Serveur d'exploration sur l'opéra

Attention, ce site est en cours de développement !
Attention, site généré par des moyens informatiques à partir de corpus bruts.
Les informations ne sont donc pas validées.

Nuoxi theatre in China

Identifieur interne : 000969 ( PascalFrancis/Curation ); précédent : 000968; suivant : 000970

Nuoxi theatre in China

Auteurs : Y. Weijie

Source :

RBID : Francis:529-97-11872

Descripteurs français

English descriptors

Abstract

La Chine compte de nombreuses traditions de théâtre dont le style "nuoxi" qui correspond à la forme la plus ancienne du théâtre lyrique encore pratiquée de nos jours en milieu rural. Les origines rituelles du théâtre "nuoxi" proviennent de l'ancien rite chamanique "nuo". L'A. étudie la genèse du "nuoxi" en replaçant ce genre dans l'évolution générale des diverses formes théâtrales chinoises, montre ses transformations à travers le temps par le biais des influences sociales et religieuses locales, précise les régions où les pratiques du "nuoxi" sont toujours vivantes, puis décrit les caractéristiques stylistiques (notamment les masques) et le répertoire traditionnel.
pA  
A01 01  1    @0 0044-8699
A03   1    @0 Arch. orient.
A05       @2 64
A06       @2 1
A08 01  1  ENG  @1 Nuoxi theatre in China
A11 01  1    @1 WEIJIE (Y.)
A20       @1 115-134
A21       @1 1996
A23 01      @0 ENG
A43 01      @1 INIST @2 25526 @5 354000067697650050
A44       @0 0000 @1 © 1997 INIST-CNRS. All rights reserved.
A45       @0 18 ref.
A47 01  1    @0 529-97-11872
A60       @1 P
A61       @0 A
A64   1    @0 Archiv orientální
A66 01      @0 CZE
A68 01  1  FRE  @1 Le théâtre Nuoxi en Chine
C01 01    FRE  @0 La Chine compte de nombreuses traditions de théâtre dont le style "nuoxi" qui correspond à la forme la plus ancienne du théâtre lyrique encore pratiquée de nos jours en milieu rural. Les origines rituelles du théâtre "nuoxi" proviennent de l'ancien rite chamanique "nuo". L'A. étudie la genèse du "nuoxi" en replaçant ce genre dans l'évolution générale des diverses formes théâtrales chinoises, montre ses transformations à travers le temps par le biais des influences sociales et religieuses locales, précise les régions où les pratiques du "nuoxi" sont toujours vivantes, puis décrit les caractéristiques stylistiques (notamment les masques) et le répertoire traditionnel.
C02 01  N    @0 529103A @1 VII
C02 02  N    @0 529
C03 01  N  FRE  @0 Asie orientale @2 NG @5 01
C03 01  N  ENG  @0 Eastern Asia @2 NG @5 01
C03 02  N  FRE  @0 Chine @2 NG @5 02
C03 02  N  ENG  @0 China @2 NG @5 02
C03 03  N  FRE  @0 Sud-Ouest @5 03
C03 03  N  ENG  @0 Southwest @5 03
C03 04  N  FRE  @0 Théâtre @5 04
C03 04  N  ENG  @0 Theatre @5 04
C03 05  N  FRE  @0 Théâtre populaire @5 05
C03 05  N  ENG  @0 Popular theatre @5 05
C03 06  N  FRE  @0 Masque rituel @5 06
C03 06  N  ENG  @0 Ritual mask @5 06
C03 07  N  FRE  @0 Danse @5 07
C03 07  N  ENG  @0 Dance @5 07
C03 08  N  FRE  @0 Tradition @5 08
C03 08  N  ENG  @0 Tradition @5 08
C03 09  N  FRE  @0 Approche historique @5 09
C03 09  N  ENG  @0 Historical approach @5 09
C03 10  N  FRE  @0 Origine @5 10
C03 10  N  ENG  @0 Origin @5 10
C03 11  N  FRE  @0 Chamanisme @5 11
C03 11  N  ENG  @0 Shamanism @5 11
C03 12  N  FRE  @0 Dynastie @5 12
C03 12  N  ENG  @0 Dynasty @5 12
C03 13  N  FRE  @0 Analyse comparative @5 13
C03 13  N  ENG  @0 Comparative analysis @5 13
C03 14  N  FRE  @0 Influence culturelle @5 14
C03 14  N  ENG  @0 Cultural influence @5 14
C03 15  N  FRE  @0 Bouddhisme @5 15
C03 15  N  ENG  @0 Buddhism @5 15
C03 16  N  FRE  @0 Confucianisme @5 16
C03 16  N  ENG  @0 Confucianism @5 16
C03 17  N  FRE  @0 Taoïsme @5 17
C03 17  N  ENG  @0 Taoism @5 17
C03 18  N  FRE  @0 Opéra @5 18
C03 18  N  ENG  @0 Opera @5 18
C03 19  N  FRE  @0 Danse rituelle @5 19
C03 19  N  ENG  @0 Ritual dance @5 19
C03 20  S  FRE  @0 Drame @5 20
C03 20  S  ENG  @0 Drama @5 20
C03 21  N  FRE  @0 Mythologie @5 21
C03 21  N  ENG  @0 Mythology @5 21
C03 22  N  FRE  @0 Conte facétieux @5 22
C03 22  N  ENG  @0 Facetious tale @5 22
C03 23  N  FRE  @0 Légende @5 23
C03 23  N  ENG  @0 Legend @5 23
C03 24  N  FRE  @0 Acteur @5 24
C03 24  N  ENG  @0 Actor @5 24
C03 25  N  FRE  @0 Code gestuel @5 25
C03 25  N  ENG  @0 Gesture code @5 25
C03 26  N  FRE  @0 Posture @5 26
C03 26  N  ENG  @0 Posture @5 26
C03 27  N  FRE  @0 Spectateur @4 INC @5 31
C03 28  N  FRE  @0 Han @4 INC @5 33
C03 29  N  FRE  @0 Dong @4 INC @5 34
C03 30  N  FRE  @0 Miao @4 INC @5 35
C03 31  N  FRE  @0 Tujia @4 INC @5 36
C03 32  N  FRE  @0 Théâtre Nuoxi @4 INC @5 37
C03 33  N  FRE  @0 Guizhou @4 INC @5 38
N21       @1 313

Links toward previous steps (curation, corpus...)


Links to Exploration step

Francis:529-97-11872

Curation

No country items

Y. Weijie
<affiliation>
<wicri:noCountry>no AF</wicri:noCountry>
</affiliation>

Le document en format XML

<record>
<TEI>
<teiHeader>
<fileDesc>
<titleStmt>
<title xml:lang="en" level="a">Nuoxi theatre in China</title>
<author>
<name sortKey="Weijie, Y" sort="Weijie, Y" uniqKey="Weijie Y" first="Y." last="Weijie">Y. Weijie</name>
<affiliation>
<wicri:noCountry>no AF</wicri:noCountry>
</affiliation>
</author>
</titleStmt>
<publicationStmt>
<idno type="wicri:source">INIST</idno>
<idno type="inist">529-97-11872</idno>
<date when="1996">1996</date>
<idno type="stanalyst">FRANCIS 529-97-11872 INIST</idno>
<idno type="RBID">Francis:529-97-11872</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Corpus">000923</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Curation">000969</idno>
</publicationStmt>
<sourceDesc>
<biblStruct>
<analytic>
<title xml:lang="en" level="a">Nuoxi theatre in China</title>
<author>
<name sortKey="Weijie, Y" sort="Weijie, Y" uniqKey="Weijie Y" first="Y." last="Weijie">Y. Weijie</name>
<affiliation>
<wicri:noCountry>no AF</wicri:noCountry>
</affiliation>
</author>
</analytic>
<series>
<title level="j" type="main">Archiv orientální</title>
<title level="j" type="abbreviated">Arch. orient.</title>
<idno type="ISSN">0044-8699</idno>
<imprint>
<date when="1996">1996</date>
</imprint>
</series>
</biblStruct>
</sourceDesc>
<seriesStmt>
<title level="j" type="main">Archiv orientální</title>
<title level="j" type="abbreviated">Arch. orient.</title>
<idno type="ISSN">0044-8699</idno>
</seriesStmt>
</fileDesc>
<profileDesc>
<textClass>
<keywords scheme="KwdEn" xml:lang="en">
<term>Actor</term>
<term>Buddhism</term>
<term>China</term>
<term>Comparative analysis</term>
<term>Confucianism</term>
<term>Cultural influence</term>
<term>Dance</term>
<term>Drama</term>
<term>Dynasty</term>
<term>Eastern Asia</term>
<term>Facetious tale</term>
<term>Gesture code</term>
<term>Historical approach</term>
<term>Legend</term>
<term>Mythology</term>
<term>Opera</term>
<term>Origin</term>
<term>Popular theatre</term>
<term>Posture</term>
<term>Ritual dance</term>
<term>Ritual mask</term>
<term>Shamanism</term>
<term>Southwest</term>
<term>Taoism</term>
<term>Theatre</term>
<term>Tradition</term>
</keywords>
<keywords scheme="Pascal" xml:lang="fr">
<term>Asie orientale</term>
<term>Chine</term>
<term>Sud-Ouest</term>
<term>Théâtre</term>
<term>Théâtre populaire</term>
<term>Masque rituel</term>
<term>Danse</term>
<term>Tradition</term>
<term>Approche historique</term>
<term>Origine</term>
<term>Chamanisme</term>
<term>Dynastie</term>
<term>Analyse comparative</term>
<term>Influence culturelle</term>
<term>Bouddhisme</term>
<term>Confucianisme</term>
<term>Taoïsme</term>
<term>Opéra</term>
<term>Danse rituelle</term>
<term>Drame</term>
<term>Mythologie</term>
<term>Conte facétieux</term>
<term>Légende</term>
<term>Acteur</term>
<term>Code gestuel</term>
<term>Posture</term>
<term>Spectateur</term>
<term>Han</term>
<term>Dong</term>
<term>Miao</term>
<term>Tujia</term>
<term>Théâtre Nuoxi</term>
<term>Guizhou</term>
</keywords>
<keywords scheme="Wicri" type="topic" xml:lang="fr">
<term>Analyse comparative</term>
<term>Bouddhisme</term>
<term>Mythologie</term>
</keywords>
</textClass>
</profileDesc>
</teiHeader>
<front>
<div type="abstract" xml:lang="fr">La Chine compte de nombreuses traditions de théâtre dont le style "nuoxi" qui correspond à la forme la plus ancienne du théâtre lyrique encore pratiquée de nos jours en milieu rural. Les origines rituelles du théâtre "nuoxi" proviennent de l'ancien rite chamanique "nuo". L'A. étudie la genèse du "nuoxi" en replaçant ce genre dans l'évolution générale des diverses formes théâtrales chinoises, montre ses transformations à travers le temps par le biais des influences sociales et religieuses locales, précise les régions où les pratiques du "nuoxi" sont toujours vivantes, puis décrit les caractéristiques stylistiques (notamment les masques) et le répertoire traditionnel.</div>
</front>
</TEI>
<inist>
<standard h6="B">
<pA>
<fA01 i1="01" i2="1">
<s0>0044-8699</s0>
</fA01>
<fA03 i2="1">
<s0>Arch. orient.</s0>
</fA03>
<fA05>
<s2>64</s2>
</fA05>
<fA06>
<s2>1</s2>
</fA06>
<fA08 i1="01" i2="1" l="ENG">
<s1>Nuoxi theatre in China</s1>
</fA08>
<fA11 i1="01" i2="1">
<s1>WEIJIE (Y.)</s1>
</fA11>
<fA20>
<s1>115-134</s1>
</fA20>
<fA21>
<s1>1996</s1>
</fA21>
<fA23 i1="01">
<s0>ENG</s0>
</fA23>
<fA43 i1="01">
<s1>INIST</s1>
<s2>25526</s2>
<s5>354000067697650050</s5>
</fA43>
<fA44>
<s0>0000</s0>
<s1>© 1997 INIST-CNRS. All rights reserved.</s1>
</fA44>
<fA45>
<s0>18 ref.</s0>
</fA45>
<fA47 i1="01" i2="1">
<s0>529-97-11872</s0>
</fA47>
<fA60>
<s1>P</s1>
</fA60>
<fA61>
<s0>A</s0>
</fA61>
<fA64 i2="1">
<s0>Archiv orientální</s0>
</fA64>
<fA66 i1="01">
<s0>CZE</s0>
</fA66>
<fA68 i1="01" i2="1" l="FRE">
<s1>Le théâtre Nuoxi en Chine</s1>
</fA68>
<fC01 i1="01" l="FRE">
<s0>La Chine compte de nombreuses traditions de théâtre dont le style "nuoxi" qui correspond à la forme la plus ancienne du théâtre lyrique encore pratiquée de nos jours en milieu rural. Les origines rituelles du théâtre "nuoxi" proviennent de l'ancien rite chamanique "nuo". L'A. étudie la genèse du "nuoxi" en replaçant ce genre dans l'évolution générale des diverses formes théâtrales chinoises, montre ses transformations à travers le temps par le biais des influences sociales et religieuses locales, précise les régions où les pratiques du "nuoxi" sont toujours vivantes, puis décrit les caractéristiques stylistiques (notamment les masques) et le répertoire traditionnel.</s0>
</fC01>
<fC02 i1="01" i2="N">
<s0>529103A</s0>
<s1>VII</s1>
</fC02>
<fC02 i1="02" i2="N">
<s0>529</s0>
</fC02>
<fC03 i1="01" i2="N" l="FRE">
<s0>Asie orientale</s0>
<s2>NG</s2>
<s5>01</s5>
</fC03>
<fC03 i1="01" i2="N" l="ENG">
<s0>Eastern Asia</s0>
<s2>NG</s2>
<s5>01</s5>
</fC03>
<fC03 i1="02" i2="N" l="FRE">
<s0>Chine</s0>
<s2>NG</s2>
<s5>02</s5>
</fC03>
<fC03 i1="02" i2="N" l="ENG">
<s0>China</s0>
<s2>NG</s2>
<s5>02</s5>
</fC03>
<fC03 i1="03" i2="N" l="FRE">
<s0>Sud-Ouest</s0>
<s5>03</s5>
</fC03>
<fC03 i1="03" i2="N" l="ENG">
<s0>Southwest</s0>
<s5>03</s5>
</fC03>
<fC03 i1="04" i2="N" l="FRE">
<s0>Théâtre</s0>
<s5>04</s5>
</fC03>
<fC03 i1="04" i2="N" l="ENG">
<s0>Theatre</s0>
<s5>04</s5>
</fC03>
<fC03 i1="05" i2="N" l="FRE">
<s0>Théâtre populaire</s0>
<s5>05</s5>
</fC03>
<fC03 i1="05" i2="N" l="ENG">
<s0>Popular theatre</s0>
<s5>05</s5>
</fC03>
<fC03 i1="06" i2="N" l="FRE">
<s0>Masque rituel</s0>
<s5>06</s5>
</fC03>
<fC03 i1="06" i2="N" l="ENG">
<s0>Ritual mask</s0>
<s5>06</s5>
</fC03>
<fC03 i1="07" i2="N" l="FRE">
<s0>Danse</s0>
<s5>07</s5>
</fC03>
<fC03 i1="07" i2="N" l="ENG">
<s0>Dance</s0>
<s5>07</s5>
</fC03>
<fC03 i1="08" i2="N" l="FRE">
<s0>Tradition</s0>
<s5>08</s5>
</fC03>
<fC03 i1="08" i2="N" l="ENG">
<s0>Tradition</s0>
<s5>08</s5>
</fC03>
<fC03 i1="09" i2="N" l="FRE">
<s0>Approche historique</s0>
<s5>09</s5>
</fC03>
<fC03 i1="09" i2="N" l="ENG">
<s0>Historical approach</s0>
<s5>09</s5>
</fC03>
<fC03 i1="10" i2="N" l="FRE">
<s0>Origine</s0>
<s5>10</s5>
</fC03>
<fC03 i1="10" i2="N" l="ENG">
<s0>Origin</s0>
<s5>10</s5>
</fC03>
<fC03 i1="11" i2="N" l="FRE">
<s0>Chamanisme</s0>
<s5>11</s5>
</fC03>
<fC03 i1="11" i2="N" l="ENG">
<s0>Shamanism</s0>
<s5>11</s5>
</fC03>
<fC03 i1="12" i2="N" l="FRE">
<s0>Dynastie</s0>
<s5>12</s5>
</fC03>
<fC03 i1="12" i2="N" l="ENG">
<s0>Dynasty</s0>
<s5>12</s5>
</fC03>
<fC03 i1="13" i2="N" l="FRE">
<s0>Analyse comparative</s0>
<s5>13</s5>
</fC03>
<fC03 i1="13" i2="N" l="ENG">
<s0>Comparative analysis</s0>
<s5>13</s5>
</fC03>
<fC03 i1="14" i2="N" l="FRE">
<s0>Influence culturelle</s0>
<s5>14</s5>
</fC03>
<fC03 i1="14" i2="N" l="ENG">
<s0>Cultural influence</s0>
<s5>14</s5>
</fC03>
<fC03 i1="15" i2="N" l="FRE">
<s0>Bouddhisme</s0>
<s5>15</s5>
</fC03>
<fC03 i1="15" i2="N" l="ENG">
<s0>Buddhism</s0>
<s5>15</s5>
</fC03>
<fC03 i1="16" i2="N" l="FRE">
<s0>Confucianisme</s0>
<s5>16</s5>
</fC03>
<fC03 i1="16" i2="N" l="ENG">
<s0>Confucianism</s0>
<s5>16</s5>
</fC03>
<fC03 i1="17" i2="N" l="FRE">
<s0>Taoïsme</s0>
<s5>17</s5>
</fC03>
<fC03 i1="17" i2="N" l="ENG">
<s0>Taoism</s0>
<s5>17</s5>
</fC03>
<fC03 i1="18" i2="N" l="FRE">
<s0>Opéra</s0>
<s5>18</s5>
</fC03>
<fC03 i1="18" i2="N" l="ENG">
<s0>Opera</s0>
<s5>18</s5>
</fC03>
<fC03 i1="19" i2="N" l="FRE">
<s0>Danse rituelle</s0>
<s5>19</s5>
</fC03>
<fC03 i1="19" i2="N" l="ENG">
<s0>Ritual dance</s0>
<s5>19</s5>
</fC03>
<fC03 i1="20" i2="S" l="FRE">
<s0>Drame</s0>
<s5>20</s5>
</fC03>
<fC03 i1="20" i2="S" l="ENG">
<s0>Drama</s0>
<s5>20</s5>
</fC03>
<fC03 i1="21" i2="N" l="FRE">
<s0>Mythologie</s0>
<s5>21</s5>
</fC03>
<fC03 i1="21" i2="N" l="ENG">
<s0>Mythology</s0>
<s5>21</s5>
</fC03>
<fC03 i1="22" i2="N" l="FRE">
<s0>Conte facétieux</s0>
<s5>22</s5>
</fC03>
<fC03 i1="22" i2="N" l="ENG">
<s0>Facetious tale</s0>
<s5>22</s5>
</fC03>
<fC03 i1="23" i2="N" l="FRE">
<s0>Légende</s0>
<s5>23</s5>
</fC03>
<fC03 i1="23" i2="N" l="ENG">
<s0>Legend</s0>
<s5>23</s5>
</fC03>
<fC03 i1="24" i2="N" l="FRE">
<s0>Acteur</s0>
<s5>24</s5>
</fC03>
<fC03 i1="24" i2="N" l="ENG">
<s0>Actor</s0>
<s5>24</s5>
</fC03>
<fC03 i1="25" i2="N" l="FRE">
<s0>Code gestuel</s0>
<s5>25</s5>
</fC03>
<fC03 i1="25" i2="N" l="ENG">
<s0>Gesture code</s0>
<s5>25</s5>
</fC03>
<fC03 i1="26" i2="N" l="FRE">
<s0>Posture</s0>
<s5>26</s5>
</fC03>
<fC03 i1="26" i2="N" l="ENG">
<s0>Posture</s0>
<s5>26</s5>
</fC03>
<fC03 i1="27" i2="N" l="FRE">
<s0>Spectateur</s0>
<s4>INC</s4>
<s5>31</s5>
</fC03>
<fC03 i1="28" i2="N" l="FRE">
<s0>Han</s0>
<s4>INC</s4>
<s5>33</s5>
</fC03>
<fC03 i1="29" i2="N" l="FRE">
<s0>Dong</s0>
<s4>INC</s4>
<s5>34</s5>
</fC03>
<fC03 i1="30" i2="N" l="FRE">
<s0>Miao</s0>
<s4>INC</s4>
<s5>35</s5>
</fC03>
<fC03 i1="31" i2="N" l="FRE">
<s0>Tujia</s0>
<s4>INC</s4>
<s5>36</s5>
</fC03>
<fC03 i1="32" i2="N" l="FRE">
<s0>Théâtre Nuoxi</s0>
<s4>INC</s4>
<s5>37</s5>
</fC03>
<fC03 i1="33" i2="N" l="FRE">
<s0>Guizhou</s0>
<s4>INC</s4>
<s5>38</s5>
</fC03>
<fN21>
<s1>313</s1>
</fN21>
</pA>
</standard>
</inist>
</record>

Pour manipuler ce document sous Unix (Dilib)

EXPLOR_STEP=$WICRI_ROOT/Wicri/Musique/explor/OperaV1/Data/PascalFrancis/Curation
HfdSelect -h $EXPLOR_STEP/biblio.hfd -nk 000969 | SxmlIndent | more

Ou

HfdSelect -h $EXPLOR_AREA/Data/PascalFrancis/Curation/biblio.hfd -nk 000969 | SxmlIndent | more

Pour mettre un lien sur cette page dans le réseau Wicri

{{Explor lien
   |wiki=    Wicri/Musique
   |area=    OperaV1
   |flux=    PascalFrancis
   |étape=   Curation
   |type=    RBID
   |clé=     Francis:529-97-11872
   |texte=   Nuoxi theatre in China
}}

Wicri

This area was generated with Dilib version V0.6.21.
Data generation: Thu Apr 14 14:59:05 2016. Site generation: Thu Oct 8 06:48:41 2020