Roland de Lassus 2015 Mons

De Wicri Musique
Aller à : navigation, rechercher
LassusPortrait.jpg
Roland de Lassus
Quelques démonstrations numériques
Ateliers - Renommée de Roland de Lassus - Créations
Manifestations - Articles - Livrss
Orlando Lassus, from J.J. Boissard, Yale.jpg
logo import Wikipedia page en cours de formatage
Roland de Lassus 2015 Mons
Roland de Lassus - Le plus que divin Orlande
Début : 2015
Ville : Mons

Programme

Introduction
Henri Vanhulst (ULB / Académie royale de Belgique)
Session I. Les motets
Président : Henri Vanhulst
  • Orlando di Lasso : Job Lessons, Sibylline Prophecies, Penitential Psalms and the Books of Hours
Franz Körndle (Universität Augsburg)
  • Tonal Structures and Compositional Technique in Orlando di Lasso’s Psalm Settings
Diane Temme (Bangor University)
  • Enoch Widman’s Calendrical Ordering of Motets by Orlando di Lasso and his Contemporaries
David Crook (University of Wisconsin, Madison)
  • Modalité et rhétorique musicale dans les madrigaux spirituels de Lassus et de Palestrina
Anne-Emmanuelle Ceulemans (UCL)
Session II. La musique profane
Présidente : Anne-Emmanuelle Ceulemans
  • Lasso and the Quodlibet
Bernhold Schmid (Bayerische Akademie, München)
  • Listening Again to Lasso’s Melancholia : The Chansons and their Cultural Context
Richard Freedman (Haverford College Pennsylvania)
  • L’Epitaphium Clementis non Papae de Lassus : hommage ou dérision ?
Henri Vanhulst (ULB / Académie royale de Belgique)
Session III. Les messes 
Président : Bernhold Schmid
  • Lassus and Chant Traditions
David Burn (KUL)
  • Picking the Trail of the Huntsman’s Mass : The Tradition and Legacy of Lasso’s Missa in modulum Iager
Christian Leitmeir (Bangor University)
  • The Woman in the Mirror : Reconsidering the Parody Masses by Lassus
Barbara Eichner (Brookes University, Oxford)
Session IV. Lassus, son monde et sa réputation posthume
  • Lassus dans le manuscrit Barbarino (PL-Kj 40032)
Christine Ballman (ULB)
  • Les Meslanges de 1570 et de 1576 : la main de Lassus ou celle de l’éditeur ?
Annie Coeurdevey (Paris)
  • Permanence de la musique de Lassus en France au XVIIe siècle : répertoires, peintures, gravures
Florence Gétreau (CNRS, Paris) & Laurent Guillo (Paris)

Comité scientifique

Voir aussi

Liens externes