LorExplor

De Wicri Source
Aller à : navigation, rechercher
Une expérimentation collective d'exploration de données.

LorExplor est un acronyme qui signifie : Exploration des enjeux et besoins de l'Université de Lorraine sur l'exploration des connaissances.

Origine

Ce sigle identifie un projet qui a été soumis, en 2012, par l'équipe fondatrice du projet Wicri auprès des instances de pilotage du projet ISTEX. Il a reçu un financement pour une expérience pilote en Lorraine.

Le projet LorExplor

Pendant la durée du projet ISTEX 1, de 2013 à 2017, le projet LorExplor a travaillé sur l'apport de l'exploration des corpus scientifiques pour les acteurs de la recherche et de l'innovation.

La mise en place de serveurs d'exploration dans de nombreuses thématiques scientifiques a été le fil conducteur du projet.

Le site LorExplor

Une retombée importante de LorExplor est d'avoir montré la complémentarité de deux approches technologiques :

  • une ingénierie XML pour développer des algorithmes et gérer des corpus
  • la technologie des wikis sémantiques pour des interfaces collaboratives pour le paramétrage, la curation et l'explication des résultats.

Les instances de pilotage ISTEX ont donc mis à la disposition du projet une machine virtuelle qui accueille l'ensemble du dispositif et le rend accessible à partir de l'url :

lorexplor.istex.fr

Une bibliothèque pilote en Lorraine pour l'exploration des pratiques numériques

Les projets Wicri et LorExplor bénéficient d'une infrastructure, et fonctionnent sur la base du volontariat.

Fort des résultats obtenus grâce à ISTEX, l'objectif actuel est d'intégrer l'ensemble des outils numériques du chercheur ou du praticien dans un même environnement numérique.

Voir aussi

Dans le réseau Wicri :

La page de référence « LorExplor » est sur le wiki Wicri/Lorraine.