane +, Sadok Ben Yahia +, Djamal Benslimane +, Radia Bernaoui +, Jean-François Blanchette +, Zaki Brahmi +, Évelyne Broudoux +, Michael Buckland +, Marie Chagnoux +, Ghislaine Chartron +, Camille Claverie +, Anne Cordier +, Viviane Couzinet +, Riadh Farah +, Jamel Feki +, Mohamed Mohsen Gammoudi +, Francisco Javier García Marco +, Faiez Gargouri +, Khaled Ghedira +, Anja Habacha +, Mohamed Hassoun +, Maryvonne Holzem +, Madjid Ihadjadene +, Okba Kazar +, Gérald Kembellec +, Éric Kergosien +, Alain Lamboux-Durand +, Omar Larouk +, Olivier Le Deuff +, Sylvie Leleu-Merviel +, Yves Marcoux +, Sabine Mas +, Vincent Meyer (sociologue) +, Serge Miranda +, Abderrazak Mkadmi +, Aris M. Ouksel +, Céline Paganelli +, Cécile Payeur +, Florence Rio +, Jean-Marc Robert +, Claude Roux +, Fatma Siala Kallel +, Brigitte Simonnot +, Kamel Smaili +, Bérengère Stassin +, Agnieszka Tona-Smolczewska +, Seth van Hooland +, Louis Wiart +, Manuel Zacklad + et Khaldoun Zreik +
A pour organisateurÉcole supérieure de commerce de Tunis +, Université de la Manouba +, Groupe d'études et de recherche interdisciplinaire en information et communication + et Université de Lille +
A pour paysTunisie +
A pour président de sessionBernard Jacquemin +, Malek Ghenima +, Esma Aïmeur +, Mohamed Hassoun +, Mohamed Mohsen Gammoudi +, Imad Saleh + et Wahiba Bahsoun +
A pour président du comité de programmeBernard Jacquemin + et Malek Ghenima +
A pour titreCIDE.21 (Djerba) +
A pour villeDjerba +
Date de débutavril 4, 2019 +
Date de finavril 6, 2019 +
Evénement en sérieCIDE +
Sitehttp://cide21.europia.org/ +