Serveur d'exploration sur l'opéra

Attention, ce site est en cours de développement !
Attention, site généré par des moyens informatiques à partir de corpus bruts.
Les informations ne sont donc pas validées.

Le Théâtre de la Foire : des tréteaux aux boulevards

Identifieur interne : 000495 ( PascalFrancis/Corpus ); précédent : 000494; suivant : 000496

Le Théâtre de la Foire : des tréteaux aux boulevards

Auteurs :

Source :

RBID : Francis:523-04-10382

Descripteurs français

English descriptors

Abstract

Le Théâtre de la Foire, né dans les foires parisiennes de Saint-Germain et de Saint-Laurent, a fait courir tout Paris depuis sa création jusqu'à sa disparition en 1762. Spectacle foisonnant puisque des dizaines d'auteurs en ont constitué le fonds littéraire qui comporte plusieurs centaines de pièces. Il s'agit ici de proposer une synthèse sur le Théâtre de la Foire considéré comme une forme de sociabilité essentielle à la compréhension de l'histoire des idées à une époque donnée, dans le mouvement même des représentations de la vie quotidienne. Face aux salles officielles qu'immobilise leur statut et une scène populaire inconvenante, il élabore une nouvelle forme de théâtralité amalgamant les pratiques des spectacles de rue tels l'acrobatie, les danseurs de corde ou la pantomime avec les traditions du théâtre savant, de l'Opéra et des scènes française et italienne. Sa conception essentiellement baroque, brillante, faussement naïve et populaire semble anticiper les grandes mises en scènes actuelles. Le Théâtre de la Foire demeure aujourd'hui le meilleur miroir de la société parisienne du XVIIIe siècle dont la référence essentielle est au-delà du théâtre lui-même la théâtralisation de son quotidien.

Notice en format standard (ISO 2709)

Pour connaître la documentation sur le format Inist Standard.

pA  
A01 01  1    @0 0435-2866
A03   1    @0 Stud. Voltaire Eight. Century
A06       @2 10
A09 01  1  FRE  @1 Le Théâtre de la Foire : des tréteaux aux boulevards
A12 01  1    @1 MARTIN (Isabelle)
A12 02  1    @1 BLANC (André) @9 préf.
A21       @1 2002
A23 01      @0 FRE
A29       @1 397 p.
A43 01      @1 INIST @2 24933 @5 354000114824460000
A44       @0 0000 @1 © 2004 INIST-CNRS. All rights reserved.
A45       @0 6 p.
A47 01  1    @0 523-04-10382
A60       @1 P
A61       @0 M
A64 01  1    @0 Studies on Voltaire and the Eighteenth Century
A66 01      @0 GBR
A69 01  1  ENG  @1 The Théâtre de la Foire. From trestles to boulevards
C01 01    FRE  @0 Le Théâtre de la Foire, né dans les foires parisiennes de Saint-Germain et de Saint-Laurent, a fait courir tout Paris depuis sa création jusqu'à sa disparition en 1762. Spectacle foisonnant puisque des dizaines d'auteurs en ont constitué le fonds littéraire qui comporte plusieurs centaines de pièces. Il s'agit ici de proposer une synthèse sur le Théâtre de la Foire considéré comme une forme de sociabilité essentielle à la compréhension de l'histoire des idées à une époque donnée, dans le mouvement même des représentations de la vie quotidienne. Face aux salles officielles qu'immobilise leur statut et une scène populaire inconvenante, il élabore une nouvelle forme de théâtralité amalgamant les pratiques des spectacles de rue tels l'acrobatie, les danseurs de corde ou la pantomime avec les traditions du théâtre savant, de l'Opéra et des scènes française et italienne. Sa conception essentiellement baroque, brillante, faussement naïve et populaire semble anticiper les grandes mises en scènes actuelles. Le Théâtre de la Foire demeure aujourd'hui le meilleur miroir de la société parisienne du XVIIIe siècle dont la référence essentielle est au-delà du théâtre lui-même la théâtralisation de son quotidien.
C02 01  I    @0 523177 @1 III
C02 02  I    @0 523
C03 01  I  FRE  @0 France @2 NG @5 01
C03 01  I  ENG  @0 France @2 NG @5 01
C03 02  I  FRE  @0 Siècle 18 @2 ND @5 02
C03 02  I  ENG  @0 Century 18 @2 ND @5 02
C03 03  I  FRE  @0 Histoire du théâtre @5 03
C03 03  I  ENG  @0 History of the theater @5 03
C03 04  I  FRE  @0 Vie théâtrale @5 04
C03 04  I  ENG  @0 Theatrical life @5 04
C03 05  I  FRE  @0 Théâtre de rue @5 05
C03 05  I  ENG  @0 Street theater @5 05
C03 06  I  FRE  @0 Spectacle @5 06
C03 06  I  ENG  @0 Spectacle @5 06
C03 07  I  FRE  @0 Foire @5 07
C03 07  I  ENG  @0 Fair @5 07
C03 08  I  FRE  @0 Espace théâtral @5 08
C03 08  I  ENG  @0 Theatrical space @5 08
C03 09  I  FRE  @0 Genres dramatiques @5 09
C03 09  I  ENG  @0 Dramatic genres @5 09
C03 10  I  FRE  @0 Auteur dramatique @5 10
C03 10  I  ENG  @0 Dramatist @5 10
C03 11  I  FRE  @0 Forme littéraire @5 11
C03 11  I  ENG  @0 Literary form @5 11
C03 12  I  FRE  @0 Technique dramatique @5 12
C03 12  I  ENG  @0 Dramatic technique @5 12
C03 13  I  FRE  @0 Commedia dell'arte @5 13
C03 13  I  ENG  @0 Commedia dell'arte @5 13
C03 14  I  FRE  @0 Lesage (A. R.) @2 NF @2 FA @5 14
C03 14  I  ENG  @0 Lesage (A. R.) @2 NF @2 FA @5 14
N21       @1 166
N44 01      @1 PSI
N82       @1 PSI

Format Inist (serveur)

NO : FRANCIS 523-04-10382 INIST
FT : Le Théâtre de la Foire : des tréteaux aux boulevards
ET : (The Théâtre de la Foire. From trestles to boulevards)
AU : MARTIN (Isabelle); BLANC (André)
DT : Publication en série; Niveau monographique
SO : Studies on Voltaire and the Eighteenth Century; ISSN 0435-2866; Royaume-Uni; Da. 2002; No. 10; ; Pp. 397 p.; Bibl. 6 p.
LA : Français
FA : Le Théâtre de la Foire, né dans les foires parisiennes de Saint-Germain et de Saint-Laurent, a fait courir tout Paris depuis sa création jusqu'à sa disparition en 1762. Spectacle foisonnant puisque des dizaines d'auteurs en ont constitué le fonds littéraire qui comporte plusieurs centaines de pièces. Il s'agit ici de proposer une synthèse sur le Théâtre de la Foire considéré comme une forme de sociabilité essentielle à la compréhension de l'histoire des idées à une époque donnée, dans le mouvement même des représentations de la vie quotidienne. Face aux salles officielles qu'immobilise leur statut et une scène populaire inconvenante, il élabore une nouvelle forme de théâtralité amalgamant les pratiques des spectacles de rue tels l'acrobatie, les danseurs de corde ou la pantomime avec les traditions du théâtre savant, de l'Opéra et des scènes française et italienne. Sa conception essentiellement baroque, brillante, faussement naïve et populaire semble anticiper les grandes mises en scènes actuelles. Le Théâtre de la Foire demeure aujourd'hui le meilleur miroir de la société parisienne du XVIIIe siècle dont la référence essentielle est au-delà du théâtre lui-même la théâtralisation de son quotidien.
CC : 523177; 523
FD : France; Siècle 18; Histoire du théâtre; Vie théâtrale; Théâtre de rue; Spectacle; Foire; Espace théâtral; Genres dramatiques; Auteur dramatique; Forme littéraire; Technique dramatique; Commedia dell'arte; Lesage (A. R.)
ED : France; Century 18; History of the theater; Theatrical life; Street theater; Spectacle; Fair; Theatrical space; Dramatic genres; Dramatist; Literary form; Dramatic technique; Commedia dell'arte; Lesage (A. R.)
LO : INIST-24933.354000114824460000
ID : 523

Links to Exploration step

Francis:523-04-10382

Le document en format XML

<record>
<TEI>
<teiHeader>
<fileDesc>
<titleStmt>
<title xml:lang="fr" level="m">Le Théâtre de la Foire : des tréteaux aux boulevards</title>
<author>
<name sortKey="Martin, Isabelle" sort="Martin, Isabelle" uniqKey="Martin I" first="Isabelle" last="Martin">Isabelle Martin</name>
<affiliation>
<wicri:noCountry>no AF</wicri:noCountry>
</affiliation>
</author>
<author>
<name sortKey="Blanc, Andre" sort="Blanc, Andre" uniqKey="Blanc A" first="André" last="Blanc">André Blanc</name>
<affiliation>
<wicri:noCountry>no AF</wicri:noCountry>
</affiliation>
</author>
</titleStmt>
<publicationStmt>
<idno type="wicri:source">INIST</idno>
<idno type="inist">523-04-10382</idno>
<date when="2002">2002</date>
<idno type="stanalyst">FRANCIS 523-04-10382 INIST</idno>
<idno type="RBID">Francis:523-04-10382</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Corpus">000495</idno>
</publicationStmt>
<sourceDesc>
<biblStruct>
<analytic></analytic>
<series>
<title level="j" type="main">Studies on Voltaire and the Eighteenth Century</title>
<title level="j" type="abbreviated">Stud. Voltaire Eight. Century</title>
<idno type="ISSN">0435-2866</idno>
<imprint>
<date when="2002">2002</date>
</imprint>
</series>
</biblStruct>
</sourceDesc>
<seriesStmt>
<title level="j" type="main">Studies on Voltaire and the Eighteenth Century</title>
<title level="j" type="abbreviated">Stud. Voltaire Eight. Century</title>
<idno type="ISSN">0435-2866</idno>
</seriesStmt>
</fileDesc>
<profileDesc>
<textClass>
<keywords scheme="KwdEn" xml:lang="en">
<term>Century 18</term>
<term>Commedia dell'arte</term>
<term>Dramatic genres</term>
<term>Dramatic technique</term>
<term>Dramatist</term>
<term>Fair</term>
<term>France</term>
<term>History of the theater</term>
<term>Lesage (A. R.)</term>
<term>Literary form</term>
<term>Spectacle</term>
<term>Street theater</term>
<term>Theatrical life</term>
<term>Theatrical space</term>
</keywords>
<keywords scheme="Pascal" xml:lang="fr">
<term>France</term>
<term>Siècle 18</term>
<term>Histoire du théâtre</term>
<term>Vie théâtrale</term>
<term>Théâtre de rue</term>
<term>Spectacle</term>
<term>Foire</term>
<term>Espace théâtral</term>
<term>Genres dramatiques</term>
<term>Auteur dramatique</term>
<term>Forme littéraire</term>
<term>Technique dramatique</term>
<term>Commedia dell'arte</term>
<term>Lesage (A. R.)</term>
</keywords>
</textClass>
</profileDesc>
</teiHeader>
<front>
<div type="abstract" xml:lang="fr">Le Théâtre de la Foire, né dans les foires parisiennes de Saint-Germain et de Saint-Laurent, a fait courir tout Paris depuis sa création jusqu'à sa disparition en 1762. Spectacle foisonnant puisque des dizaines d'auteurs en ont constitué le fonds littéraire qui comporte plusieurs centaines de pièces. Il s'agit ici de proposer une synthèse sur le Théâtre de la Foire considéré comme une forme de sociabilité essentielle à la compréhension de l'histoire des idées à une époque donnée, dans le mouvement même des représentations de la vie quotidienne. Face aux salles officielles qu'immobilise leur statut et une scène populaire inconvenante, il élabore une nouvelle forme de théâtralité amalgamant les pratiques des spectacles de rue tels l'acrobatie, les danseurs de corde ou la pantomime avec les traditions du théâtre savant, de l'Opéra et des scènes française et italienne. Sa conception essentiellement baroque, brillante, faussement naïve et populaire semble anticiper les grandes mises en scènes actuelles. Le Théâtre de la Foire demeure aujourd'hui le meilleur miroir de la société parisienne du XVIII
<sup>e</sup>
siècle dont la référence essentielle est au-delà du théâtre lui-même la théâtralisation de son quotidien.</div>
</front>
</TEI>
<inist>
<standard h6="B">
<pA>
<fA01 i1="01" i2="1">
<s0>0435-2866</s0>
</fA01>
<fA03 i2="1">
<s0>Stud. Voltaire Eight. Century</s0>
</fA03>
<fA06>
<s2>10</s2>
</fA06>
<fA09 i1="01" i2="1" l="FRE">
<s1>Le Théâtre de la Foire : des tréteaux aux boulevards</s1>
</fA09>
<fA12 i1="01" i2="1">
<s1>MARTIN (Isabelle)</s1>
</fA12>
<fA12 i1="02" i2="1">
<s1>BLANC (André)</s1>
<s9>préf.</s9>
</fA12>
<fA21>
<s1>2002</s1>
</fA21>
<fA23 i1="01">
<s0>FRE</s0>
</fA23>
<fA29>
<s1>397 p.</s1>
</fA29>
<fA43 i1="01">
<s1>INIST</s1>
<s2>24933</s2>
<s5>354000114824460000</s5>
</fA43>
<fA44>
<s0>0000</s0>
<s1>© 2004 INIST-CNRS. All rights reserved.</s1>
</fA44>
<fA45>
<s0>6 p.</s0>
</fA45>
<fA47 i1="01" i2="1">
<s0>523-04-10382</s0>
</fA47>
<fA60>
<s1>P</s1>
</fA60>
<fA61>
<s0>M</s0>
</fA61>
<fA64 i1="01" i2="1">
<s0>Studies on Voltaire and the Eighteenth Century</s0>
</fA64>
<fA66 i1="01">
<s0>GBR</s0>
</fA66>
<fA69 i1="01" i2="1" l="ENG">
<s1>The Théâtre de la Foire. From trestles to boulevards</s1>
</fA69>
<fC01 i1="01" l="FRE">
<s0>Le Théâtre de la Foire, né dans les foires parisiennes de Saint-Germain et de Saint-Laurent, a fait courir tout Paris depuis sa création jusqu'à sa disparition en 1762. Spectacle foisonnant puisque des dizaines d'auteurs en ont constitué le fonds littéraire qui comporte plusieurs centaines de pièces. Il s'agit ici de proposer une synthèse sur le Théâtre de la Foire considéré comme une forme de sociabilité essentielle à la compréhension de l'histoire des idées à une époque donnée, dans le mouvement même des représentations de la vie quotidienne. Face aux salles officielles qu'immobilise leur statut et une scène populaire inconvenante, il élabore une nouvelle forme de théâtralité amalgamant les pratiques des spectacles de rue tels l'acrobatie, les danseurs de corde ou la pantomime avec les traditions du théâtre savant, de l'Opéra et des scènes française et italienne. Sa conception essentiellement baroque, brillante, faussement naïve et populaire semble anticiper les grandes mises en scènes actuelles. Le Théâtre de la Foire demeure aujourd'hui le meilleur miroir de la société parisienne du XVIII
<sup>e</sup>
siècle dont la référence essentielle est au-delà du théâtre lui-même la théâtralisation de son quotidien.</s0>
</fC01>
<fC02 i1="01" i2="I">
<s0>523177</s0>
<s1>III</s1>
</fC02>
<fC02 i1="02" i2="I">
<s0>523</s0>
</fC02>
<fC03 i1="01" i2="I" l="FRE">
<s0>France</s0>
<s2>NG</s2>
<s5>01</s5>
</fC03>
<fC03 i1="01" i2="I" l="ENG">
<s0>France</s0>
<s2>NG</s2>
<s5>01</s5>
</fC03>
<fC03 i1="02" i2="I" l="FRE">
<s0>Siècle 18</s0>
<s2>ND</s2>
<s5>02</s5>
</fC03>
<fC03 i1="02" i2="I" l="ENG">
<s0>Century 18</s0>
<s2>ND</s2>
<s5>02</s5>
</fC03>
<fC03 i1="03" i2="I" l="FRE">
<s0>Histoire du théâtre</s0>
<s5>03</s5>
</fC03>
<fC03 i1="03" i2="I" l="ENG">
<s0>History of the theater</s0>
<s5>03</s5>
</fC03>
<fC03 i1="04" i2="I" l="FRE">
<s0>Vie théâtrale</s0>
<s5>04</s5>
</fC03>
<fC03 i1="04" i2="I" l="ENG">
<s0>Theatrical life</s0>
<s5>04</s5>
</fC03>
<fC03 i1="05" i2="I" l="FRE">
<s0>Théâtre de rue</s0>
<s5>05</s5>
</fC03>
<fC03 i1="05" i2="I" l="ENG">
<s0>Street theater</s0>
<s5>05</s5>
</fC03>
<fC03 i1="06" i2="I" l="FRE">
<s0>Spectacle</s0>
<s5>06</s5>
</fC03>
<fC03 i1="06" i2="I" l="ENG">
<s0>Spectacle</s0>
<s5>06</s5>
</fC03>
<fC03 i1="07" i2="I" l="FRE">
<s0>Foire</s0>
<s5>07</s5>
</fC03>
<fC03 i1="07" i2="I" l="ENG">
<s0>Fair</s0>
<s5>07</s5>
</fC03>
<fC03 i1="08" i2="I" l="FRE">
<s0>Espace théâtral</s0>
<s5>08</s5>
</fC03>
<fC03 i1="08" i2="I" l="ENG">
<s0>Theatrical space</s0>
<s5>08</s5>
</fC03>
<fC03 i1="09" i2="I" l="FRE">
<s0>Genres dramatiques</s0>
<s5>09</s5>
</fC03>
<fC03 i1="09" i2="I" l="ENG">
<s0>Dramatic genres</s0>
<s5>09</s5>
</fC03>
<fC03 i1="10" i2="I" l="FRE">
<s0>Auteur dramatique</s0>
<s5>10</s5>
</fC03>
<fC03 i1="10" i2="I" l="ENG">
<s0>Dramatist</s0>
<s5>10</s5>
</fC03>
<fC03 i1="11" i2="I" l="FRE">
<s0>Forme littéraire</s0>
<s5>11</s5>
</fC03>
<fC03 i1="11" i2="I" l="ENG">
<s0>Literary form</s0>
<s5>11</s5>
</fC03>
<fC03 i1="12" i2="I" l="FRE">
<s0>Technique dramatique</s0>
<s5>12</s5>
</fC03>
<fC03 i1="12" i2="I" l="ENG">
<s0>Dramatic technique</s0>
<s5>12</s5>
</fC03>
<fC03 i1="13" i2="I" l="FRE">
<s0>Commedia dell'arte</s0>
<s5>13</s5>
</fC03>
<fC03 i1="13" i2="I" l="ENG">
<s0>Commedia dell'arte</s0>
<s5>13</s5>
</fC03>
<fC03 i1="14" i2="I" l="FRE">
<s0>Lesage (A. R.)</s0>
<s2>NF</s2>
<s2>FA</s2>
<s5>14</s5>
</fC03>
<fC03 i1="14" i2="I" l="ENG">
<s0>Lesage (A. R.)</s0>
<s2>NF</s2>
<s2>FA</s2>
<s5>14</s5>
</fC03>
<fN21>
<s1>166</s1>
</fN21>
<fN44 i1="01">
<s1>PSI</s1>
</fN44>
<fN82>
<s1>PSI</s1>
</fN82>
</pA>
</standard>
<server>
<NO>FRANCIS 523-04-10382 INIST</NO>
<FT>Le Théâtre de la Foire : des tréteaux aux boulevards</FT>
<ET>(The Théâtre de la Foire. From trestles to boulevards)</ET>
<AU>MARTIN (Isabelle); BLANC (André)</AU>
<DT>Publication en série; Niveau monographique</DT>
<SO>Studies on Voltaire and the Eighteenth Century; ISSN 0435-2866; Royaume-Uni; Da. 2002; No. 10; ; Pp. 397 p.; Bibl. 6 p.</SO>
<LA>Français</LA>
<FA>Le Théâtre de la Foire, né dans les foires parisiennes de Saint-Germain et de Saint-Laurent, a fait courir tout Paris depuis sa création jusqu'à sa disparition en 1762. Spectacle foisonnant puisque des dizaines d'auteurs en ont constitué le fonds littéraire qui comporte plusieurs centaines de pièces. Il s'agit ici de proposer une synthèse sur le Théâtre de la Foire considéré comme une forme de sociabilité essentielle à la compréhension de l'histoire des idées à une époque donnée, dans le mouvement même des représentations de la vie quotidienne. Face aux salles officielles qu'immobilise leur statut et une scène populaire inconvenante, il élabore une nouvelle forme de théâtralité amalgamant les pratiques des spectacles de rue tels l'acrobatie, les danseurs de corde ou la pantomime avec les traditions du théâtre savant, de l'Opéra et des scènes française et italienne. Sa conception essentiellement baroque, brillante, faussement naïve et populaire semble anticiper les grandes mises en scènes actuelles. Le Théâtre de la Foire demeure aujourd'hui le meilleur miroir de la société parisienne du XVIII
<sup>e</sup>
siècle dont la référence essentielle est au-delà du théâtre lui-même la théâtralisation de son quotidien.</FA>
<CC>523177; 523</CC>
<FD>France; Siècle 18; Histoire du théâtre; Vie théâtrale; Théâtre de rue; Spectacle; Foire; Espace théâtral; Genres dramatiques; Auteur dramatique; Forme littéraire; Technique dramatique; Commedia dell'arte; Lesage (A. R.)</FD>
<ED>France; Century 18; History of the theater; Theatrical life; Street theater; Spectacle; Fair; Theatrical space; Dramatic genres; Dramatist; Literary form; Dramatic technique; Commedia dell'arte; Lesage (A. R.)</ED>
<LO>INIST-24933.354000114824460000</LO>
<ID>523</ID>
</server>
</inist>
</record>

Pour manipuler ce document sous Unix (Dilib)

EXPLOR_STEP=$WICRI_ROOT/Wicri/Musique/explor/OperaV1/Data/PascalFrancis/Corpus
HfdSelect -h $EXPLOR_STEP/biblio.hfd -nk 000495 | SxmlIndent | more

Ou

HfdSelect -h $EXPLOR_AREA/Data/PascalFrancis/Corpus/biblio.hfd -nk 000495 | SxmlIndent | more

Pour mettre un lien sur cette page dans le réseau Wicri

{{Explor lien
   |wiki=    Wicri/Musique
   |area=    OperaV1
   |flux=    PascalFrancis
   |étape=   Corpus
   |type=    RBID
   |clé=     Francis:523-04-10382
   |texte=   Le Théâtre de la Foire : des tréteaux aux boulevards
}}

Wicri

This area was generated with Dilib version V0.6.21.
Data generation: Thu Apr 14 14:59:05 2016. Site generation: Thu Oct 8 06:48:41 2020