Utilisateur:Jacques Ducloy

De Wicri Musique
Aller à : navigation, rechercher

Porteur du projet Wicri, avec Thierry Daunois et Jean-Pierre Thomesse, comme pour tous les wikis communs du réseau, j'assure ici des fonctions éditoriales « généralistes » et un soutien technique[1].

Musicophile et passionné par le chant choral, j'interviens également comme rédacteur. Cela dit, je ne suis pas musicologue. Mes principales interventions portent donc sur des sujets factuels qui ne demandent pas d'expertise musicale approfondie.

Le réseau Wicri est une infrastructure utilisable pour des travaux pratiques ou pédagogiques. Dans cet esprit, je me livre à des exercices plus avancés comme la transcription de partitions. Cela me permet d'alimenter le site par des articles ou informations à vocation pédagogique. En deux mots, quand je rencontre un problème de compréhension, j'essaye de le résoudre en consultant de multiples sources sur Internet ou en bibliothèque. Puis je rédige dans le wiki les informations que j'aurais aimé y trouver...

Blog

Pages rédigées
Pages en cours de rédaction

Travaux collectifs

Mon parcours musical

logo import Wikipedia en cours de rédaction

Il m'arrive également de donner des avis ou de faire part d'expériences. Pour que le lecteur puisse apprécier leur degré de crédibilité, voici en quelques mots mon parcours musical.

Né en 1946 dans une famille catholique pratiquante, enfant de chœur et élève chez les frères des écoles chrétiennes, mon enfance a baigné dans le chant grégorien. J'ai également bénéficié de cours de piano (2 ans) et j'ai suivi des cours de latin pendant toute ma scolarité. Le scoutisme m'a apporté mes premières expériences de chant choral dans un contexte récréatif. Mes parents étaient amateurs de musique.

Puis pendant environ 40 ans, devenu agnostique, je n'ai plus eu de pratiques musicales. Mais j'ai toujours été amateur de musique, mais de façon très éclectique.

Œuvres interprétées (en tant que choriste)

Avec Marylène, mon épouse nous avons redécouvert le chant choral en 2005 en intégrant la chorale Croqu'Notes de Nancy.

Depuis cette date j'ai suivi des ateliers longs aux choralies de Vaison la Romaine :

  • En 2006, un atelier de chant grégorien animé David Eben,
  • En 2010, un extrait de Saül de Haendel - sous la direction de Mark Shapiro,
  • En 2013, le Requiem de Fauré sous la direction de Catherine Simonpietri.
  • En 2016, le Requiem de Karl Jenkins, sous la direction de Hansruedi Kämpfen.
  • En 2019, le Requiem allemand de Brahms

En Lorraine, j'ai participé aux œuvres régionales de la fédération A cœur joie Lorraine et au grand chœur du Festival Nancy Voix du Monde. Citons notamment :

  • La messe de l'homme armé de Karl Jenkins
  • Irish Mass de Gilles Mathieu

Enfin, notre proximité géographique avec la Belgique nous a permis de participer aux œuvres régionales de la fédération A cœur joie Belgique.

  • En 2018, le Requiem de Maurice Duruflé sous la direction de Denis Meunier,

Voir aussi

Notes
  1. Voir ma page contributeur sur Wicri/Source.
Sur ce wiki, pages de test


Dans le réseau Wicri :

La page de référence « Utilisateur:Jacques Ducloy » est sur le wiki Wicri/Source.