Serveur d'exploration sur l'opéra

Attention, ce site est en cours de développement !
Attention, site généré par des moyens informatiques à partir de corpus bruts.
Les informations ne sont donc pas validées.

Vieillir en tant qu'artiste

Identifieur interne : 000779 ( PascalFrancis/Corpus ); précédent : 000778; suivant : 000780

Vieillir en tant qu'artiste

Auteurs :

Source :

RBID : Francis:521-00-10097

Descripteurs français

English descriptors

Abstract

Vieillir et danser sont-ils antinomiques ? Si les aspects sportifs de la danse se heurtent au vieillissement musculaire et cardiaque, son aspect théatral, lui, s'accomode parfaitement du vieillissement. Le travail proposé par certains chorégraphes à des danseurs à l'automne de leur carrière, comme c'est le cas au sein du Nederlands Dans Theater III, illustre parfaitement ce propos. La question de la reconversion des danseurs professionnels n'en demeure pas moins posée. Dans le domaine vocal, les effets du vieillissement peuvent être évités aux professionnels -comédiens, chanteurs et notamment lyriques- qui peuvent poursuivre des carrières d'une grande longévité s'ils possèdent une bonne technique vocale et continuent régulièrement à s'entraîner

Notice en format standard (ISO 2709)

Pour connaître la documentation sur le format Inist Standard.

pA  
A01 01  1    @0 0151-0193
A03   1    @0 Gérontol. soc.
A06       @2 87
A09 01  1  FRE  @1 Vieillir en tant qu'artiste
A12 01  1    @1 BEJART (M.)
A12 02  1    @1 ROMAN (G.)
A12 03  1    @1 KYLIAN (J.)
A12 04  1    @1 BRAUNSCHWEIG (P.)
A12 05  1    @1 FRESNEL-ELBAZ (E.)
A15 01      @1 Organisation Internationale pour la Reconversion des Danseurs Professionnels (OIRDP) @3 FRA @Z 4 aut.
A15 02      @1 Laboratoire de la Voix E.S.P.A.C.E., Fondation A. de Rothschild, 25 Rue Manin @2 75019 Paris @3 FRA @Z 5 aut.
A21       @1 1999
A23 01      @0 FRE
A29       @1 18-53
A43 01      @1 INIST @2 20265 @5 354000089938350020
A44       @0 0000 @1 © 2000 INIST-CNRS. All rights reserved.
A45       @0 30 ref.
A47 01  1    @0 521-00-10097
A60       @1 P
A61       @0 M
A64 01  1    @0 Gérontologie et société
A66 01      @0 FRA
A69 01  1  ENG  @1 Getting old as an artist
C01 01    FRE  @0 Vieillir et danser sont-ils antinomiques ? Si les aspects sportifs de la danse se heurtent au vieillissement musculaire et cardiaque, son aspect théatral, lui, s'accomode parfaitement du vieillissement. Le travail proposé par certains chorégraphes à des danseurs à l'automne de leur carrière, comme c'est le cas au sein du Nederlands Dans Theater III, illustre parfaitement ce propos. La question de la reconversion des danseurs professionnels n'en demeure pas moins posée. Dans le domaine vocal, les effets du vieillissement peuvent être évités aux professionnels -comédiens, chanteurs et notamment lyriques- qui peuvent poursuivre des carrières d'une grande longévité s'ils possèdent une bonne technique vocale et continuent régulièrement à s'entraîner
C02 01  S    @0 52160 @1 XIV
C02 02  S    @0 521
C03 01  S  FRE  @0 Danse @5 01
C03 01  S  ENG  @0 Dance @5 01
C03 02  N  FRE  @0 Danseur @5 02
C03 02  N  ENG  @0 Dancer @5 02
C03 03  S  FRE  @0 Carrière professionnelle @5 03
C03 03  S  ENG  @0 Professional career @5 03
C03 04  S  FRE  @0 Vieillissement @5 04
C03 04  S  ENG  @0 Aging @5 04
C03 05  S  FRE  @0 Reconversion @5 05
C03 05  S  ENG  @0 Reconversion @5 05
C03 06  S  FRE  @0 Chant @5 06
C03 06  S  ENG  @0 Singing @5 06
C03 07  S  FRE  @0 Voix @5 07
C03 07  S  ENG  @0 Voice @5 07
C03 08  S  FRE  @0 Chanteur d'opéra @5 08
C03 08  S  ENG  @0 Opera Vocalist @5 08
C03 09  S  FRE  @0 Comédien @5 09
C03 09  S  ENG  @0 Comedian @5 09
C03 10  S  FRE  @0 Physiologie @5 10
C03 10  S  ENG  @0 Physiology @5 10
C03 11  N  FRE  @0 Acoustique @5 11
C03 11  N  ENG  @0 Acoustics @5 11
C03 12  N  FRE  @0 Pathologie @5 12
C03 12  N  ENG  @0 Pathology @5 12
C03 13  S  FRE  @0 Phoniatrie @5 13
C03 13  S  ENG  @0 Phoniatrics @5 13
C03 14  S  FRE  @0 Presbyphonie @2 NI @4 INC @5 31
N21       @1 003

Format Inist (serveur)

NO : FRANCIS 521-00-10097 INIST
FT : Vieillir en tant qu'artiste
ET : (Getting old as an artist)
AU : BEJART (M.); ROMAN (G.); KYLIAN (J.); BRAUNSCHWEIG (P.); FRESNEL-ELBAZ (E.)
AF : Organisation Internationale pour la Reconversion des Danseurs Professionnels (OIRDP)/France (4 aut.); Laboratoire de la Voix E.S.P.A.C.E., Fondation A. de Rothschild, 25 Rue Manin/75019 Paris/France (5 aut.)
DT : Publication en série; Niveau monographique
SO : Gérontologie et société; ISSN 0151-0193; France; Da. 1999; No. 87; ; Pp. 18-53; Bibl. 30 ref.
LA : Français
FA : Vieillir et danser sont-ils antinomiques ? Si les aspects sportifs de la danse se heurtent au vieillissement musculaire et cardiaque, son aspect théatral, lui, s'accomode parfaitement du vieillissement. Le travail proposé par certains chorégraphes à des danseurs à l'automne de leur carrière, comme c'est le cas au sein du Nederlands Dans Theater III, illustre parfaitement ce propos. La question de la reconversion des danseurs professionnels n'en demeure pas moins posée. Dans le domaine vocal, les effets du vieillissement peuvent être évités aux professionnels -comédiens, chanteurs et notamment lyriques- qui peuvent poursuivre des carrières d'une grande longévité s'ils possèdent une bonne technique vocale et continuent régulièrement à s'entraîner
CC : 52160; 521
FD : Danse; Danseur; Carrière professionnelle; Vieillissement; Reconversion; Chant; Voix; Chanteur d'opéra; Comédien; Physiologie; Acoustique; Pathologie; Phoniatrie; Presbyphonie
ED : Dance; Dancer; Professional career; Aging; Reconversion; Singing; Voice; Opera Vocalist; Comedian; Physiology; Acoustics; Pathology; Phoniatrics
LO : INIST-20265.354000089938350020
ID : 521

Links to Exploration step

Francis:521-00-10097

Le document en format XML

<record>
<TEI>
<teiHeader>
<fileDesc>
<titleStmt>
<title xml:lang="fr" level="m">Vieillir en tant qu'artiste</title>
<author>
<name sortKey="Bejart, M" sort="Bejart, M" uniqKey="Bejart M" first="M." last="Bejart">M. Bejart</name>
</author>
<author>
<name sortKey="Roman, G" sort="Roman, G" uniqKey="Roman G" first="G." last="Roman">G. Roman</name>
</author>
<author>
<name sortKey="Kylian, J" sort="Kylian, J" uniqKey="Kylian J" first="J." last="Kylian">J. Kylian</name>
</author>
<author>
<name sortKey="Braunschweig, P" sort="Braunschweig, P" uniqKey="Braunschweig P" first="P." last="Braunschweig">P. Braunschweig</name>
<affiliation>
<inist:fA14 i1="01">
<s1>Organisation Internationale pour la Reconversion des Danseurs Professionnels (OIRDP)</s1>
<s3>FRA</s3>
<sZ>4 aut.</sZ>
</inist:fA14>
</affiliation>
</author>
<author>
<name sortKey="Fresnel Elbaz, E" sort="Fresnel Elbaz, E" uniqKey="Fresnel Elbaz E" first="E." last="Fresnel-Elbaz">E. Fresnel-Elbaz</name>
<affiliation>
<inist:fA14 i1="02">
<s1>Laboratoire de la Voix E.S.P.A.C.E., Fondation A. de Rothschild, 25 Rue Manin</s1>
<s2>75019 Paris</s2>
<s3>FRA</s3>
<sZ>5 aut.</sZ>
</inist:fA14>
</affiliation>
</author>
</titleStmt>
<publicationStmt>
<idno type="wicri:source">INIST</idno>
<idno type="inist">521-00-10097</idno>
<date when="1999">1999</date>
<idno type="stanalyst">FRANCIS 521-00-10097 INIST</idno>
<idno type="RBID">Francis:521-00-10097</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Corpus">000779</idno>
</publicationStmt>
<sourceDesc>
<biblStruct>
<analytic></analytic>
<series>
<title level="j" type="main">Gérontologie et société</title>
<title level="j" type="abbreviated">Gérontol. soc.</title>
<idno type="ISSN">0151-0193</idno>
<imprint>
<date when="1999">1999</date>
</imprint>
</series>
</biblStruct>
</sourceDesc>
<seriesStmt>
<title level="j" type="main">Gérontologie et société</title>
<title level="j" type="abbreviated">Gérontol. soc.</title>
<idno type="ISSN">0151-0193</idno>
</seriesStmt>
</fileDesc>
<profileDesc>
<textClass>
<keywords scheme="KwdEn" xml:lang="en">
<term>Acoustics</term>
<term>Aging</term>
<term>Comedian</term>
<term>Dance</term>
<term>Dancer</term>
<term>Opera Vocalist</term>
<term>Pathology</term>
<term>Phoniatrics</term>
<term>Physiology</term>
<term>Professional career</term>
<term>Reconversion</term>
<term>Singing</term>
<term>Voice</term>
</keywords>
<keywords scheme="Pascal" xml:lang="fr">
<term>Danse</term>
<term>Danseur</term>
<term>Carrière professionnelle</term>
<term>Vieillissement</term>
<term>Reconversion</term>
<term>Chant</term>
<term>Voix</term>
<term>Chanteur d'opéra</term>
<term>Comédien</term>
<term>Physiologie</term>
<term>Acoustique</term>
<term>Pathologie</term>
<term>Phoniatrie</term>
<term>Presbyphonie</term>
</keywords>
</textClass>
</profileDesc>
</teiHeader>
<front>
<div type="abstract" xml:lang="fr">Vieillir et danser sont-ils antinomiques ? Si les aspects sportifs de la danse se heurtent au vieillissement musculaire et cardiaque, son aspect théatral, lui, s'accomode parfaitement du vieillissement. Le travail proposé par certains chorégraphes à des danseurs à l'automne de leur carrière, comme c'est le cas au sein du Nederlands Dans Theater III, illustre parfaitement ce propos. La question de la reconversion des danseurs professionnels n'en demeure pas moins posée. Dans le domaine vocal, les effets du vieillissement peuvent être évités aux professionnels -comédiens, chanteurs et notamment lyriques- qui peuvent poursuivre des carrières d'une grande longévité s'ils possèdent une bonne technique vocale et continuent régulièrement à s'entraîner</div>
</front>
</TEI>
<inist>
<standard h6="B">
<pA>
<fA01 i1="01" i2="1">
<s0>0151-0193</s0>
</fA01>
<fA03 i2="1">
<s0>Gérontol. soc.</s0>
</fA03>
<fA06>
<s2>87</s2>
</fA06>
<fA09 i1="01" i2="1" l="FRE">
<s1>Vieillir en tant qu'artiste</s1>
</fA09>
<fA12 i1="01" i2="1">
<s1>BEJART (M.)</s1>
</fA12>
<fA12 i1="02" i2="1">
<s1>ROMAN (G.)</s1>
</fA12>
<fA12 i1="03" i2="1">
<s1>KYLIAN (J.)</s1>
</fA12>
<fA12 i1="04" i2="1">
<s1>BRAUNSCHWEIG (P.)</s1>
</fA12>
<fA12 i1="05" i2="1">
<s1>FRESNEL-ELBAZ (E.)</s1>
</fA12>
<fA15 i1="01">
<s1>Organisation Internationale pour la Reconversion des Danseurs Professionnels (OIRDP)</s1>
<s3>FRA</s3>
<sZ>4 aut.</sZ>
</fA15>
<fA15 i1="02">
<s1>Laboratoire de la Voix E.S.P.A.C.E., Fondation A. de Rothschild, 25 Rue Manin</s1>
<s2>75019 Paris</s2>
<s3>FRA</s3>
<sZ>5 aut.</sZ>
</fA15>
<fA21>
<s1>1999</s1>
</fA21>
<fA23 i1="01">
<s0>FRE</s0>
</fA23>
<fA29>
<s1>18-53</s1>
</fA29>
<fA43 i1="01">
<s1>INIST</s1>
<s2>20265</s2>
<s5>354000089938350020</s5>
</fA43>
<fA44>
<s0>0000</s0>
<s1>© 2000 INIST-CNRS. All rights reserved.</s1>
</fA44>
<fA45>
<s0>30 ref.</s0>
</fA45>
<fA47 i1="01" i2="1">
<s0>521-00-10097</s0>
</fA47>
<fA60>
<s1>P</s1>
</fA60>
<fA61>
<s0>M</s0>
</fA61>
<fA64 i1="01" i2="1">
<s0>Gérontologie et société</s0>
</fA64>
<fA66 i1="01">
<s0>FRA</s0>
</fA66>
<fA69 i1="01" i2="1" l="ENG">
<s1>Getting old as an artist</s1>
</fA69>
<fC01 i1="01" l="FRE">
<s0>Vieillir et danser sont-ils antinomiques ? Si les aspects sportifs de la danse se heurtent au vieillissement musculaire et cardiaque, son aspect théatral, lui, s'accomode parfaitement du vieillissement. Le travail proposé par certains chorégraphes à des danseurs à l'automne de leur carrière, comme c'est le cas au sein du Nederlands Dans Theater III, illustre parfaitement ce propos. La question de la reconversion des danseurs professionnels n'en demeure pas moins posée. Dans le domaine vocal, les effets du vieillissement peuvent être évités aux professionnels -comédiens, chanteurs et notamment lyriques- qui peuvent poursuivre des carrières d'une grande longévité s'ils possèdent une bonne technique vocale et continuent régulièrement à s'entraîner</s0>
</fC01>
<fC02 i1="01" i2="S">
<s0>52160</s0>
<s1>XIV</s1>
</fC02>
<fC02 i1="02" i2="S">
<s0>521</s0>
</fC02>
<fC03 i1="01" i2="S" l="FRE">
<s0>Danse</s0>
<s5>01</s5>
</fC03>
<fC03 i1="01" i2="S" l="ENG">
<s0>Dance</s0>
<s5>01</s5>
</fC03>
<fC03 i1="02" i2="N" l="FRE">
<s0>Danseur</s0>
<s5>02</s5>
</fC03>
<fC03 i1="02" i2="N" l="ENG">
<s0>Dancer</s0>
<s5>02</s5>
</fC03>
<fC03 i1="03" i2="S" l="FRE">
<s0>Carrière professionnelle</s0>
<s5>03</s5>
</fC03>
<fC03 i1="03" i2="S" l="ENG">
<s0>Professional career</s0>
<s5>03</s5>
</fC03>
<fC03 i1="04" i2="S" l="FRE">
<s0>Vieillissement</s0>
<s5>04</s5>
</fC03>
<fC03 i1="04" i2="S" l="ENG">
<s0>Aging</s0>
<s5>04</s5>
</fC03>
<fC03 i1="05" i2="S" l="FRE">
<s0>Reconversion</s0>
<s5>05</s5>
</fC03>
<fC03 i1="05" i2="S" l="ENG">
<s0>Reconversion</s0>
<s5>05</s5>
</fC03>
<fC03 i1="06" i2="S" l="FRE">
<s0>Chant</s0>
<s5>06</s5>
</fC03>
<fC03 i1="06" i2="S" l="ENG">
<s0>Singing</s0>
<s5>06</s5>
</fC03>
<fC03 i1="07" i2="S" l="FRE">
<s0>Voix</s0>
<s5>07</s5>
</fC03>
<fC03 i1="07" i2="S" l="ENG">
<s0>Voice</s0>
<s5>07</s5>
</fC03>
<fC03 i1="08" i2="S" l="FRE">
<s0>Chanteur d'opéra</s0>
<s5>08</s5>
</fC03>
<fC03 i1="08" i2="S" l="ENG">
<s0>Opera Vocalist</s0>
<s5>08</s5>
</fC03>
<fC03 i1="09" i2="S" l="FRE">
<s0>Comédien</s0>
<s5>09</s5>
</fC03>
<fC03 i1="09" i2="S" l="ENG">
<s0>Comedian</s0>
<s5>09</s5>
</fC03>
<fC03 i1="10" i2="S" l="FRE">
<s0>Physiologie</s0>
<s5>10</s5>
</fC03>
<fC03 i1="10" i2="S" l="ENG">
<s0>Physiology</s0>
<s5>10</s5>
</fC03>
<fC03 i1="11" i2="N" l="FRE">
<s0>Acoustique</s0>
<s5>11</s5>
</fC03>
<fC03 i1="11" i2="N" l="ENG">
<s0>Acoustics</s0>
<s5>11</s5>
</fC03>
<fC03 i1="12" i2="N" l="FRE">
<s0>Pathologie</s0>
<s5>12</s5>
</fC03>
<fC03 i1="12" i2="N" l="ENG">
<s0>Pathology</s0>
<s5>12</s5>
</fC03>
<fC03 i1="13" i2="S" l="FRE">
<s0>Phoniatrie</s0>
<s5>13</s5>
</fC03>
<fC03 i1="13" i2="S" l="ENG">
<s0>Phoniatrics</s0>
<s5>13</s5>
</fC03>
<fC03 i1="14" i2="S" l="FRE">
<s0>Presbyphonie</s0>
<s2>NI</s2>
<s4>INC</s4>
<s5>31</s5>
</fC03>
<fN21>
<s1>003</s1>
</fN21>
</pA>
</standard>
<server>
<NO>FRANCIS 521-00-10097 INIST</NO>
<FT>Vieillir en tant qu'artiste</FT>
<ET>(Getting old as an artist)</ET>
<AU>BEJART (M.); ROMAN (G.); KYLIAN (J.); BRAUNSCHWEIG (P.); FRESNEL-ELBAZ (E.)</AU>
<AF>Organisation Internationale pour la Reconversion des Danseurs Professionnels (OIRDP)/France (4 aut.); Laboratoire de la Voix E.S.P.A.C.E., Fondation A. de Rothschild, 25 Rue Manin/75019 Paris/France (5 aut.)</AF>
<DT>Publication en série; Niveau monographique</DT>
<SO>Gérontologie et société; ISSN 0151-0193; France; Da. 1999; No. 87; ; Pp. 18-53; Bibl. 30 ref.</SO>
<LA>Français</LA>
<FA>Vieillir et danser sont-ils antinomiques ? Si les aspects sportifs de la danse se heurtent au vieillissement musculaire et cardiaque, son aspect théatral, lui, s'accomode parfaitement du vieillissement. Le travail proposé par certains chorégraphes à des danseurs à l'automne de leur carrière, comme c'est le cas au sein du Nederlands Dans Theater III, illustre parfaitement ce propos. La question de la reconversion des danseurs professionnels n'en demeure pas moins posée. Dans le domaine vocal, les effets du vieillissement peuvent être évités aux professionnels -comédiens, chanteurs et notamment lyriques- qui peuvent poursuivre des carrières d'une grande longévité s'ils possèdent une bonne technique vocale et continuent régulièrement à s'entraîner</FA>
<CC>52160; 521</CC>
<FD>Danse; Danseur; Carrière professionnelle; Vieillissement; Reconversion; Chant; Voix; Chanteur d'opéra; Comédien; Physiologie; Acoustique; Pathologie; Phoniatrie; Presbyphonie</FD>
<ED>Dance; Dancer; Professional career; Aging; Reconversion; Singing; Voice; Opera Vocalist; Comedian; Physiology; Acoustics; Pathology; Phoniatrics</ED>
<LO>INIST-20265.354000089938350020</LO>
<ID>521</ID>
</server>
</inist>
</record>

Pour manipuler ce document sous Unix (Dilib)

EXPLOR_STEP=$WICRI_ROOT/Wicri/Musique/explor/OperaV1/Data/PascalFrancis/Corpus
HfdSelect -h $EXPLOR_STEP/biblio.hfd -nk 000779 | SxmlIndent | more

Ou

HfdSelect -h $EXPLOR_AREA/Data/PascalFrancis/Corpus/biblio.hfd -nk 000779 | SxmlIndent | more

Pour mettre un lien sur cette page dans le réseau Wicri

{{Explor lien
   |wiki=    Wicri/Musique
   |area=    OperaV1
   |flux=    PascalFrancis
   |étape=   Corpus
   |type=    RBID
   |clé=     Francis:521-00-10097
   |texte=   Vieillir en tant qu'artiste
}}

Wicri

This area was generated with Dilib version V0.6.21.
Data generation: Thu Apr 14 14:59:05 2016. Site generation: Thu Oct 8 06:48:41 2020