Serveur d'exploration sur l'opéra

Attention, ce site est en cours de développement !
Attention, site généré par des moyens informatiques à partir de corpus bruts.
Les informations ne sont donc pas validées.

"Emmeline" d'Alfred de Musset, un pré(-)texte musical : Don Giovanni en prose

Identifieur interne : 000799 ( PascalFrancis/Checkpoint ); précédent : 000798; suivant : 000800

"Emmeline" d'Alfred de Musset, un pré(-)texte musical : Don Giovanni en prose

Auteurs : H. Servaes

Source :

RBID : Francis:523-00-10368

Descripteurs français

English descriptors

Abstract

Dans "Emmeline" de Musset, on assiste à une re-présentation de Don Giovanni. L'opéra est intégré à un système intersémiotique triangulaire incluant littérature, théâtre et musique. Toutefois, la simple introduction du Don Giovanni mozartien dans la nouvelle n'est pas une condition suffisante pour en faire une version supplémentaire du mythe du séducteur. Et pourtant... C'est bien de séduction qu'il s'agit : le récit n'est autre qu'une métaphore de la séduction des arts. Plus précisément, l'opéra y remplit à la fois la fonction de pré-texte et de prétexte à un exposé sous-jacent sur la fonction non référentielle du signe musical.


Affiliations:


Links toward previous steps (curation, corpus...)


Links to Exploration step

Francis:523-00-10368

Le document en format XML

<record>
<TEI>
<teiHeader>
<fileDesc>
<titleStmt>
<title xml:lang="fr" level="a">"Emmeline" d'Alfred de Musset, un pré(-)texte musical : Don Giovanni en prose</title>
<author>
<name sortKey="Servaes, H" sort="Servaes, H" uniqKey="Servaes H" first="H." last="Servaes">H. Servaes</name>
<affiliation>
<wicri:noCountry>no AF</wicri:noCountry>
</affiliation>
</author>
</titleStmt>
<publicationStmt>
<idno type="wicri:source">INIST</idno>
<idno type="inist">523-00-10368</idno>
<date when="1998">1998</date>
<idno type="stanalyst">FRANCIS 523-00-10368 INIST</idno>
<idno type="RBID">Francis:523-00-10368</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Corpus">000766</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Curation">000645</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Checkpoint">000799</idno>
</publicationStmt>
<sourceDesc>
<biblStruct>
<analytic>
<title xml:lang="fr" level="a">"Emmeline" d'Alfred de Musset, un pré(-)texte musical : Don Giovanni en prose</title>
<author>
<name sortKey="Servaes, H" sort="Servaes, H" uniqKey="Servaes H" first="H." last="Servaes">H. Servaes</name>
<affiliation>
<wicri:noCountry>no AF</wicri:noCountry>
</affiliation>
</author>
</analytic>
<series>
<title level="j" type="main">Revue belge de philologie et d'histoire</title>
<title level="j" type="abbreviated">Rev. belge philol. hist.</title>
<idno type="ISSN">0035-0818</idno>
<imprint>
<date when="1998">1998</date>
</imprint>
</series>
</biblStruct>
</sourceDesc>
<seriesStmt>
<title level="j" type="main">Revue belge de philologie et d'histoire</title>
<title level="j" type="abbreviated">Rev. belge philol. hist.</title>
<idno type="ISSN">0035-0818</idno>
</seriesStmt>
</fileDesc>
<profileDesc>
<textClass>
<keywords scheme="KwdEn" xml:lang="en">
<term>Century 19</term>
<term>Don Juan</term>
<term>France</term>
<term>Mozart (W. A.)</term>
<term>Music</term>
<term>Musset (A. de)</term>
<term>Opera</term>
<term>Referentiality</term>
<term>Seduction</term>
<term>Semiotics</term>
<term>Short story</term>
<term>Theatrical performance</term>
</keywords>
<keywords scheme="Pascal" xml:lang="fr">
<term>France</term>
<term>Siècle 19</term>
<term>Musset (A. de)</term>
<term>Nouvelle</term>
<term>Musique</term>
<term>Opéra</term>
<term>Don Juan</term>
<term>Sémiotique</term>
<term>Référentialité</term>
<term>Représentation théâtrale</term>
<term>Séduction</term>
<term>Mozart (W. A.)</term>
<term>Emmeline</term>
</keywords>
<keywords scheme="Wicri" type="geographic" xml:lang="fr">
<term>France</term>
</keywords>
<keywords scheme="Wicri" type="topic" xml:lang="fr">
<term>Musique</term>
</keywords>
</textClass>
</profileDesc>
</teiHeader>
<front>
<div type="abstract" xml:lang="fr">Dans "Emmeline" de Musset, on assiste à une re-présentation de Don Giovanni. L'opéra est intégré à un système intersémiotique triangulaire incluant littérature, théâtre et musique. Toutefois, la simple introduction du Don Giovanni mozartien dans la nouvelle n'est pas une condition suffisante pour en faire une version supplémentaire du mythe du séducteur. Et pourtant... C'est bien de séduction qu'il s'agit : le récit n'est autre qu'une métaphore de la séduction des arts. Plus précisément, l'opéra y remplit à la fois la fonction de pré-texte et de prétexte à un exposé sous-jacent sur la fonction non référentielle du signe musical.</div>
</front>
</TEI>
<inist>
<standard h6="B">
<pA>
<fA01 i1="01" i2="1">
<s0>0035-0818</s0>
</fA01>
<fA03 i2="1">
<s0>Rev. belge philol. hist.</s0>
</fA03>
<fA05>
<s2>76</s2>
</fA05>
<fA06>
<s2>3</s2>
</fA06>
<fA08 i1="01" i2="1" l="FRE">
<s1>"Emmeline" d'Alfred de Musset, un pré(-)texte musical : Don Giovanni en prose</s1>
</fA08>
<fA11 i1="01" i2="1">
<s1>SERVAES (H.)</s1>
</fA11>
<fA20>
<s1>679-685</s1>
</fA20>
<fA21>
<s1>1998</s1>
</fA21>
<fA23 i1="01">
<s0>FRE</s0>
</fA23>
<fA43 i1="01">
<s1>INIST</s1>
<s2>23336</s2>
<s5>354000086340250020</s5>
</fA43>
<fA44>
<s0>0000</s0>
<s1>© 2000 INIST-CNRS. All rights reserved.</s1>
</fA44>
<fA47 i1="01" i2="1">
<s0>523-00-10368</s0>
</fA47>
<fA60>
<s1>P</s1>
</fA60>
<fA61>
<s0>A</s0>
</fA61>
<fA64 i1="01" i2="1">
<s0>Revue belge de philologie et d'histoire</s0>
</fA64>
<fA66 i1="01">
<s0>BEL</s0>
</fA66>
<fA68 i1="01" i2="1" l="ENG">
<s1>Alfred de Musset's "Emmeline", a musical pre(-)text</s1>
</fA68>
<fA99>
<s0>ref. et notes dissem.</s0>
</fA99>
<fC01 i1="01" l="FRE">
<s0>Dans "Emmeline" de Musset, on assiste à une re-présentation de Don Giovanni. L'opéra est intégré à un système intersémiotique triangulaire incluant littérature, théâtre et musique. Toutefois, la simple introduction du Don Giovanni mozartien dans la nouvelle n'est pas une condition suffisante pour en faire une version supplémentaire du mythe du séducteur. Et pourtant... C'est bien de séduction qu'il s'agit : le récit n'est autre qu'une métaphore de la séduction des arts. Plus précisément, l'opéra y remplit à la fois la fonction de pré-texte et de prétexte à un exposé sous-jacent sur la fonction non référentielle du signe musical.</s0>
</fC01>
<fC02 i1="01" i2="I">
<s0>523136E</s0>
<s1>III</s1>
</fC02>
<fC02 i1="02" i2="I">
<s0>523</s0>
</fC02>
<fC03 i1="01" i2="I" l="FRE">
<s0>France</s0>
<s2>NG</s2>
<s5>01</s5>
</fC03>
<fC03 i1="01" i2="I" l="ENG">
<s0>France</s0>
<s2>NG</s2>
<s5>01</s5>
</fC03>
<fC03 i1="02" i2="I" l="FRE">
<s0>Siècle 19</s0>
<s2>ND</s2>
<s5>02</s5>
</fC03>
<fC03 i1="02" i2="I" l="ENG">
<s0>Century 19</s0>
<s2>ND</s2>
<s5>02</s5>
</fC03>
<fC03 i1="03" i2="I" l="FRE">
<s0>Musset (A. de)</s0>
<s2>NF</s2>
<s2>FA</s2>
<s5>03</s5>
</fC03>
<fC03 i1="03" i2="I" l="ENG">
<s0>Musset (A. de)</s0>
<s2>NF</s2>
<s2>FA</s2>
<s5>03</s5>
</fC03>
<fC03 i1="04" i2="I" l="FRE">
<s0>Nouvelle</s0>
<s5>04</s5>
</fC03>
<fC03 i1="04" i2="I" l="ENG">
<s0>Short story</s0>
<s5>04</s5>
</fC03>
<fC03 i1="05" i2="I" l="FRE">
<s0>Musique</s0>
<s5>05</s5>
</fC03>
<fC03 i1="05" i2="I" l="ENG">
<s0>Music</s0>
<s5>05</s5>
</fC03>
<fC03 i1="06" i2="I" l="FRE">
<s0>Opéra</s0>
<s5>06</s5>
</fC03>
<fC03 i1="06" i2="I" l="ENG">
<s0>Opera</s0>
<s5>06</s5>
</fC03>
<fC03 i1="07" i2="I" l="FRE">
<s0>Don Juan</s0>
<s2>NF</s2>
<s5>07</s5>
</fC03>
<fC03 i1="07" i2="I" l="ENG">
<s0>Don Juan</s0>
<s2>NF</s2>
<s5>07</s5>
</fC03>
<fC03 i1="08" i2="I" l="FRE">
<s0>Sémiotique</s0>
<s5>08</s5>
</fC03>
<fC03 i1="08" i2="I" l="ENG">
<s0>Semiotics</s0>
<s5>08</s5>
</fC03>
<fC03 i1="09" i2="I" l="FRE">
<s0>Référentialité</s0>
<s5>09</s5>
</fC03>
<fC03 i1="09" i2="I" l="ENG">
<s0>Referentiality</s0>
<s5>09</s5>
</fC03>
<fC03 i1="10" i2="I" l="FRE">
<s0>Représentation théâtrale</s0>
<s5>10</s5>
</fC03>
<fC03 i1="10" i2="I" l="ENG">
<s0>Theatrical performance</s0>
<s5>10</s5>
</fC03>
<fC03 i1="11" i2="I" l="FRE">
<s0>Séduction</s0>
<s5>11</s5>
</fC03>
<fC03 i1="11" i2="I" l="ENG">
<s0>Seduction</s0>
<s5>11</s5>
</fC03>
<fC03 i1="12" i2="I" l="FRE">
<s0>Mozart (W. A.)</s0>
<s2>NF</s2>
<s2>FA</s2>
<s5>12</s5>
</fC03>
<fC03 i1="12" i2="I" l="ENG">
<s0>Mozart (W. A.)</s0>
<s2>NF</s2>
<s2>FA</s2>
<s5>12</s5>
</fC03>
<fC03 i1="13" i2="I" l="FRE">
<s0>Emmeline</s0>
<s2>NB</s2>
<s4>INC</s4>
<s5>31</s5>
</fC03>
<fN21>
<s1>171</s1>
</fN21>
</pA>
</standard>
</inist>
<affiliations>
<list></list>
<tree>
<noCountry>
<name sortKey="Servaes, H" sort="Servaes, H" uniqKey="Servaes H" first="H." last="Servaes">H. Servaes</name>
</noCountry>
</tree>
</affiliations>
</record>

Pour manipuler ce document sous Unix (Dilib)

EXPLOR_STEP=$WICRI_ROOT/Wicri/Musique/explor/OperaV1/Data/PascalFrancis/Checkpoint
HfdSelect -h $EXPLOR_STEP/biblio.hfd -nk 000799 | SxmlIndent | more

Ou

HfdSelect -h $EXPLOR_AREA/Data/PascalFrancis/Checkpoint/biblio.hfd -nk 000799 | SxmlIndent | more

Pour mettre un lien sur cette page dans le réseau Wicri

{{Explor lien
   |wiki=    Wicri/Musique
   |area=    OperaV1
   |flux=    PascalFrancis
   |étape=   Checkpoint
   |type=    RBID
   |clé=     Francis:523-00-10368
   |texte=   "Emmeline" d'Alfred de Musset, un pré(-)texte musical : Don Giovanni en prose
}}

Wicri

This area was generated with Dilib version V0.6.21.
Data generation: Thu Apr 14 14:59:05 2016. Site generation: Thu Oct 8 06:48:41 2020