Nuvola apps important.png Attention, suite à une faille de sécurité, les liens vers les serveurs d'exploration sont désactivés.

-

CIDE (2016) Pierot

De CIDE
Aller à : navigation, rechercher
Epistémè numérique : proposition d'un modèle d'organisation des connaissances pour les humanités numériques
 
 
 
Titre
Epistémè numérique : proposition d'un modèle d'organisation des connaissances pour les humanités numériques
Auteurs
Edwige Pierot
Affiliations
Université Aix-Marseille
In
Actes du colloque CIDE.19 (Athènes 2016)
Résumé 
L’étude des interfaces de bibliothèques numériques met en évidence la place qu’occupent les mécanismes d’organisation des connaissances dans l’environnement du web tandis que l’examen des technologies qu’elles mobilisent met en lumière l’articulation de fonctions homogénéïsantes et interactives. Constatant la nature modulaire et collaborative des environnements numériques, nous avons pu montrer, dans une logique répondant aux « humanités numériques » que l’émergence d’une épistêmê numérique passe invariablement par l’interaction entre des structures documentaires et des communautés d’usagers au sein d’architectures modulables conçues pour supporter des instruments cognitifs. Dans cet environnement, la disponibilité des outils, technologies et savoirs sont exposés comme condition sine qua non à la construction d’intéropérabilités sémantique et épistémique.
logo import Wikipedia Référence à améliorer :
sémantisation des affiliations
Faits relatifs à CIDE (2016) Pierot
A pour premier auteurEdwige Pierot +
A pour titreEpistémè numérique : proposition d'un modèle d'organisation des connaissances pour les humanités numériques +
Est dans les actesCIDE 2016 Athènes +